sandrine66 Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Bonsoir Mon fils est en PS. Il a vu la psy scolaire qui souhaite lui faire passer des tests de QI car il est en avance. Selon elle un saut de classe est à "envisager". J'ai rencontré la maîtresse de mon fils ce matin et ai commencé à lui en parler un peu (elle m'avait déjà dit avoir remarqué qu'il était très à l'aise niveau langage, très appliqué mais aussi très réservé) Selon elle il a tout à fait le "profil d'enfant qui saute une class": en avance (bien entendu ) mais aussi autonome et mature. C'est un enfant très réservé à l'école (mais ingérable à la maison) qui attend s'il a fini son travail par exemple donc qui ne demande pas de travail supplémentaire (à la maison il n'est pas demandeur non plus mais se gère seul avec sa boîte de feutres, sa paire de ciseau et ses livres) Nous avons pour le moment envisagé trois possibilités (conditionnées pour la maîtresse par les tests, elle m'a dit qu'il les fallait au dossier pour un saut de classe, je ne savais pas d'autant que j'ai failli les refuser car ça ne nous apportera rien à nous) - le faire passer en MS/GS à la rentrée prochaine et voir s'il intègre les GS - l'intégrer aux PS/MS dès janvier (ce qui suppose un changement de maîtresse) - ne rien faire, le laisser faire ses 3 ans en maternelle et attendre de voir. Nous savons avec son papa que nous aurons du mal à prendre une "décision" (même si nous ne le prendrons qu'à moitié puisque l'équipe enseignante décidera en grande partie) et nous ne voulons pas nous tromper dans un sens comme dans l'autre (ne rien faire et le laisser s'ennuyer même si pour le moment il ne dit rien mais le monde de l'école est tout nouveau ou lui faire sauter une classe et le "perturber" plus) Vous qui avez été dans une situation similaire ou si vous y étiez, que feriez vous? Pour le moment il se semble pas "malheureux" de la situation mais il dit quand même s'ennuyer, que le travail est facile et me raconte ce que font les GS. Merci pour vos éclairages.
Marielle Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 Est-ce que ton enfant s'ennuie en classe? S'il ne s'ennuie pas, pourquoi lui faire sauter une classe? Dans ce cas là, la meilleure solution est de le mettre en double niveau. S'il s'ennuie, la question est toute autre, il ne faudrait pas qu'il soit dégouté par l'école...
Malakime Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 Je dirais aussi attendre septembre et l'intégrer à la classe de MS/GS, mais bon ça dépend aussi de son attachement à sa maîtresse et à ses copains de classe
clochette27 Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 je pense également qu'il vaut mieux attendre et le mettre en Ms/GS pour pouvoir jongler entre les niveaux. et comme cela il ne sera pas mis à mal par un changement de groupe classe en milieu d'année
sandrine66 Posté(e) 17 décembre 2010 Auteur Posté(e) 17 décembre 2010 La solution la moins "traumatique" pour lui serait de le faire passer en MS/GS. Ça permettrait de jongler entre les niveaux dans le cas où il ne serait pas en avance partout (souvent les enfants précoces sont assez faible en motricité générale et sur la motricité fine par exemple, donc là, du travail de MS peut s'envisager...) Ça lui éviterait aussi le changement de maîtresse en cours d'année si il devait y avoir passage anticipé. Je suis d'accord avec toi pour la solution la moins perturbante pour lui. Mais les 6 mois restant en PS vont lui sembler longs je pense niveau acquisitions. Pour le moment il dit juste que le travail est trop facile. Pour la motricité fine (en effet les EIP sont souvent moins en avance là dessus d'où à mon sens le fait qu'il ne soit pas EIP) il s'en sort pas mal (par exemple il découpe les cartes dreamworks de carrefour en ce moment si vous connaissez, il arrive à découper juste l'encadrement blanc , il arrive à colorier sans dépasser et à repasser sur des pointillés) Merci pour ton avis. Est-ce que ton enfant s'ennuie en classe? S'il ne s'ennuie pas, pourquoi lui faire sauter une classe? Dans ce cas là, la meilleure solution est de le mettre en double niveau. S'il s'ennuie, la question est toute autre, il ne faudrait pas qu'il soit dégouté par l'école... Il ne paraît pas s'ennuyer selon la maîtresse en tout cas pas malheureux mais il est très introverti et prend beaucoup sur lui (du coup il explose littéralement quand je le récupère et c'est très dur à gérer) Il n'aime pas l'école, n'aime pas être dans un groupe aussi grand, est très anxieux à l'école. J'ai peur qu'il arrive un moment où il n'aura plus d'enjeu à l'école, là il découvre encore ce qu'est le monde de l'école, les règles, la collectivité mais il n'aime pas , mais au niveau des apprentissages (pour le moment il est en PS et ce n'est pas ce qui compte le plus je suis bien d'accord!) il n'a pas de motivation ça se sent. Il fait son travail parce qu'il veut faire plaisir à la maîtresse, parce qu'il veut être un bon élève mais pas d'enjeu pour lui. Je dirais aussi attendre septembre et l'intégrer à la classe de MS/GS, mais bon ça dépend aussi de son attachement à sa maîtresse et à ses copains de classe Merci Malakime Je pense que c'est ce qui risque d'arriver, on aurait déjà du mal à prendre une décision pour une année scolaire mais là le changer comme ça ça me semble dur Pour l'attachement à sa maîtresse ça risque en effet de compter (mais il aime toutes les maîtresses ) pour les copains il n'en a pas donc ça ne risque pas de lui manquer (il papillonne beaucoup mais ne joue pas avec les autres d'après la maîtresse) je pense également qu'il vaut mieux attendre et le mettre en Ms/GS pour pouvoir jongler entre les niveaux. et comme cela il ne sera pas mis à mal par un changement de groupe classe en milieu d'année Merci à toi aussi pour ton avis.
