Aller au contenu

fonction d'un groupe de mots

Messages recommandés

Posté(e)

quel est la fonction de "avec sa mère" dans la phrase:

Jade fait ses devoirs avec sa mère.

Merci

Posté(e)

Je dirais ou complément "circonstanciel d'accompagnement", mais ça ne fait pas trop moderne, ou alors complément d'objet indirect (ou second, puisque tu as le COD avant), la "mère" étant dans la phrase ce que certains linguistes appellent le "tiers actant" (il y a : Jade, les devoirs, sa mère).

C'est là que c'est dit : (page 2, juste avant le C)

http://www.eamos.cz/amos/kat_rom/externi/kat_rom_9847/Complement_dobjet.pdf

Posté(e)

quel est la fonction de "avec sa mère" dans la phrase:

Jade fait ses devoirs avec sa mère.

Merci

Je dirai complément de manière qui répond à la question comment. Mais je ne suis pas une pro !voir le lien

Posté(e)

J'ai une question similaire. "Ce soir, nous serons en vacances.", quelle est la fonction de "en vacances"?

Posté(e)

Comme tout à l'heure, il peut être soit Concirconstanciel de lieu (Où ?), soit COI (si tu considères la préposition). Mais attribut du sujet, ça m'étonnerait. Quoi que...

Posté(e)

Comme toute à l'heure, il peut être soit Concirconstanciel de lieu (Où ?), soit COI (si tu considères la préposition). Mais attribut du sujet, ça m'étonnerait. Quoi que...

non "en vacances" ne peut pas être circonstanciel car on ne peut pas l'enlever ni le déplacer, il est complément ESSENTIEL de lieu. Un autre exemple : "je vais à la plage" :à la plage = complément essentiel de lieu

Posté(e)

Oui t'as sans doute raison.

Maintenant l'expression "complément essentiel" + "de lieu", ça me fait drôle.

Moi je vais me le garder attribut du sujet jusqu'au 3 janvier 2011, parce que "en vacances" est "une propriété, un état ou une qualification du sujet".

Il semble d'autre part que l'attribut peut être dans certains cas un groupe prépositionnel, comme dans : "tu es de mauvaise humeur".

Posté(e)
"je vais à la plage" :à la plage = complément essentiel de lieu

En fait là tu mélanges grammaire traditionnelle, basée sur le sens, et grammaire structurale, basée sur des critères formels (où tu aurais soit "essentiel" soit "non essentiel", point).

Enfin je crois.

Posté(e)

C'est la 1ère fois que j'entends parler de complément essentiel de lieu!blush.gif C'est dans les programmes?blush.gif

En plus, là, vacances désigne plus une durée, un temps qu'un lieu... Non?blush.gif

Posté(e)

C'est la 1ère fois que j'entends parler de complément essentiel de lieu!blush.gif C'est dans les programmes?blush.gif

En plus, là, vacances désigne plus une durée, un temps qu'un lieu... Non?blush.gif

dans certains manuels de français de CM1 ils parlent de complément essentiel (si mes souvenirs sont bons)

Mufab : peut-être que je mélange, je faisais simplement allusion à mes cours de grammaire de fac :)