brossinette Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 Bonjour Je suis en GS/CP et j'aimerai, à la rentrée, commencer à travailler différemment. Mes élèves appartiennent au cycle 2. Ils ont des compétences variables d'un enfant à l'autre et j'aimerai donc mélanger GS et CP en groupes de besoin. Quelqu'un fonctionne comme ça? Car je me pose quand même des questions: cela ne pose t-il pas problème que je n'ai pas de CE1? comment démarre t-on en début d'année avec un tel système? Merci de vos réponses
dellat64 Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 Bonjour Je suis en GS/CP et j'aimerai, à la rentrée, commencer à travailler différemment. Mes élèves appartiennent au cycle 2. Ils ont des compétences variables d'un enfant à l'autre et j'aimerai donc mélanger GS et CP en groupes de besoin. Quelqu'un fonctionne comme ça? Car je me pose quand même des questions: cela ne pose t-il pas problème que je n'ai pas de CE1? comment démarre t-on en début d'année avec un tel système? Merci de vos réponses Bonsoir, Je viens de lire ton post et j'aimerai comprendre ce que tu entends par "travailler différemment" ? Comment fonctionnais-tu jusqu'à présent ? Pour ma part, j'ai longtemps eu des GS/CP et j'ai toujours fait travailler tout le monde sur la même chose au même moment que ce soit en "français" (même si cela ne s'appelle pas comme ça en maternelle !!), mathématiques, découverte du monde... et ça a toujours très bien fonctionné. En gros, pour ce qui est de la lecture je travaillais sur le même support, le même album, et quand les CP travaillaient sur la totalité du texte, les GS eux travaillaient sur une phrase. En mathématiques, je partais d'une même situation (souvent inspirée de Cap Maths CP) et je simplifiais pour les GS (notamment en numération : domaine moins étendu...) ou alors je faisais exactement la même situation pour les CP et les GS (plus facile en géométrie, mesure...) et je m'arrêtais avant avec les GS, qui alors faisaient du réinvestissement. Voilà ce qui me revient, comme ça, à l'esprit... c'est une "gymnastique" d'esprit mais cela facilite drôlement la gestion de classe
brossinette Posté(e) 15 décembre 2010 Auteur Posté(e) 15 décembre 2010 En fait jusqu'ici je ne mélange pas GS et CP. Mais je me dis que vu que j'ai déjà 2 groupes de CP et certains GS qui avancent beaucoup plus que d'autres, j'aurai tout intérêt à les mélanger. Je pense que j'essaierai de faire comme tu dis, partir d'une même situation puis différencier. Une question: comment faisais-tu pour l'étude des sons en CP? Les GS participaient?
dellat64 Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 Pareil, sur la découverte des sons, écoute... en gros tout le travail à l'oral, je mélangeais les GS avec les CP (sachant que la différenciation était présente dans mes attentes, je n'attendais pas qu'une GS intègre tous les sons parfaitement, mais je considérai que c'était une première imprégnation). Ensuite, lors du passage à l'écrit, je mettais souvent les GS en graphisme.
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