pticuicui Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 J'ai pas une grande expérience mais je dirais d'attendre, si on prend les objectifs purement d'apprentissages de la petite section je pense qu'un certain nombre d'enfants les ont limite acquis avant de rentrer à l'école ( dénombrement, tenue du feutre, reconnaissance du prénom, connaissance des couleurs, reconnaissance des chiffres) et du coup pour eux la ps c'est surtout apprendre la collectivité et être un écolier. Peut-être qu'en ms les choses seront moins faciles pour lui. Tu dis qu'il n'aime pas trop l'école et la notion de groupe, c'est donc qu'il a des choses à apprendre de ce point de vue en ps et en maternelle en général. On est qu'en décembre de ps, il est à l'école depuis 3 mois je trouve même ça tôt pour parler aux parents d'un saut de classe ( qu'elle y pense d'accord mais de là à le dire).
nath61 Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 Ma fille a fait ps/ms la même année et cm1/cm2 en une année. elle est en 5ème à 10 ans , aucun problème, mais les relations ne sont pas toujours évidentes avec des camarades de 2 à 3 ans plus agé(e)s. Nous n'avons pas forcément pensé au côté relationnel au moment des sauts de classe.
Goëllette Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 La solution la moins "traumatique" pour lui serait de le faire passer en MS/GS. Ça permettrait de jongler entre les niveaux dans le cas où il ne serait pas en avance partout (souvent les enfants précoces sont assez faible en motricité générale et sur la motricité fine par exemple, donc là, du travail de MS peut s'envisager...) Ça lui éviterait aussi le changement de maîtresse en cours d'année si il devait y avoir passage anticipé. Je suis d'accord avec toi pour la solution la moins perturbante pour lui. Mais les 6 mois restant en PS vont lui sembler longs je pense niveau acquisitions. Pour le moment il dit juste que le travail est trop facile. Pour la motricité fine (en effet les EIP sont souvent moins en avance là dessus d'où à mon sens le fait qu'il ne soit pas EIP) il s'en sort pas mal (par exemple il découpe les cartes dreamworks de carrefour en ce moment si vous connaissez, il arrive à découper juste l'encadrement blanc , il arrive à colorier sans dépasser et à repasser sur des pointillés) Merci pour ton avis. Est-ce que ton enfant s'ennuie en classe? S'il ne s'ennuie pas, pourquoi lui faire sauter une classe? Dans ce cas là, la meilleure solution est de le mettre en double niveau. S'il s'ennuie, la question est toute autre, il ne faudrait pas qu'il soit dégouté par l'école... Il ne paraît pas s'ennuyer selon la maîtresse en tout cas pas malheureux mais il est très introverti et prend beaucoup sur lui (du coup il explose littéralement quand je le récupère et c'est très dur à gérer) Il n'aime pas l'école, n'aime pas être dans un groupe aussi grand, est très anxieux à l'école. J'ai peur qu'il arrive un moment où il n'aura plus d'enjeu à l'école, là il découvre encore ce qu'est le monde de l'école, les règles, la collectivité mais il n'aime pas , mais au niveau des apprentissages (pour le moment il est en PS et ce n'est pas ce qui compte le plus je suis bien d'accord!) il n'a pas de motivation ça se sent. Il fait son travail parce qu'il veut faire plaisir à la maîtresse, parce qu'il veut être un bon élève mais pas d'enjeu pour lui. Je dirais aussi attendre septembre et l'intégrer à la classe de MS/GS, mais bon ça dépend aussi de son attachement à sa maîtresse et à ses copains de classe Merci Malakine Je pense que c'est ce qui risque d'arriver, on aurait déjà du mal à prendre une décision pour une année scolaire mais là le changer comme ça ça me semble dur Pour l'attachement à sa maîtresse ça risque en effet de compter (mais il aime toutes les maîtresses ) pour les copains il n'en a pas donc ça ne risque pas de lui manquer (il papillonne beaucoup mais ne joue pas avec les autres d'après la maîtresse) je pense également qu'il vaut mieux attendre et le mettre en Ms/GS pour pouvoir jongler entre les niveaux. et comme cela il ne sera pas mis à mal par un changement de groupe classe en milieu d'année Merci à toi aussi pour ton avis. