Aller au contenu

DINOSAURES


pichoune

Messages recommandés

SALUT LES AMIS

LANNEE DERNIERE A LENTRETIEN DORAL PRO LE JURY MA DEMANDE QUEST CE QUE JE FAIS AVEC UN ELEVE QUI NE VEUT PAS TRAVAILLER SUR LE THEME DES DINOSAURES THEME PROPOSER A TOUTE LA CLASSE?

JE NAI PA SU REPONDRE ALORS QUELLES SONT VOS PROPOSITIONS

SINON KELKIN POURRAIT MAIDER POUR SAVOIR COMMENT JE DOIS REVISER CETTE MATIERE QUE JE PASSE LUNDI SVP!!!!!!!!!

MERCI DAVANCE ET BON COURAGE A TOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit de répondre à la question en général: "que faire quand un élève refuse de travailler?"

vos idées m'interesse... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer de comprendre pourquoi ce refus catégorique:

- sujet déjà abordé et ras-le-bol

- dans une position d'affrontemet avec ce que propose l'enseignant

- trouve sujet sans intérêt et préfère jouer

- ...

Puis essayer de trouver remédiation:

- refixer les règels de l'école : un temps pour apprendre, un temps pour jouer.

- redonnr les enjeux de l'apprentissage envisagé: ici en l'occurence ce que va nous apporter la leçon

- ...

euh... d'autres idées? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pichoune

pour le travail surles dinos, je ne vois pas en quoi un élève pourrait refuser l'activité, si ça faitpartie des apprentissages, c'est pas à lui de choisir (est-ce que ça fait partie desprogrammes d'ailleurs ?)... ça ne va pas à l'encontre de convictions pour lesquelles le prblème s'avère délicat, si on laisse les enfants libres de leurs choix, on fait 27 preps différentes pour servir les gouts de chacun...

en fait j me demande si c'était pas un piège par rapport aux programmes, je les ai pas lus en entier mais jeme souviens pas avoir vu ça dans ce que je l'ai lu _bl_sh_

quelqu'un d'autre pourra peut-être te le dire :rolleyes:

pour l'oral pro, au risque d eme répéter, je pense personnellement que les compétences théoriques ne sont pas capitales, il faut en avoir et surtout maîtriser celle qu'on a... par exemple je pense qu'ils s'attardent plus sur la façonde prendre en charge une classe et mener des apprentissages que des connaissances qu'on retrouvera de toutes façons dans les manuels en préparant nos séances. <_<

Pour ma part, je n'étais pas préparée (pour la théorie pure _bl_sh_ ) à l'oral pro mais j'ai dit ce que je pensais vraiment des sujets proposés (sans trop en faire non plus) et lorsque que je séchais sur une question, je disais simplement "je ne sais pas"... Ils ont du sentir que même si je ne savais pas, j'étais en attente d'apprendre ce que j'ignorais...

Bref, je ne saurai jamais ce qu'ils ont retenu réellement de moi mais j'ai fait un carton, c'est tout ce que peux dire...

je crois qu'ils testent aussi tes réactions, ça, à mon avis c'est capital : ne pas se laisser destabiliser tout en évitant la "sur-confiance en soi"...

bon courage et bonne, bonne, bonne chance!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être savoir tout d'abord pourquoi ça ne l'intéresse pas ...

Il est possible qu'il se fait une représentation négative de l'activité car il en a une mauvaise expérience (échec, non compréhension ...) et il s'agit de le rassurer et l'aider ...

Il est possible aussi que ça ne l'intéresse pas ... alors là il faut l'intéresser ;) Comment ? Là est toute la question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la formule passe partt pour les enfants qui refuse, qui ont peur etc....

pkoi ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident comme situation.

