Neko Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Bonjour, J'ai des difficultés pour différencier mes séances de littérature de jeunesse. Quand il s'agit d'un travail écrit (questions de compréhension, résumé etc...) j'ai des solutions : par exemple, donner des QCM aux élèves en difficulté, ou les faire travailler par deux. Par contre, j'ai des soucis c'est au niveau de la lecture même du texte. Les enfants n'ont pas la même vitesse de lecture : certains ont lu plusieurs fois, alors que d'autres n'ont pas terminé une première lecture... Du coup, je ne peux pas continuer ma séance sans léser les élèves "lents". Et les enfants "rapides", eux, sont en position d'attente et ça me gêne... Je ne sais pas trop quoi faire pour que tout le monde y arrive à son rythme et sans laisser de côté certains enfants. Avez-vous des conseils à me proposer ? Merci d'avance.
Invité mufab Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 A brûle-pourpoint : - lire à voix haute ce qui manque aux plus lents (toi ou eux) - faire reformuler ou résumer le texte; faire trouver aux plus rapides des "phrases clés" à ne pas manquer - te mettre avec ton groupe lent dans un coin, et leur lire une partie du texte, ensuite ils continuent. - ?
maiden Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Préparer des jeux de lecture pour les plus rapides (mots croisés, mots codés, etc.) Donner le chapitre à lire à la maison, et fournir aux mauvais lecteurs une version audio pour les aider dans la lecture (je fais ça avec les miens, j'ai le livre audio ou j'enregistre sur audacity, et le gamin amène son MP3, ou bien j'envoie par le net; pour ceux qui n'ont pas le net, on peut leur graver, mais dans ce cas il faut graver tout les fichiers audio d'un coup). Si l'école est "riche" et les élèves dignes de confiance, tu peux aussi avoir deux ou trois lecteurs MP3 de prêt. Si tu as d'excellents lecteurs et si tu veux mener un travail sur la LVH, tu peux aussi te constituer une banque d'enregistrements sur audacity (les bons lecteurs vont enregistrer la lecture pour tout le monde).
biboo76 Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 LVH ? c'est quoi ? C'est la Lecture à Voix Haute.
Invité mufab Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 ç'aurait pu être "Lire Vite aux Hautres". Pfff.
Neko Posté(e) 18 décembre 2010 Auteur Posté(e) 18 décembre 2010 Merci de vos réponses, ça m'aide beaucoup ! Alors, si je suis en atelier dirigé avec mes plus faibles, avec eux je travaille : - la lecture à voix haute (merci pour LVH ^^) sur un passage peut être plus court que pour le reste de la classe et je leur lis le reste, - la compréhension des mots ou des passages difficiles avec des questions, en faisant reformuler ou en remettant des phrases dans l'ordre chronologique pour retrouver la trame du texte. Pour les autres, travail en autonomie avec lecture individuelle du passage, travail écrit (questions, résumé, écrire la suite, mots croisés etc...). Mais toujours en différenciant pour les moyens lecteurs. Pour finir, bilan du travail en collectif. Pour changer un peu les activités et éviter que ça ne devienne rébarbatif, je trouve que l'idée de donner le texte à lire à la maison avant n'est pas mal du tout !!! Une fois en classe, on lit (ou relit pour les élèves en difficulté) et là je différencie le travail donné à l'écrit et je peux travailler davantage avec les "meilleurs".
maiden Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 Ça permet aussi aux mauvais lecteurs de se faire valoir (et de progresser !) avec une lecture plus fluide qu'à l'ordinaire. J'ai un exo qui marche bien avec les miens, c'est donner un texte ardu qu'ils doivent reécrire en remplaçant les mots difficiles soulignés par des synonymes (donnés en CM1, à trouver en CM2, aide du dictionnaire dans les deux niveaux. On travaille sur de très courts extraits dont ils doivent toujours connaître le contexte (sinon c'est trop difficile). Je te mets en pièce jointe l'éval de ce trimestre qui a donné de bons résultats. CM1 Français éval trimestre 1.pdf
liloo095 Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 Bonjour, j'ai un peu contourné le problème en travaillant sur l'écoute. J'entends par là un texte lu et enregistré que j'ai fait écouter Et les plus en difficultés de lecture se sont révélés très pertinents dans l'analyse.
maiden Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 J'aime bien cette idée, que j'appliquais en SEGPA (et comme tu dis, on est surpris par la finesse d'analyse de certains qui par la lecture silencieuse accédaient mal au sens); mais en cycle 3 normal on ne peut pas faire l'économie d'un travail sur la lecture silencieuse, et l'oral doit rester un auxiliaire et non le support dans ce cadre-là. En soutien je fais des ateliers de lecture gymnastique inspirée des jeux pour lire vite de Yak Rivais : lectures tronquées, en diagonale, à l'envers, en sautant les mots contenant une certaine lettre ou une certaine syllabe, en sautant telle ou telle catégorie grammaticale (très hard ça !), en lisant des mots à voix haute que l'élève doit retrouver dans une liste après lecture, en projetant des mots, groupes de mots ou phrase par powerpoint (temps de projection de plus en plus court, écrire le mot une fois la diapo terminée, ou donner les noms contenant telle ou telle lettre ou syllabe). Bref, selon qu'on veut augmenter l'empan, la compréhension ou la rapidité, il y a de multiples façons de travailler la lecture silencieuse. Je n'obtiens pas toujours des résultats rapides ou fantastiques, mais ça sert tout de même. Une autre chose que j'aime pratiquer, c'est de confronter les enfants à des textes vraiment très difficiles (voire en langue étrangère) pour diminuer leur obsession du tout comprendre (typique du mauvais lecteur qui bloque sur tout). Il s'agit de leur montrer qu'il ne faut pas avoir peur d'un texte, que même un lecteur expert (moi devant un texte en portugais ou un compte-rendu d'animation pédagogique) ne comprend pas toujours tout ce qu'il lit mais peut accéder au minimum de sens et faire des hypothèses.
biboo76 Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 Certes Mufab ! Je n'avais pas pensé à cette très probable éventualité !!!
Neko Posté(e) 18 décembre 2010 Auteur Posté(e) 18 décembre 2010 Ça permet aussi aux mauvais lecteurs de se faire valoir (et de progresser !) avec une lecture plus fluide qu'à l'ordinaire. J'ai un exo qui marche bien avec les miens, c'est donner un texte ardu qu'ils doivent reécrire en remplaçant les mots difficiles soulignés par des synonymes (donnés en CM1, à trouver en CM2, aide du dictionnaire dans les deux niveaux. On travaille sur de très courts extraits dont ils doivent toujours connaître le contexte (sinon c'est trop difficile). Je te mets en pièce jointe l'éval de ce trimestre qui a donné de bons résultats. Cet exercice, je peux le proposer en vocabulaire !!! Je vais bientôt travailler sur les synonymes, donc c'est l'occasion d'allier les deux domaines !!! Je vais m'inspirer de ton document en trouvant un texte un peu moins difficile J'aime bien ton idée liloo095, ça peut être un moyen de les faire progresser en aide perso. A méditer tout cela !
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