Pitipeuch Posté(e) 15 décembre 2010 Auteur Posté(e) 15 décembre 2010 L'ien est un conseiller pédagogique faisant fonction. La nuance est grande.
Pitipeuch Posté(e) 15 décembre 2010 Auteur Posté(e) 15 décembre 2010 extrait du réglement départemental découlant du code de l'éducation : 6.1. Utilisation des locaux – responsabilité Pendant le temps scolaire, l'ensemble des locaux scolaires est confié au directeur responsable de la sécurité des personnes et des biens. On est d'accord, le directeur ne va pas réparer tout ce qui peux être dangereux à l'heure de l'ouverture du portail
Lolita Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 Concernant l'ien, c'est M DL C ? Je me suis trompée, je n'ai rien dit... Sinon, pour avoir accueilli des collégiennes : une fois et plus... 2 élèves ados en plus dans une classes de CM2 De toute façon, l'ien a dit "non" pour ces stages.
sammy63 Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Dans notre département, c'est une décision de l'IA qui s'applique pour toutes les circos. Pas de stagiaires 3eme, pas de stagiaire pôle emploi (sauf validation d'une formation en vue d'une embauche), pas de stagiaire venant de l'enseignement privé
montagny Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Ok, merci pour le formulaire, il faut que j'aille demain décortiquer tout ça. Ce soir, ça va être indigeste! Par contre, bémol: c'est la mairie qui est responsable des locaux! On est toujours sur ce partage de responsabilités entre EN et communes. Le directeur est responsable de la sécurité des élèves, le Maire de la sécurité "passive" par la conformité des locaux. Il y a des fois où ces ambigüités posent de sérieux questionnements quand même. La nuance est dans le fait que le directeur doit veiller à ca que les locaux soient bien entretenus et que la sécurité des enfants est préservée quand des adultes non Educ Nat rentrent dans l'école. C'est pour cela qu'il y a des registres de sécurité : si le dirlo veut des trvaux de sécurité et que le maire ne les fait pas, le dirlo remplit une feuille du chaier avec une partie pour la mairie, une prtie pour l'IA via IEN et une archive...cela s'appelle se couvrir. Le bémom que tu soulèves n'existe pas ; c'est le directeur qui est repsonsable sur le temps scolaire point à la ligne. Le maire entretient les locaux comme il le ferait pour ses vestiaires de sports. Pour en revenir au stagiaire, là c'est une question d'encadrement et de personnes acceptées dans l'école et là le maire n'a rien à dire. PS : après c'est une question de bon sens et de relations cordiales et constructives entre la mairie et le directeur.
Pitipeuch Posté(e) 16 décembre 2010 Auteur Posté(e) 16 décembre 2010 "PS : après c'est une question de bon sens et de relations cordiales et constructives entre la mairie et le directeur." D'où le topic!!!!
arthur Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Je n'ai pas de texte officiel qui fasse référence mais je ne vois pas comment un IEN pourrait obliger un directeur à prendre un stagiaire dans l'école si celui-ci refuse. Dans ton cas précis qui accueillerait ce stagiaire? Le directeur dans sa classe ou un collègue de l'équipe (contre son gré?) Aucune obligation n'est faite pour accueillir des stagiaires IUFM (Master 1 ou 2), alors je ne vois pas un IEN imposer une stagiaire collège. Je suis directeur d'une école, je reçois si je souhaite des stagiaires dans ma classe, si la période de stage ne me convient pas pour x raisons je refuse et ça ne pose jamais aucun problème....
mematonneau Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 Je n'ai pas de texte officiel qui fasse référence mais je ne vois pas comment un IEN pourrait obliger un directeur à prendre un stagiaire dans l'école si celui-ci refuse. Dans ton cas précis qui accueillerait ce stagiaire? Le directeur dans sa classe ou un collègue de l'équipe (contre son gré?) Aucune obligation n'est faite pour accueillir des stagiaires IUFM (Master 1 ou 2), alors je ne vois pas un IEN imposer une stagiaire collège. Je suis directeur d'une école, je reçois si je souhaite des stagiaires dans ma classe, si la période de stage ne me convient pas pour x raisons je refuse et ça ne pose jamais aucun problème.... +1. Il m'arrive de refuser ou d'accepter de stagiaires. C'est fonction des conditions et du type de stages demandé. Et puis cela demande du travail en plus, ce qui peut être un aspect non négligeable quand on voit déjà notre charge de travail. De toute façon notre IEN refuse les stages 3ème et je pense que c'est une bonne chose. Perso je priviligie les stagiaires type "CAP petite enfance".
Pitipeuch Posté(e) 17 décembre 2010 Auteur Posté(e) 17 décembre 2010 Je suis entièrement d'accord avec vous sur le principe. Cela a même l'air d'être la règle, tacite ou non. Seulement lorsque cet accueil devient le prétexte à une querelle, une excuse pour régler ses comptes ou autre (je parle dans l'absolu) le seul recours que puisse avoir un arbitre, ce sont les règles du jeu. Mais encore faut-il réussir à les trouver...
dada Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 Je ne vais pas en rajouter une couche mais mm si c'est un CP qui fait fonction je pense qu'en conseil d'IEN il y a des titulaires donc le renseignement peut se trouver parmis ses pairs... J'ai lu le fil et je suis choquée quand je lis qu'un IA interdit les stagiaires 3ième, à ce moment là puisqu'il est DDEN qu'il interdise carrément les stages de troisième ( ha ben non les profs n'auront plus leur journée péda et les élèves ne pourront plus se reposer à la veille des vacances oui je suis mauvaise langue mais j'assume puisqu'ici les stages sont toujours la veille des vacances scolaires.....) Oui les troisièmes doivent aller en entreprise si c'est leur projet professionnel, mais si c'est l'enseignement ou les métiers de la petite enfance???? Et puis quand bien même, ici quand j'ai des stagiaires de troisième je les mets en situation d'adulte dans l'école et ils se retrouvent du coté "enseignants" et je vous assure que ça leur fait un gros choc à ces ados.... On en discute, je trouve ça très instructif , n'est-ce pas aussi le but de l'école?? Bref ici j'autorise les stagiaires et j'envoie à l'IEN pour signature, nous n'avons jamais eu de refus
Pitipeuch Posté(e) 18 décembre 2010 Auteur Posté(e) 18 décembre 2010 +1 Je n'avais pas encore rebondi sur le refus des stagiaires 3eme par les IA ou IEN. C'est effectivement une contradiction assez fabuleuse que de demander des stages dans un niveau de classe, voulus par les BO, en tant que garant de l'application des textes, et à côté verrouiller la possibilité de réaliser ces mêmes stages dans le cadre de la même institution! Bizarre autant qu'étrange... Sans parler du patron lambda qui aurait vent de ces pratiques: sans chercher l'analyse fine outre mesure, quel exemple cela lui apporte-t-il? Pourquoi s'embêter alors. Et la formation de nos jeunes dans tout cela? Leur motivation, leur statut d'élève apprenant dans un but concret de réalisation "sociale" d'adulte actif? Oui, ça me laisse un goût amer. Gageons que leurs motivations correspondent à des enjeux qui nous échappent...
Messages recommandés