Invité mufab Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 dans certains manuels de français de CM1 ils parlent de complément essentiel (si mes souvenirs sont bons) oui, mais pas de lieu. Ou faut changer aussi de manuel.
maiden Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 Oh ben je vois que je ne suis pas la seule à ramer en analyse logique, ça rassure
Invité mufab Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 Mais c'est fait que pour ramer. C'est le but essentiel .
akentor Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 bonjour à la plage est bien un complément essentiel de lieu , d'après une inspectrice qui nous a fait une animation pédagogique il y a quelques semaines
Invité mufab Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 bonjour à la plage est bien un complément essentiel de lieu , d'après une inspectrice qui nous a fait une animation pédagogique il y a quelques semaines Purée j'ai failli te dire de changer de Circo, mais quand j'ai lu Rikki, je me suis calmée.
maiden Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 A ce propos, même si je n'adhère pas à tout (comme la colle discount de mes élèves), j'aime assez consulter les analyses du SLECC : http://www.enseignants-du-primaire.info/1-grammaire_docs.htm
Byza31 Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 Circonstanciel, ça veut dire qui exprime une circonstance (où, quand, comment, pourquoi), dans le mot circonstanciel il n'y a rien qui indique "déplaçable" ou "supprimable", donc à mon avis, on peut être à la fois circonstanciel (= indiquer une circonstance) et essentiel (ni supprimable, ni déplaçable). Dans la trace écrite, j'ai mis que les CC peuvent le + souvent être déplacés et supprimés, justement pour laisser la place aux "je vais à la plage".
Messages recommandés