Aller au contenu

Fermeture d'une classe sur un RPI


cueco

Messages recommandés

Bonjour ! Je suis enseignant à la campagne dans une école faisant partie d'un RPI sur deux communes. Ce RPI est très fortement menacé d'une fermeture de classe pour la rentrée 2011. Or, la situation est très complexe.

En effet, le RPI se compose de deux écoles ayant chacune deux classes. Appelons ces deux écoles : l'école X et l'école Y.

Sur l'école X, il y a deux enseignants: ma collègue (direction + classe de PS-MS)qui est en poste depuis cette année et qui n'est pas titulaire, et moi-même (classe de GS - CP) titulaire adjoint dans cette école depuis 15 ans. Dans l'école Y, il y deux enseignants (classe CE1-CE2 et classe CM1-CM2 avec direction) qui sont tous deux titulaires de leur poste. C'est dans cette école Y qu'il y aura en 2011 une classe "creuse", celle de CE1-CE2

Après la fermeture de classe, la répartition des classes devrait s'organiser ainsi: une classe de maternelle tout niveau (qui restera dans l'école X), une classe de cycle 2 (lieu: ?) et une classe de cycle 3 (qui restera dans l'école Y).

D'après ce que je sais, c'est ma jeune collègue qui n'est pas titulaire qui devra partir. Mais la question qui se pose, c'est Quelle école du RPI va être concernée par la fermeture de classe ? Laquelle va passer à une classe sachant que la commune X fournit moins d'élèves au RPI que la commune Y ?

Ma question porte vraiment sur l'école concernée par la fermeture et non sur l'enseignant qui devra changer de classe car, entre enseignant, on parviendra à s'entendre et s'organiser. Mais cela risque de ne pas être le cas entre les deux communes et on aurait besoin de savoir s'il existe des textes officiels pour clarifier la situation et éviter toute guéguerre de clochers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre qu'il existe des textes concernant ce type de situation, ni que le nombre d'élèves soit un des facteurs pris en compte.

C'est l'inspecteur, souvent après entrevue avec les maires, qui décide quelle commune verra une des classes fermées et qui tranches, me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je suis enseignant à la campagne dans une école faisant partie d'un RPI sur deux communes. Ce RPI est très fortement menacé d'une fermeture de classe pour la rentrée 2011. Or, la situation est très complexe.

En effet, le RPI se compose de deux écoles ayant chacune deux classes. Appelons ces deux écoles : l'école X et l'école Y.

Sur l'école X, il y a deux enseignants: ma collègue (direction + classe de PS-MS)qui est en poste depuis cette année et qui n'est pas titulaire, et moi-même (classe de GS - CP) titulaire adjoint dans cette école depuis 15 ans. Dans l'école Y, il y deux enseignants (classe CE1-CE2 et classe CM1-CM2 avec direction) qui sont tous deux titulaires de leur poste. C'est dans cette école Y qu'il y aura en 2011 une classe "creuse", celle de CE1-CE2

Après la fermeture de classe, la répartition des classes devrait s'organiser ainsi: une classe de maternelle tout niveau (qui restera dans l'école X), une classe de cycle 2 (lieu: ?) et une classe de cycle 3 (qui restera dans l'école Y).

D'après ce que je sais, c'est ma jeune collègue qui n'est pas titulaire qui devra partir. Mais la question qui se pose, c'est Quelle école du RPI va être concernée par la fermeture de classe ? Laquelle va passer à une classe sachant que la commune X fournit moins d'élèves au RPI que la commune Y ?

Ma question porte vraiment sur l'école concernée par la fermeture et non sur l'enseignant qui devra changer de classe car, entre enseignant, on parviendra à s'entendre et s'organiser. Mais cela risque de ne pas être le cas entre les deux communes et on aurait besoin de savoir s'il existe des textes officiels pour clarifier la situation et éviter toute guéguerre de clochers.

Quand j'étais en RPI, il me semble qu'une convention avait été établie entre les 3 communes lors de la constitution du syndicat intercommunal qui gère le RPI et que certaines choses étaient stipulées dans celle-ci : comme il y avait 3 communes (une classe pour l'une et 2 classes pour les deux autres), il était spécifié que c'était dans la commune qui avait deux classes et qui avait rejoint le RPI en dernier (le rPI était déjà constitué par deux communes quand quelques années après la troisième commune les a rejointes) qu'une classe serait fermée si une mesure de carte scolaire frappait le RPI....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si la jeune faisant fonction perd son poste du fait de sa non titularisation (si elle n'est pas prioritaire, comme c'est fort heureusement le cas dans de nombreux départements), ce n'est pas son poste qui "saute", puisqu'il est lié à la direction, mais celui du dernier adjoint arrivé.

