Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cela concerne le cahier de texte dans le secondaire. Et pour rappel, le cahier journal n'est pas obligatoire : aucun texte officiel ne l'impose. Même si dans l'usage, quasi tout le monde le fait...Une IEN nous l'a rappelé récemment, elle ne peut pas l'exiger mais a fortement encouragé sa tenue ; par contre, progressions et programmations sont exigibles.

Posté(e)

Cela concerne le cahier de texte dans le secondaire. Et pour rappel, le cahier journal n'est pas obligatoire : aucun texte officiel ne l'impose. Même si dans l'usage, quasi tout le monde le fait...Une IEN nous l'a rappelé récemment, elle ne peut pas l'exiger mais a fortement encouragé sa tenue ; par contre, progressions et programmations sont exigibles.

Je pense que nous ne sommes pas davantage à l'abri, dans le primaire, de l'arrivée de big brother, même si c'est sous une forme différente.

Il me semble que, pour ce qui nous concerne, le danger pourrait bien venir des livrets d'évaluation.

En effet, de plus en plus de circonscriptions exercent des pressions sur les écoles pour qu'elles adoptent les mêmes livrets informatisés, à remplir sur ordi. Même chose d'ailleurs pour les PPRE, dont certaines circonscriptions demandent la transmission.

D'où l'intérêt, à mon avis, même quand on utilise des logiciels pour remplir les livrets, de toujours garder un élément manuscrit (l'appréciation par exemple) ajouté après l'impression des documents, ce qui rend quasi-impossible la transmission par mail à la circonscription !!! :devil_2:

Posté(e)

C'est clair. Au moins, on pourra couper le son quand ils braillent...

Posté(e)

Moi, je propose qu'on mette les élèves en ligne.

De la même manière que les collègues sur EdP sont beaucoup moins crispant(e)s que dans la vraie vie, de par le pouvoir magique du zapping, je suis sûre que les élèves virtuels seraient beaucoup moins fatigants.

ça faisait longtemps que je n'avais pas ri comme ça devant mon ordinateur (je me demande d'ailleurs si c'est déjà arrivé) :lol:

Posté(e)

Une IEN nous l'a rappelé récemment, elle ne peut pas l'exiger mais a fortement encouragé sa tenue ; par contre, progressions et programmations sont exigibles.

Même sur ce point j'émettrais un doute...

Posté(e)

Une IEN nous l'a rappelé récemment, elle ne peut pas l'exiger mais a fortement encouragé sa tenue ; par contre, progressions et programmations sont exigibles.

Doute de bon aloi...

Inspection individuelle : les documents obligatoires

Oui mais c'est l'affichage des programmations et progressions qui n'est plus exigible.

Posté(e)

Doute de bon aloi...

Inspection individuelle : les documents obligatoires

Oui mais c'est l'affichage des programmations et progressions qui n'est plus exigible.

Oui mais c'était la seule chose exigible dans le texte de 2002, et ça n'apparaît plus dans le texte de 2008...

Posté(e)

Bon ben a priori, je me suis enflammée pour rien et c'est tant mieux mais je reste perplexe car cette circulaire concerne bien l'enseignement primaire et secondaire ... enfin ... nous verrons cela en temps et en heure .... en attendant, bonnes fêtes de fin d'année!

Posté(e)

Ben dans mon collège nous avons le cahier de texte numérique et je trouve ça très bien.

Bon par contre comme un de mes élèves n'a pas internet (1 sur 60 et j'enseigne en milieu très défavorisé) je remplis quand même celui sur papier.... mais celui là je peux vous dire qu'il ne sert à rien, mes élèves ne le regardent jamais, et encore moins quand ils ont été absents... :angel_not:

Notre ado l'a aussi dans son collège et on est bien content de voir les devoirs qu'elle a de chez nous, ou les cours qu'elle a raté en étant malade.

En tant que parent d'élève en tous les cas on aime bien ça.

En tant qu'enseignante j'y mets ce que je veux, avec ou sans détail des séances, avec ou non un fichier joint.

Bref pour le moment je trouve que c'est un outil pratique, et je peux le remplir aussi bien de chez moi que du collège ou de n'importe quel accès internet.

et mes élèves le regardent, et leurs parents aussi, hors jusqu'à présent, nous avions peu de contact avec les parents, car certains bougent peu de chez eux. Là ils s'intéressent au suivi de leur enfant et pour nous c'est un grand pas.

On est quand même bien content de pouvoir imprimer un formulaire pour la CAF sans avoir à s'y déplacer, déclarer le changement d'adresse aux impots ou au service des cartes grises sans avoir à y faire la queue, demander un extrait d'acte de naissance sans avoir à aller dans notre commune de naissance à l'autre bout de la France ou de casier judiciaire etc... pourquoi les parents d'élèves ne pourraient pas avoir le travail raté par leurs enfants ou vérifier le travail à faire (surtout quand l'agenda est bizarrement vide...) sur le net? pourquoi l'Education Nationale serait elle le seul service public qui n'utiliserait pas le numérique?

Mais bon je vais peut être me faire taper dessus me faire traiter de "traitre à la cause" etc mais voilà, il ne faut pas voir dans le cahier de texte numérique qu'un outil d'espionnage.

Si "ILS" veulent nous espionner, ils peuvent le faire de façon bien plus sadique à mon avis....

Par contre j'ai peut être mal cherché mais rien vu sur rue89 sur la super prime que les recteurs qui auront bien travaillé à la supression des postes recevront dans leur hotte de Noel...