JMP Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 Bonjour Je viens de mettre en ligne un certain nombre de documents et outils sur le calcul à l'école élémentaire. un article L’enseignement du calcul à l’école élémentaire L’enseignement du calcul à l’école élémentaire doit prendre en compte trois formes usuelles que sont : le calcul mental, le calcul posé, le calcul instrumenté... un article Des outils pour construire la numération décimale au cycle 2 Proposition d’outils collectifs et/ou individuels un article Organisation des compétences et programmation sur le cycle 3. Calcul mental et techniques opératoires. (le chargement est un peu long car la préao en ligne est en flash et ne démarre qu'une fois que tout est chagé) Animation Pédagogique Départementale 2009-2010 de Mme Josiane ALAMOME – IEN Niort Sud. Chargée de mission du Pilier 3 du Socle commun de connaissances et de compétences un article Construction et connaissance des tables d’addition La construction des tables d’addition fait l’objet d’une progression. Bonne vacances à toutes et à tous.
Kokoyaya Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 Hum, ça va faire de la lecture pour les vacances, merci pour cette charmante attention
Neko Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 j'ai trouvé pas mal de pistes pour le calcul mental ! merci beaucoup
gandalf Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 pour le calcul des sites intéressants http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/matcalcu.htm Si un seul document à recommander : celui de l'académie de nantes avec progression et activités ludiques très bien faites: doc à télécharger en bas de page: http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1207815989703/0/fiche___ressourcepedagogique/%26RH=PEDA
arnaud31 Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 J'ai déposé mes fiches de calcul mental sur mon blog, niveaux cm1 et cm2. C'est directement utilisable en classe (je m'en sers tous les jours). N'hésitez pas à donner votre avis. mes fiches de calcul
Messages recommandés