Aller au contenu

Fermeture d'une classe sur un RPI


cueco

Messages recommandés

Bonjour ! Je suis enseignant à la campagne dans une école faisant partie d'un RPI sur deux communes. Ce RPI est très fortement menacé d'une fermeture de classe pour la rentrée 2011. Or, la situation est très complexe.

En effet, le RPI se compose de deux écoles ayant chacune deux classes. Appelons ces deux écoles : l'école X et l'école Y.

Sur l'école X, il y a deux enseignants: ma collègue (direction + classe de PS-MS)qui est en poste depuis cette année et qui n'est pas titulaire, et moi-même (classe de GS - CP) titulaire adjoint dans cette école depuis 15 ans. Dans l'école Y, il y deux enseignants (classe CE1-CE2 et classe CM1-CM2 avec direction) qui sont tous deux titulaires de leur poste. C'est dans cette école Y qu'il y aura en 2011 une classe "creuse", celle de CE1-CE2

Après la fermeture de classe, la répartition des classes devrait s'organiser ainsi: une classe de maternelle tout niveau (qui restera dans l'école X), une classe de cycle 2 (lieu: ?) et une classe de cycle 3 (qui restera dans l'école Y).

D'après ce que je sais, c'est ma jeune collègue qui n'est pas titulaire qui devra partir. Mais la question qui se pose, c'est Quelle école du RPI va être concernée par la fermeture de classe ? Laquelle va passer à une classe sachant que la commune X fournit moins d'élèves au RPI que la commune Y ?

Ma question porte vraiment sur l'école concernée par la fermeture et non sur l'enseignant qui devra changer de classe car, entre enseignant, on parviendra à s'entendre et s'organiser. Mais cela risque de ne pas être le cas entre les deux communes et on aurait besoin de savoir s'il existe des textes officiels pour clarifier la situation et éviter toute guéguerre de clochers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre qu'il existe des textes concernant ce type de situation, ni que le nombre d'élèves soit un des facteurs pris en compte.