Aller au contenu

lecture en CP


karine

Messages recommandés

Je suis maman est je suis choqué de la manière dont m'a fille a appris la lecture.Elle a commencé l'apprentissage avec JUSTINE (fin novembre) changement de méthode en février.Dictée de mots et de phonème aujourd'hui mon enfant c'est à peine lire est confond tout exemple pour écrire "mais" elle écrit "mé" Elle confond les mots et les phonème, elle ne veut plus lire alors qu'avant elle adoré les histoire et les livres.Que puis-je faire pour l'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après toi quelle est la cause de ces confusions et de cette démotivation ? Est-ce que c'est la méthode "Justine" ou le fait d'avoir changé ? Moi j'utilise pour la deuxième année cette méthode mais je la garde jusqu'au bout et j'en suis globalement contente. Je fais apprendre des petits mots parallèlement et les enfants ont des contrats à partir de d'autres petits livres qu'ils lisent en autonomie dès qu'ils le peuvent. La méthode me sert à avoir un fil conducteur mais on lit tout ce qu'on peut à côté.

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Première chose : fin cp on demande à un élève de savoir respecter la correspondance grapho phonétique c'est à dire que :"maison" peut être écrit, "mézon" par un élève...à force de voir ce mot il mémorisera l'orthographe correcte.

2eme chose: l'apprentissage de la lecture est parfois, pour certains élèves, une chose difficile, maman n'est plus là pour lire les histoires le soir mais on demande à l'enfant de lire....la lecture n'a donc plus ce côté magique qui nous fait nous évader car il demande de l'effort du au déchifrage et à la compréhension...donc pour moi continue à lui lire des histoires....

dernière chose : tu dis que ta fille confond "mais" et mé...et toi ne confondrais-tu pas "c'est" et "sait", "et" et "est", "adoré" et "adorait".....ce n'est pas méchant c'est juste pour te rappeler que nous aussi (et moi la première) on fait des fautes.... ;)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ouioui, il faut que tu insistes sur la lecture-plaisir pour lui redonner le goût de la lecture, donc lui lire des histoires, en parler avec elle. Mais pour moi écrire "mé" au lieu de "mais" n'a rien de catastrophique en CP :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Oui Oui et Naia, sois à son écoute pour qu'elle reprenne goût à la lecture et continue à lui lire des histoires. Peronnellement, j'ai un petit garçon qui a 5 ans qui adore le moment où je lui lis une histoire (et moi aussi :P ) et je pense que si au CP je lui dis maintenant c'est toi qui lit, il n'aimera pas du tout cryin

Pour moi aussi je fait de confondre "mais" et "mè" n'est pas catastrophique au CP :)

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui te choque?

Ne plus vouloir lire ne veut pas dire qu'elle n'aime plus les histoires!

Comme les autres je te dirai de continuer à lui en lire.

Dictée de mots, de phonèmes: où est le mal?

C'est quand même le programme du CP et écrire mé au lieu de mais, c'est phonétiquement correct et c'est une compétence de CP!!!

changement de méthode en février.

Quelle méthode a-t-elle utilisée?

Au bout du compte ta fille arrive-t-elle à lire un texte vu en classe ou non?

Ne t'inquiète pas trop; les soucis de ta puce n'ont pas l'air insurmontables.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi même changé de méthode en cours d'année et non seulement mes élèves ne sont pas traumatisés mais ils lisent sur mes 11, 4 lisent comme des ce1 de fin d'année ou presque, 4 lisent presque normalement, 2 lisent encore en haché et 1 a des problèmes mais lit quand même !

quand à la graphie utilisé il a pris celle qu'il pensait la plus utilisé le é (à la place du è certes mais bon ....) !

continue a lui lire des histoires, et s'il lit, c'est déjà très bien, le reste suivra ! il y a le ce1 pour revoir les sons, revoir la lecture ..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les réactions à votre message sont pleine de bon sens.

J'ajouterai qu'il ne faut surtout pas que vous focalisiez sur la méthode ou l'enseignant comme cause des difficultés d'un enfant - même si éventuellement c'est une des raisons - notamment en évoquant même à mots couverts devant lui vos interrogations.

Vous contribueriez à accroître les difficultés de votre enfant et à justifier à ses yeux l'envie qu'il pourrait avoir de ne plus faire d'efforts.

Suivez les conseils qui vous ont été donné concernant la lecture et notamment continuez à faire avec votre enfant des jeux à caractère éducatif plutôt que de tenter rajouter activités scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos réponses qui m'ont bien rassurées.Toutefois je mettrais un bémol.Une enseignante qui donne 50 mots à mémoriser pour une évalution sachant que pour 1/3 des mots les enfants ne les connaissent pas cela peut être perturbant surtout si en même temps elle leur donne une page de phonème à revoir (environ 80 phonèmes).Je n'y connait pas grand chose et je dramatise surement mais tout de même je reste perplexe.Toiutefois je ne veux pas lui jeter la pierre ,je pense qu'il doit être très difficile d'apprendre la lecture et que chaque enfant évolue à son rythme et je suis persuadé que cette enseignante veux bien faire d'autant plus que c'est une bucheuse .Mais je pense qu'elle a trop mis la pression sur les élèves .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...