Aller au contenu

Peut-on obliger une famille


Lena

Messages recommandés

J. est une enfant qui a appris à lire pendant son 1er CM1 lors des APE (oui, je sais, elle est allée jusqu'en cm1... :cry: ) .

Il lui reste encore des confusions sonores (o/ e) et visuelles (u /n), certaines graphies ne sont pas gérées (les poules du couvent couvent), elle "devine" les mots par leur début, et oublie des mots lorsqu'elle écrit (sub phonétiquement parfois, et avec des o/e/a qui se remplacent les uns les autres).

Par ailleurs, une fois une consigne lue par quelqu'un d'autre, elle est performante (typiquement, en résolution de problèmes).

Ma binôme a eu un RDV avec la maman qui a dit oui à tout, mais qui n'a jamais rien fait les années précédentes lorsque la même demande lui était faite.

J. va aller en 6ème l'an prochain (elle a déjà redoublé) . Ca urge :sad: .

Quel(s) moyen(s) de pression avons-nous pour qu'un bilan puis une ®éducation orthophonique soient réalisés pour J. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous fait des équipes éducatives durant sa scolarité ? Si non ça urge. Le directeur de l'école doit en convoquer une et mettre les parents devant leurs obligations. Cette enfant a besoin d'un suivi orthophonique c'est évident. Si vous envisagez une orientation au collège, il en faudra une autre, avec les profs du collège pour mettre en place un protocole (je l'ai fait il y a des années pour un élève dysprasique qui ne savait pas lire mais qui avait une mémoire phénoménale, le protocole indiquait que tout devait passer par l'oral, il a évité l'EGPA, mais ça a eu des limites, il a arrêté l'école très vite :sad: ) Y a t'il eu un suivi RASED ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est drole, eowin, je compte pratiquer la meme chose avec un récalcitrant de l'apprentissage de la lecture dont les parents ne veulent rien savoir.... Mais pour l'élève en question, si elle est en CM1, il faut intervenir plus "officiellement" par une équipe éducative car il faut se poser la question de l'orientation en EGPA ou non dès cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous partons sur une équipe éducative.

Je vais la demander pour fin janvier, ainsi:

-la maman aura eu le temps de faire faire le bilan promis :angel_not:

-nous aurons les résultats des éval nat'

J. ne relève pas de segpa. Elle est "trop bonne".

(j'ai eu un "trop bon pour la segpa" qui avait moins de compétences qu'elle ; et un "futur bon en segpa" qui était trèèèèès loin de ses compétences)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vraiment les parents persistent dans leur refus, tu peux faire un signalement d'information préoccupante auprès des services sociaux.

Ne serait-ce que l'évoquer peut faire bouger les choses... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas non, on ne peut rien obliger... Il fuat être perséverant et trouver les bons mots qui résonneront sur les parents...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas joli joli mais pour amener une famille récalcitrante à la raison, j'ai joué l'innocente et fait un PPRE en grande partie pour ça. Tout est écrit, signé par les parents et la directrice.

J'ai un peu honte :blush:

Honte ? Mais c'est justement fait pour cela les PPRE....

Mettre tout le monde face à ses reponsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas joli joli mais pour amener une famille récalcitrante à la raison, j'ai joué l'innocente et fait un PPRE en grande partie pour ça. Tout est écrit, signé par les parents et la directrice.

J'ai un peu honte :blush:

J'ai fait la même chose pour un suivi psy d'un gamin dépressif !!

Le PPRE est un contrat entre PE parents et élève.

Mais malheureusement difficile de contraindre des parents à toute prise en charge à l'extérieur de l'école :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas joli joli mais pour amener une famille récalcitrante à la raison, j'ai joué l'innocente et fait un PPRE en grande partie pour ça. Tout est écrit, signé par les parents et la directrice.

J'ai un peu honte :blush:

J'ai fait la même chose pour un suivi psy d'un gamin dépressif !!

Le PPRE est un contrat entre PE parents et élève.

Mais malheureusement difficile de contraindre des parents à toute prise en charge à l'extérieur de l'école :cry:

C'est clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du domaine de la responsabilité des familles.

L'obligation, la contrainte, autant "d'horribles gros mots" qui n'ont plus cours. Pour trouver les mots justes pour "convaincre", je dirais que bien souvent c'est "autant vouloir faire boire un âne qui n'a pas soif". Il n'est pire sourd...

Loin de la prescription, nous ne pouvons pratiquer que la préconisation... Malheureusement ?

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du domaine de la responsabilité des familles.

L'obligation, la contrainte, autant "d'horribles gros mots" qui n'ont plus cours. Pour trouver les mots justes pour "convaincre", je dirais que bien souvent c'est "autant vouloir faire boire un âne qui n'a pas soif". Il n'est pire sourd...

Loin de la prescription, nous ne pouvons pratiquer que la préconisation... Malheureusement ?

JBB

De toute façon sur le PPRE il y a une case concernant le rôle de la famille dans la prise en charge du problème. Et leur faire signer un papier sur lequel tu as écrit "rien", en général ça les interpelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...