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à vous lire, LUI ne semble pas être mal à l'école. C'est peut-être vous qui interprétez ça comme ça. A quoi voyez-vous qu'il est réellement mal ? Pour l'explosion le soir, en avance ou pas, soyez sévère : il doit se contrôler aussi à la maison, puisqu'il le fait si bien à l'école. Je pense que la solution de la MS-GS est la seule qui convienne, car ça vous laissera une année supplémentaire pour décider de la suite. Et rassurez-vous, au retour des vacances de Noêl, les PS changent beaucoup, et du coup, l'enseignant s'adapte. Peut-être votre enfant sera-t-il beaucoup mieux dans sa classe dès janvier.
sandrine66 Posté(e) 17 décembre 2010 Auteur Posté(e) 17 décembre 2010 Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à vous lire, LUI ne semble pas être mal à l'école. C'est peut-être vous qui interprétez ça comme ça. A quoi voyez-vous qu'il est réellement mal ? Pour l'explosion le soir, en avance ou pas, soyez sévère : il doit se contrôler aussi à la maison, puisqu'il le fait si bien à l'école. Je pense que la solution de la MS-GS est la seule qui convienne, car ça vous laissera une année supplémentaire pour décider de la suite. Et rassurez-vous, au retour des vacances de Noêl, les PS changent beaucoup, et du coup, l'enseignant s'adapte. Peut-être votre enfant sera-t-il beaucoup mieux dans sa classe dès janvier. Il ne semble pas malheureux à l'école mais il n'est pas non plus à l'aise (la psy l'a trouvé très angoissé). Je n'ai pas dit qu'il était mal ;-) Je dis juste qu'il n'aime pas y aller. Comme pas mal d'enfants j'imagine. En ce qui concerne son explosion (le midi car il ne va pas à l'école l'après midi, sieste obligatoire mais lui ne dort pas donc je le garde) la psy scolaire nous a dit de lui laisser ce sas de décompression tout en mettant bien entendu les limites mais il est clair qu'il a besoin d'un moment "je lâche tout" pour décompresser de s'être tant "retenu" toute la matinée. Il ne peut pas être à la maison comme il est à l'école, ce n'est pas possible. En quoi les PS changent-ils en Janvier? En maturité? Autonomie? Merci Pticuicui ce n'est pas elle qui a proposé le saut de classe, mais la psy scolaire qui nous en a parlé (pour elle il est vraiment en avance et il a vraiment compris ce qu'est qu'être écolier même s'il se met trop la pression à ce niveau là) Elle l'a rencontré 3 fois. Nous savions avant même son entrée qu'il serait en avance niveau apprentissages mais conscients que l'école ne se limite pas à ça. La collectivité, la notion de groupe s'apprend certes mais il existe des caractères, des enfants qui préfèrent être seuls, préfèrent observer. Il se semble pas du tout souffrir de cette solitude (cela m'angoisse plus moi) On est pas partisans du saut de classe à tout prix loin de là, mais on souhaite juste anticiper au cas où pour ne pas qu'il se démotive trop tôt. Peut être restera-t-il ainsi, à se conforme le plus possible à ce qu'on attend de lui, quite à en oublier ses capacités. Mais ce n'est pas ce que je souhaite. Je veux qu'il soit lui, qu'il ait envie d'aller à l'école. Merci encore pour vos avis, c'est notre premier enfant, notre premier expérience de parents d'enfant scolarisé et du coup on se focalise peut être un peu trop
Invité vudici Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à vous lire, LUI ne semble pas être mal à l'école. C'est peut-être vous qui interprétez ça comme ça. A quoi voyez-vous qu'il est réellement mal ? Pour l'explosion le soir, en avance ou pas, soyez sévère : il doit se contrôler aussi à la maison, puisqu'il le fait si bien à l'école. Je pense que la solution de la MS-GS est la seule qui convienne, car ça vous laissera une année supplémentaire pour décider de la suite. Et rassurez-vous, au retour des vacances de Noêl, les PS changent beaucoup, et du coup, l'enseignant s'adapte. Peut-être votre enfant sera-t-il beaucoup mieux dans