Aller au contenu

DINOSAURES


pichoune

Messages recommandés

Je viens mettre mon grain de sel, suite à une réflexion de mon fils aujourd'hui. Le choix des dinosaures (effectivement au programme, ne serait-ce que par les sciences), n'était peut-être pas innocent : en effet, parler des dinosaures, c'est aborder l'évolution du vivant et donc, les origines de l'homme... or, toute à l'heure, mon fils (4 ans), me dit : "de toute façon, c'est Dieu qui a créé les hommes" :blink::blink: (on est athé). C'est Laetitia (petite fille âgée de 5 ans, avec qui il est gardé, et qui est par ailleurs dans une famille catholique évangélique), qui me l'a dit. Ah...

Bon forcément, après, j'ai fait le rapprochement avec ce que je suis en train d'ingurgiter et je me dis : tu fais quoi lorsque tu abordes les origines de la Terre, de l'homme et que les gamins te disent que ce n'est pas vrai, que ce n'est pas ainsi, que ce n'est pas ce qu'ils ont appris, que leur papa et/ou leur maman leur ont de toute façon dit qu'il ne fallait pas croire les histoires de dinosaures, etc.

Dans ma préparation en sciences, à aucun moment, dans les conceptions initiales des élèves, que j'ai pu voir sur le sujet des origines de l'homme, je n'ai vu de références à la religion, mais elle doit bien exister... Et face à une telle situation, à part leur dire qu'il existe des validations scientifiques, etc., sur les origines de la vie sur Terre, que répondre ?

En ce sens, je pense que la question était peut-être plus pernicieuse qu'une question plus générale sur un enfant refusant d'entrer dans un apprentissage... pour autant, je n'ai pas de réponses... des remontées du terrain seraient bienvenues :wub: Peut-être des personnes croyantes, voire pratiquantes, mais devant enseigner les origines de la vie sur Terre peuvent-elles également témoigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fibi

moi je suis un peu dans ton cas je suis les mains dans les poches aux ecrits et je suis admissible maintenant je panique pour les oraux trop peu de temps pour reviser la cata le gros stress car maintenant j'ai vraiment envie de l'avoir cette année as tu des conseils please... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir à propos des dinosaures, même si c'est un peu hors sujet : la préhistoire n'est pas revue au collège, ce n'est pas au programme (peut être au lycée ?). C'est donc primordial qu'elle soit vue en élémentaire. :(

Pour répondre à la question, il faut trouver un moyen détourné d'attirer l'élève vers ce domaine qui pourtant ne l'intéresse pas. Les instits (et PE) ont un référentiel de compétences à acquérir, où il est dit (en gros) qu'on doit trouver un moyen d'intéresser ou de faire comprendre à celui qui bloque, justement.

A mon avis, éviter Jurassic Park ! :D

Quant à une vraie réponse, sur ce sujet, je n'en ai pas, mais ça m'intéresse, si quelqu'un a une idée... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fibi

moi je suis un peu dans ton cas je suis les mains dans les poches aux ecrits et je suis admissible maintenant je panique pour les oraux trop peu de temps pour reviser la cata le gros stress car maintenant j'ai vraiment envie de l'avoir cette année as tu des conseils please... _bl_sh_

moi j'ai stressé aussi quand j'ai su que j'étais admissible, j'étais au chômage deouis 2 mois et demi

j'y suis allé en voulant simplement prouvé que je serai une bonne enseignante (j'en étais convaincue!!!), j'ai tout fait pour que ce soit ça qu'on retienne de mon passege et j'ai répondu simplement "je ne sais pas" quand je ne savais pas répondre...

et puis des petites choses mais je peux pas tout raconter, ce serait trop long

si tu veux que je réponde avec plus précision sur certaines choses...

n'hésite pas et surtout crois en tes capacités à enseigner :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas croire qu'a notre epoque on puisse remettre en cause l'existence des dino aussi croyant soit il :blink:

c'est peut etre la que tu parle des differentes religions et faire la distinctions entre croyance et histoire (donc reel)

mais bon vu que je ne sais rien sur la religion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'viens de discuter avec mon zom, c'est sûr qu'il faut pas aller chercher la p'tite bête comme le laisse entendre mon précédent post, derrière une question sur les dinosaures.

A chaud, comme ça, finalement, j'aurais peut-être répondu qu'il était rare que les élèves ne soient pas intéressés par les dinosaures, non :D Généralement, lorsqu'on prononce le mot dinosaure, comme volcan d'ailleurs, on se retrouve le lendemain avec des piles de bouquins apportés par les enfants ! Je crois que j'aurais évoqué l'échange que j'aurais alors eu avec l'élève pour savoir pourquoi il refusait d'apprendre. Les réponses pouvant être multiples, j'aurais demandé au jury, à quel frein il pensait en posant cette question.

J'aurais également pu évoquer, le fait que si j'étais à Paris, je les amènerai, si c'était possible, à la galerie de l'évolution... dans d'autres villes, cela peut être un muséum d'histoires naturelles... trouver une situation déclenchante autre que l'étude de documents papier, ça peut susciter un intérêt, même chez les plus réticents... Par exemple, rassembler les figurines Dinosaures, reconstituer un paysage et les élèves découvrent ça en rentrant en classe... là, tout de suite, ça fuse... ils ne se posent pas la question de savoir s'ils vont apprendre ou pas... on les capte ! Mais bon, je rêve aussi

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yanguée, merci pour ta réponse, oui, c'est ça, il faut effectivement évoquer les différentes religions, parler de ce qui relève des croyances et de ce qui est réellement validé et ramener à ce qui doit être appris, se référer aux programmes.

Moi non plus, je n'imagine pas qu'on puisse remettre en cause les origines de la vie, l'évolution de la Terre, mais bon, quand je vois le discours que tient cette petite fille à mon fils, je me demande ce que cela donnera dans quelques années, quand il lui faudra entrer dans ces apprentissages scientifiques... J'espère que d'ici là, elle aura dépassé ce que pour l'instant, elle assène comme des vérités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux USA, dans certaines écoles, on n'enseigne pas les dinausores car cela va à l'encontre de la création biblique. Je suis personnellement confrontée à cette conviction car mon frère est pasteur évangélique. Il évangélise les bretons :rolleyes: Au fait Rumi, un "catholique évangéliste", je ne pense pas que cela existe car les évangélistes sont une branche du protestantisme.

Bref, mon frère ne croit pas aux dinosaures ou en tout cas à l'évolution. Pourtant, il a été scolarisé en France, a suivi une branche scientifique avant de se convertir tardivement.

Tout cela pour dire que je ne serais qu'à moitié étonnée de voir des enfants refuser de croire à l'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...