Aller au contenu

Romans cycle 3

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je souhaite investir rapidement dans une ou deux séries de romans pour des cycles 3 lecteurs "corrects".

Je fais donc appel à votre expérience, histoire d'avoir de nouvelles idées: qu'achèteriez-vous?

Merci!

Posté(e)

Difficile de te conseiller, il y a tellement de choix! Tu as le cycle 3 entier? Quel genre de romans? En policier, tu as "Tirez pas sur le scarabée " qui est sympa, et "Journal d'un chat assassin", j'adore aussi. Le mieux, c'est que tu regardes dans la liste de références et que tu fasses en fonction de tes goûts (je suis persuadée qu'on arrive mieux à faire aimer ce que l'on aime soi-même). Moi cette année, j'ai acheté des séries de la collection Lire c'est partir : Le château des fantômes (je ne te conseille pas, même si les élèves ont aimé, moi j'ai trouvé ça assez pauvre), Les contes africains, un livre de Jules Verne (mais je ne me souviens plus lequel) et "Le roi s'habille" (théâtre). En début d'année, on avait fait "Le mammouth et la châtaigne" avec les cm, livre (pré-)historique, les élèves avaient bien aimé, et avec les CE2, "Le coupeur de mots", trop difficile pour des élèves faibles.

Voilà, mais fais en fonction de tes goûts.

Tu peux aussi regarder du côté des Bibliobus, tu as 4 oeuvres (dont certaines de la liste) par livre, ça te permet de tenir un moment!

Posté(e)

Comme dit mtl, il y en a tellement !

J'étais un rat de Pullman

Rêves amers de Maryse Condé

Matilda de Roal Dahl

sont les 3 derniers qui ont le plus marché chez moi ces derniers temps. Il y a aussi les contes indiens chez Lire c'est partir, et La Sixième de Morgenstern si tu as des CM2.

Posté(e)

Le hollandais sans peine a remporté un franc succès chez moi ...

Posté(e)

L'oeil du loup (étude des points de vue)

le faucon déniché (ne lien avec le moyen -âge en histoire)

histoire à 4 voix (en lien avec l'art visuel et étude des points de vue)

Histoires pressées (étude de l'humour, du décalé)

Je reparlerai aussi comme Byza31 de Journal d'un chat assassin génial!

Posté(e)

Journal d'un chat assassin

Fantastique maître renard (la première fois que je l'ai lu, je l'ai trouvé bof, mais après relecture, il y a plein de chose à travailler en vocabulaire et les enfants aiment bien l'histoire)

l'abominable histoire de la poule (très court, idéal pour des lecteurs moyens et de l'implicite qui en fait un livre de C3)

Posté(e)

Me revoilà!

Merci pour vos idées!

Je vais essayer de voir ce qui correspond le plus à mon niveau de classe (CM1/CM2)...

N'hésitez pas si vous avez d'autres idées.

Merci!

Posté(e)

l'enfant océan de JC Mourlevat

Posté(e)

Le hollandais sans peine a remporté un franc succès chez moi ...

bof moi j'aime beaucoup aussi mais cette année je me suis entendu dire "ça manque d'action" (bam dans les dents), public exigeant (ou enfants gatés j'hésite)!!

Posté(e)

Verte, Le petit Nicolas, L'oeil du loup, Trèfle d'or... mes CM1/CM2 ont bien aimé.