Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, dès la rentrée je dois mener deux séances en arts visuels sur le thème de l'eau.

Je m'adresse donc à vous pour obtenir mille et une idées originales.

J'aurais aimé quelque chose où l'eau devient un matériau utilisé pour réaliser la production.

Merci à tous!

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces références!

Quelqu'un s'est-il déjà servi de l'eau comme un outil, un matériau?

Posté(e)

A part pour diluer la peinture... Ou faire tomber des gouttes sur un travail terminé... Peut-être au sein d'une sculpture...?

Posté(e)

Oui je sais que ce que je demande n'est pas évident!

Merci en tous cas pour vos conseils!

Posté(e)

Le 'souci', c'est que l'eau ça ne se 'travaille' pas... Je pensais sinon à colorer de l'eau, à regarder au travers???

Posté(e)

Matériau à insérer dans une production :

1) support pour faire flotter, couler, planter des productions dans l'eau (inspiration : land art)

http://easydoor.over-blog.com/article-34557946.html

2) "guirlandes-mur d'eau" dans bassine d'eau

post-78343-0-76904100-1292945224_thumb.j

Différentes pistes issues de ce doc (évoqué dans un précédent post):

"Photographier une surface liquide sur laquelle on souffle, les ronds dans l’eau et réaliser un montage

(numérique).

Cette idée de déferlement liquide, ou d’eau “ indomptée “ peut être abordée de façon abstraite.

Teinter de l’eau avec de la gouache, peindre avec cette eau colorée, les espaces sont fluides, se

mélangent (prévoir des formats assez grands).Vous pouvez faire référence à Zao Wou-ki par

exemple.

Placer de la gouache sur une feuille, faire couler de l’eau avant que la peinture ne sèche : c’est la

technique employée par Olivier Debré, peintre s’inspirant, et peignant sur les bords de la Loire (grands

formats, prévoir une dominante : couleurs froides ou chaudes). Les élèves “orientent” la peinture en

bougeant le support.

La pluie : sur un support humidifié, faire tomber des gouttes de gouache liquide.

L’eau s’agite, l’eau se révolte : avec les techniques déjà abordées, évoquer un orage sur un lac, une

tempête en mer, une cascade..."

Posté(e)
:sad: Mes idées sont bien 'nulles' par rapport aux tiennes.... Décidément, les arts visuels j'suis pas douée...
Posté(e)

Je n'ai fais que répertorier des idées proposées par d'autres :wink:

et moi j'aime beaucoup tes idées originales de colorer l'eau ou de voir au travers !!

Et juste pour le plaisir de voir encore de nouvelles idées autour du thème de l'eau :

http://www.fetedeleauwattwiller.org/pedagogie.html