Quant à la répartition future ... je ne sais pas trop, sauf que ça me paraît curieux de laisser le directeur seul dans son école ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas. Le directeur peut bien sûr rester seul puisqu'il n'y aura plus qu'une classe. Il sera alors chargé d'école.

Ensuite, la jeune collègue ne sera pas prioritaire sur le poste de direction car elle n'a pas l'agrément direction et on ne lui permet pas de le passer cette année (tout est fait pour qu'elle ne puisse pas rester et qu'elle ne puisse pas avoir les points de supression !). Par ailleurs, si c'est dans l'école X (mon école) qu'une classe est supprimée, je deviendrais d'office chargé d'école si je reste, ce qui ne nécessite pas de devenir directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu connais les réponses (locales, a priori, puisque nationalement, le poste de direction est un poste à part, donc en cas de suppression, c'est un adjoint qui "saute" et non lui), pourquoi poses-tu les questions ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas nécessaire d'être désagréable, sa question me semble claire et la réponse m'intéresse puisque nous serons bientôt confrontés au même problème.

Ma question porte vraiment sur l'école concernée par la fermeture et non sur l'enseignant qui devra changer de classe car, entre enseignant, on parviendra à s'entendre et s'organiser. Mais cela risque de ne pas être le cas entre les deux communes et on aurait besoin de savoir s'il existe des textes officiels pour clarifier la situation et éviter toute guéguerre de clochers.

Existe-t-il un texte légal ou une pratique usuelle pour savoir dans quelle commune on fermera une classe lorsqu'il y a le même nombre de classes dans chaque école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas désagréable, au contraire, puisque je prends le temps de répondre à la question posée, même si ma réponse ne semble pas vous convenir :

Je pense que la jeune perd PEUT-ÊTRE sa direction(et encore, puisque dans de nombreux départements, les faisant fonction ont une priorité pour demander le poste à TD), mais le poste supprimé est un poste d'ADJOINT, donc l'adjoint étant arrivé le dernier devra également partir (sauf s'il demande la direction, dans l'hypothèse où la faisant fonction n'a pas de priorité), et il me semble logique que la suppression de classe ait lieu dans l'école où n'exerce pas le directeur, car ça me paraît aberrant de laisser ce dernier seul dans une école, tandis que les deux adjoints sont ensemble dans l'autre.

Maintenant, il y a peut-être eu des accords particuliers au moment de la création de ce RPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas désagréable, au contraire, puisque je prends le temps de répondre à la question posée, même si ma réponse ne semble pas vous convenir :

Je pense que la jeune perd PEUT-ÊTRE sa direction(et encore, puisque dans de nombreux départements, les faisant fonction ont une priorité pour demander le poste à TD), mais le poste supprimé est un poste d'ADJOINT, donc l'adjoint étant arrivé le dernier devra également partir (sauf s'il demande la direction, dans l'hypothèse où la faisant fonction n'a pas de priorité), et il me semble logique que la suppression de classe ait lieu dans l'école où n'exerce pas le directeur, car ça me paraît aberrant de laisser ce dernier seul dans une école, tandis que les deux adjoints sont ensemble dans l'autre.

Maintenant, il y a peut-être eu des accords particuliers au moment de la création de ce RPI.

Il s'agit donc d'une incompréhension : nous parlons ici de RPI où il y a une direction dans chaque école (les E2P et autres regroupements d'écoles pour supers directeurs n'étant pas encore passés par là), il existe encore de nombreux endroits où il n'y a pas de "coordonnateur" du RPI. Dans le cas de cueco (et chez nous aussi) il y aura donc de toutes manières un directeur qui se retrouvera seul dans une des écoles du RPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais lu l'existence que d'un seul directeur. Donc c'est un des deux adjoints qui "sautera", car même si un des directeurs part car sans aptitude, son poste existera toujours. Je dirais que c'est le dernier adjoint arrivé, et que la classe restante sera choisie en fonction de ce constat et de la structure choisie pour l'an prochain.

Pourquoi ne demandez-vous pas un regroupement d'école ? Ainsi, un seul directeur subsisterait, et aucun des deux adjoints ne partirait, l'enseignant restant seul serait celui qui est du côté de la direction "qui saute". :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...