sa classe dès janvier. Il ne semble pas malheureux à l'école mais il n'est pas non plus à l'aise (la psy l'a trouvé très angoissé). Je n'ai pas dit qu'il était mal ;-) Je dis juste qu'il n'aime pas y aller. Comme pas mal d'enfants j'imagine. En ce qui concerne son explosion (le midi car il ne va pas à l'école l'après midi, sieste obligatoire mais lui ne dort pas donc je le garde) la psy scolaire nous a dit de lui laisser ce sas de décompression tout en mettant bien entendu les limites mais il est clair qu'il a besoin d'un moment "je lâche tout" pour décompresser de s'être tant "retenu" toute la matinée. Il ne peut pas être à la maison comme il est à l'école, ce n'est pas possible. En quoi les PS changent-ils en Janvier? En maturité? Autonomie? Merci Pticuicui ce n'est pas elle qui a proposé le saut de classe, mais la psy scolaire qui nous en a parlé (pour elle il est vraiment en avance et il a vraiment compris ce qu'est qu'être écolier même s'il se met trop la pression à ce niveau là) Elle l'a rencontré 3 fois. Nous savions avant même son entrée qu'il serait en avance niveau apprentissages mais conscients que l'école ne se limite pas à ça. La collectivité, la notion de groupe s'apprend certes mais il existe des caractères, des enfants qui préfèrent être seuls, préfèrent observer. Il se semble pas du tout souffrir de cette solitude (cela m'angoisse plus moi) On est pas partisans du saut de classe à tout prix loin de là, mais on souhaite juste anticiper au cas où pour ne pas qu'il se démotive trop tôt. Peut être restera-t-il ainsi, à se conforme le plus possible à ce qu'on attend de lui, quite à en oublier ses capacités. Mais ce n'est pas ce que je souhaite. Je veux qu'il soit lui, qu'il ait envie d'aller à l'école. Merci encore pour vos avis, c'est notre premier enfant, notre premier expérience de parents d'enfant scolarisé et du coup on se focalise peut être un peu trop T'inquiète pas pour "l'explosion" de midi: j'ai connu ça avec mon aîné. Gamin trèèès introverti en classe (il lui a fallu deux semaines pour ouvrir la bouche, alors qu'à la maison c'était un moulin à paroles, une usine à "Pourquoi ... ?"), il explosait aussi littéralement à la sortie (il fallait maximum cinq mètres et c'était parti), le médecin parlait aussi de décompression nécessaire pour un petit bout qui voulait tout garder pour lui à l'école. Ça a duré un an, à peu près... Pour ton histoire de saut de classe, j'attendrais aussi la MS-GS de la rentrée...
sandrine66 Posté(e) 17 décembre 2010 Auteur Posté(e) 17 décembre 2010 T'inquiète pas pour "l'explosion" de midi: j'ai connu ça avec mon aîné. Gamin trèèès introverti en classe (il lui a fallu deux semaines pour ouvrir la bouche, alors qu'à la maison c'était un moulin à paroles, une usine à "Pourquoi ... ?"), il explosait aussi littéralement à la sortie (il fallait maximum cinq mètres et c'était parti), le médecin parlait aussi de décompression nécessaire pour un petit bout qui voulait tout garder pour lui à l'école. Ça a duré un an, à peu près... Pour ton histoire de saut de classe, j'attendrais aussi la MS-GS de la rentrée... Même topo: il parle beaucoup, n'arrête pas avec les pourquoi mais à l'école s'il parle c'est à la maîtresse ou à l'ATSEM. En revanche on sait tout ce qu'il se passe en classe, entre les enfants, à la récré, une vraie commère!!!! J'espère qu'il va prendre ses marques, se desinhiber un peu à l'école et moins exploser à la maison (sa tante était pareille petite et elle avait dit à ses parents qui lui demandaient "pourquoi tu es sage à l'école alors qu'à la maison c'est l'enfer?" réponse de la petite "il faut bien que je me défoule quelque part " )
liloo095 Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 Et pourquoi pas le matin en ps, et l'après midi décloisonnement chez des ms ou gs un ou deux jours dans la semaine? ça permettrait d'attendre la prochaine rentrée et on verrait de suite s'il est capable d'être dans une classe de ms ou gs, et de voir comment il se comporte.
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