Si c'est la première fois que le refus se présente, il faut alors voir avec l'élève ce qui ne va pas (motivation, peur de ne pas y arriver...). Dans tous les cas, il faut réussir à convaincre l'élève d'entrer dans l'activité pour qu'il comprenne que ce n'est pas un travail à la carte (que c'est horrible cette expression). Le problème c'est que si tu acceptes cette situation, ton autorité d'enseignante va être cassée. L'élève verra qu'il a la possibilité de dire non et cette situation risque de se reproduire et ne sera plus liée à l'activité en elle même mais à la volonté de s'opposer à l'autorité pour tester les limites.

Dans le cas proposé par le jury, l'enfant avait peut-être demandé à faire un travail sur les loups et s'est peut-être vexé car son choix n'a pas été adopté par tous. Il se manifeste alors par un caprice (violence imaginaire) et l'enseignant est là pour lui montrer que le sujet a été choisi par la classe et qu'il fait parti du groupe donc qu'il n'a pas le choix.

Bien sur, il faut lui expliquer cela en douceur et surtout essayer de le motiver.

comment faire concretement ???? J'avoue que cette année je n'ai pas trouvé et j'ai cédé la première fois ce qui a entrainé des galères pas possibles ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, les dinosaures, c'est au programme? Et si oui, dans quelle matière? Déjà, je sais que c'est pas en histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cycle 3, dans les sciences expérimentales, il est mention de "unité et diversité du monde vivant : traces de l'évolution des êtres vivants (quelques fossiles typiques), grandes étapes de l'histoire de la Terre : notion d'évolution des êtres vivants"

C'est peut-être dans ce cadre là que peuvent être abordés les dinos. Je sais pas vraiment car moi j'ai pris HG comme option

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petite question à Fibi quand tu dis que tu n'étais pas au point au niveau théorie, ça veut dire quoi exactement ? Tu avais préparé la matière comment, étais tu en candidat libre ou iufm ? Merci pour les encouragements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petite question à Fibi quand tu dis que tu n'étais pas au point au niveau théorie, ça veut dire quoi exactement ? Tu avais préparé la matière comment, étais tu en candidat libre ou iufm ? Merci pour les encouragements

Salut,

Petite question à Fibi quand tu dis que tu n'étais pas au point au niveau théorie, ça veut dire quoi exactement ? Tu avais préparé la matière comment, étais tu en candidat libre ou iufm ? Merci pour les encouragements

Salut,

Petite question à Fibi quand tu dis que tu n'étais pas au point au niveau théorie, ça veut dire quoi exactement ? Tu avais préparé la matière comment, étais tu en candidat libre ou iufm ? Merci pour les encouragements

j'étais candidate libre et non je n'avais aucune préparation... ça peut être rageant pour certains mais j'ai eu le concours sans le préparer, ce qui ne me donne aucun mérite par rapport à ceux qui bossent comme des damnés (je sais ce que c'est,

j'ai fait d'autres choses pour lesquelles je me suis investie corps et âmes!!!)

:(:blink:

Mais ce que je peux affirmer, c'est que la meilleure des préparations théoriques n'est pas une garantie... j'en suis la preuve vivante...

en fait ne sachant pas du tout de quoi je devais traiter, j'ai essayé chaque fois qu'on me posait des questions de me dire : "qu'est-ce que je ferais si j'étais enseignante ?" c'est pour ça que je répète que le plus important au concours, c'est nous en tant que prof... et pas en tant qu'étudiant _bl_sh_ (en tout cas pour moi)

Aussi, pour ne pas éveiller les amertumes (j'ai eu des réflexions parfois désagréables sur cette réussite inattendue!!!), je dois dire que je ne suis quand même pas arrivée dans l'enseignement par hasard... j'étais formatrice pour adultes en grandes difficultés (donc côté pratique!!) et j'avais fait une des études en psycho de l'éduc ( :wub: c'est pour ça que je me suis donnée à fond!!! :wub: )...

Voilà pour ma préparation et je maintiens que le jury nous jouge sur nos compétences d'enseignant potentiel pas d'encyclopédie.... (ça n'engage que moi bien sûr) :)

bon courage

il faut vraiment y croire... :):D:);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...