Aller au contenu

cherches ressources moyen âge CE1

equistrius

Messages recommandés

Bonjour,

la moitié de ma classe de CE1 a fait la préhistoire en CP.

Dois-je refaire la préhistoire au CE1 ?

Je voulais faire le moyen âge car en arts visuels on doit faire cette période "projet d'école" avec réalisation de vitraux et maquette de châteaux.

Le problème c'est que je n'ai trouvé aucune ressource exploitable pour la classe. Je pensais commencer par un album sur le moyen âge et parler de cette période oralement, mais avec quelles traces écrites ?

Si vous avez fait cette période, merci de me dire comment vous l'avez abordée et avec quels outils.

Pour les maquettes de chateau: tu as des maquettes de castelet ici: http://kitetcolle.com/ (déjà testé aucun souci et élèves ravis). Un castelet est un ouvrage défensif qui gardait des lieux stratégiques (entrée de chateau devant le pont-levis, ponts, etc,.....)

Ca peut compléter ta réalisation de chateau.

(exemple un gros chateau en collectif et les castelets individuels disposés à divers endroits stratégiques pour recréer une seigneurie. Tu aurais sur une grande table recrée une seigneurie avec château, village de paysan, champs ( dans des bacs faire pousser du blé), etc..... avec quelques playmobils et une histoire inventée en prods d'écrits, ca peut faire un truc sympa.

De plus le programme d'histoire commence réellement au ce2.

Avant c'est à voir avec l'optique de se situer dans le temps à travers l'évolution d'un objet ou d'une invention à travers le temps, ou d'une situation proche des enfants (la vie d'autrefois à l'école par exemple ou un projet d'école bien spécifique et centré uniquement sur un ou 2 thèmes bien précis qui ne remplaceront pas les cours de cycle 3).

Donc au niveau des traces écrites les centrer sur le thème choisi pour ton projet.

Pour les maquettes de chateau: tu as des maquettes de castelet ici: http://kitetcolle.com/ (déjà testé aucun souci et élèves ravis). Un castelet est un ouvrage défensif qui gardait des lieux stratégiques (entrée de chateau devant le pont-levis, ponts, etc,.....)

Ca peut compléter ta réalisation de chateau.

(exemple un gros chateau en collectif et les castelets individuels disposés à divers endroits stratégiques pour recréer une seigneurie. Tu aurais sur une grande table recrée une seigneurie avec château, village de paysan, champs ( dans des bacs faire pousser du blé), etc..... avec quelques playmobils et une histoire inventée en prods d'écrits, ca peut faire un truc sympa.

De plus le programme d'histoire commence réellement au ce2.

Avant c'est à voir avec l'optique de se situer dans le temps à travers l'évolution d'un objet ou d'une invention à travers le temps, ou d'une situation proche des enfants (la vie d'autrefois à l'école par exemple ou un projet d'école bien spécifique et centré uniquement sur un ou 2 thèmes bien précis qui ne remplaceront pas les cours de cycle 3).

Donc au niveau des traces écrites les centrer sur le thème choisi pour ton projet.

Merci pour les précisions du programme : je ne vais donc pas approfondir en sachant qu'ils le reverront plus tard au cycle 3.

Par contre, les maquettes proposées par le site que tu cites sont à 69€ et je ne peux pas me le permettre avec le peu de coopérative dont je dispose. Dommage...

je te scanne deux fiches de chez Nathan...

Elles ne sont pas super super... mais tu peux t'en inspirer...

Merci d'avoir pris le temps de scanner et de poster ces deux documents. Ils ne sont peut-être pas super mais c'est mieux que rien. Et pour une trace écrite c'est plutôt sympa... à défaut de pouvoir leur montrer de belles images dans un livre ou de supers posters...