Aller au contenu

Préparation au concours


Mariflo76

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens de découvrir ce forum qui m'a l'air au premier abord bien sympa ;) c'est tout à fait ce que je cherchais pour me motiver en tant que maman de deux adorables chérubins de 2 ans et 5 mois qui refuse de se laisser démoraliser en bossant toute seule son concours cryin

bref je me lance donc dans l'aventure pour la session 2005 et j'avoue que je ne sais ni par où commencer ni comment m'organiser ???

je compte sur votre expérience pour me donner vos conseils concernant l'organisation, la bibliographie etc...

Merci beaucoup beaucoup

A bientôt. Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement tu tombes un peu mal en ce moment puisque tout le monde est en pleine révision pour le concours !!!! Je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponses... N'as-tu pas envisagé d'intégrer un IUFM pour préparer le concours ? Certains IUFM (exemple : celui de Versailles) recrutent sur dossier et non sur QCM (comme c'est le cas à Lyon où en plus il y a un dossier). On pourra dire ce qu'on voudra, c'est quand même très stimulant d'être dans un groupe et de suivre des cours même si tous les cours ne sont pas intéressants. En ce qui concerne la bibliographie, il y a 1 incontournable pour les matières d'admissibilité (les seules qui soient écrites : maths et français) : le Hatier (couverture rouge et bleue, facile à reconnaître). Ne pas confondre les ouvrages de préparation au concours d'entrée à l'IUFM qui te préparent au QCM pour intégrer l'IUFM en première année et ceux qui te préparent au Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles (c'est ceux-là qui t'intéressent).

Désolée, mon message ne sera pas très long car j'ai peu de temps... Je pense que si tu patientes un peu jusqu'en juillet, il y aura plus de monde à ta disposition !!!

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi commencer, si ce n'est pas encore fait, par choisir tes options et en cibler le programme.

Tu peux aussi te procurer les programmes de l'école primaire. Ils te seront indispensables.

Essaie de regarder des annales de maths et français pour voir où tu en es : bosser la théorie des maths, ou pas la peine, apprendre à faire une synthèse... et commence à t'entrainer la dessus pour la partie théorie. Après la didactique, c'est vrai que sans cours c'est pas facile.

En tout cas, tu as bien raison de t'y prendre tôt ! et un petit conseil d'une-admissible-qui-s'en-voit-pendant-les-oraux : ne néglige pas les options tout au long de l'année...

Bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques conseils rapides:

-ce forum est une mine d'infos, moi je l'ai découvert un peu tard

-te procurer les programmes officiels et commencer à les lire

-aller courir si tu veux faire le 2000m car il faut de l'entrainement :D:D:D

Voilà, pour l'instant je crois que c'est tout, c'est déjà un bon début :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais comme Thessa Mariflo, patiente un peu jusquand juillet, les seuls qui sont encore sr le forum concours sont en train de bosser à fond.

Conseil : site du siac pour te familiariser avec le concours : les matieres et les programmes.

Hatiers français et maths pour les epreuves ecrites

Le forum !! n'hesite a revenir dans les anciens sujets pour prendre plein d'infos , ta question ayant deja été posé des milliers de fois.

Bienvenue et dis toi que tu peux le faire meme avec des enfants !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'as-tu pas envisagé d'intégrer un IUFM pour préparer le concours ? Certains IUFM (exemple : celui de Versailles) recrutent sur dossier et non sur QCM (comme c'est le cas à Lyon où en plus il y a un dossier).

c'est pas un peu trop tard pour les dossiers pour la session 2005???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses...

je me doutais un peu que mon pemier post ne croulerait pas sous les réponses vue la période :D mais bon je tente le coup...étant donné ma situation, je pense que plus tôt je m'y mets sérieusement plus j'ai de chance de faire quelque chose d'acceptable au moins pour les écrits ;)

mais vous avez sans doute raison, je pense que je reposterai mon sujet mi juillet quand le grand stress des oraux d'admission sera passé...

Plein de (c-_-v) (c-_-v) (c-_-v) pour vous.

Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'as-tu pas envisagé d'intégrer un IUFM pour préparer le concours ? Certains IUFM (exemple : celui de Versailles) recrutent sur dossier et non sur QCM (comme c'est le cas à Lyon où en plus il y a un dossier).

c'est pas un peu trop tard pour les dossiers pour la session 2005???

Oui, c'est vrai... Désolée, j'ai une notion du temps un peu particulière en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Hatiers sont vraiment le BAba.

Pr le sport, les livres de la revue EPS sont supers bien.

Si tu peux récupérer auprès de copains des cours du cned; ils st parfois imbuvables mais leur lecture ouvre certaines portes...

je retourne dans mes révisions et je te souhaite bonne chance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais comme Thessa Mariflo, patiente un peu jusquand juillet, les seuls qui sont encore sr le forum concours sont en train de bosser à fond.

Mais non mais non y a aussi des non admissible... mais bon on viens moins souvent :D

D'abord bienvenue Marie :P

Ensuite je te conseille les hatiers (j'aurai du les prendre l'an dernier moi <_< ) comme perruche ensuite regarde les oraux on ne s'y prends jamais trop tôt

Pour l'EPS : le guide de l'enseignant

Pour l'OP : si tu n'y connais rien je te conseille "l'épreuve orale d'entretien préprofessionnelle' chez Bordas

pour le reste ça dépends de ton choix d'option...

je te conseille aussi de t'inscrire, si tu en as les moyens, à un organisme qui envoie des devoirs (CNED, Forprof, formathème)... le moins cher est le CNED, il parait qu'ils vont remettre les cours à jours... les autres sont plus chers mais il y a plus de devoirs... perso je choisi Forprof en présentiel (cours 1 samedi sur 2).

Si tu peux, mais avec des petits c'est pas évidents, trouve des gens avec qui travailler ça motive...

Tu as raison de t'y prendre tôt le programme est vaste...organise toi, fais toi un programme et ne panique pas...l'an dernier j'ai paniqué, j'y arriverai jamais, j'aurai jamais le temps de tout faire ... si je m'étais mieux organisé j'aurai certainement mieux réussi <_<

et viens sur le forum :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Personnellement, je pense, que travailler régulièrement, ça paye.

Bref : bosser les annales, lire des revues sur l'éducation (La Classe, JDI, le monde de l'éducation, etc.), et surtout en faire un peu tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...