maina1505 Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 Bonjour, Je remplace depuis la rentrée dans un ce1 ce2. La titulaire revient à mi temps thérapeutique à la rentrée j'assurerai donc deux jours par semaine. Elle veut garder la lecture suivie à partir d'album ou roman... et elle m'a demandé de faire d'autres lectures... Mais alors là, je coince... Je ne sais pas faire autre chose que de partir sur des albums ou petits romans... Pouvez-vous m'aiguiller? Que puis-je leur faire lire? Merci de votre aide car là blocage total!
winnaurelie Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 Alors moi en plus de la lecture suivie, je fais travailler mes élèves sur des extraits de texte: j'utilise le manuel mots d'école CE2, mais tu peux utiliser n'importe quel autre support. Cela me permet de travailler la lecture silencieuse, la lecture à voix haute, la compréhension par des petites questions rapides à l'oral ou à l'écrit; la production d'écrit également: à la suite de la lecture d'un petit extrait, je leur demande d'imaginer le début, la fin de l'histoire... Il y a également tout un travail à mener sur l'implicite. Faire comprendre aux élèves que tout n'est pas écrit dans un texte, qu'il faut essayer de "lire entre les lignes": exemple: "Nous étions dans le choeur; les cloches résonnaient tellement fort au sein de l'édifice, qu'il était impossible d'entendre l'office du jour" Où se passe cet événement? En espérant t'avoir un peu éclairée...
maina1505 Posté(e) 18 décembre 2010 Auteur Posté(e) 18 décembre 2010 Malheureusement, je n'ai pas de manuels pour les CE2... Mais je me dis que pendant la lecture suivie on travaille déjà l'implicite, les questions de compréhension, imaginer la suite... Merci de ta réponse;)
maina1505 Posté(e) 18 décembre 2010 Auteur Posté(e) 18 décembre 2010 Je vais chercher:) Merci Rikiki:) Est-ce que c'est adaptable à des Ce1 vu que j'ai le double niveau?
maina1505 Posté(e) 19 décembre 2010 Auteur Posté(e) 19 décembre 2010 Je vais regarder aussi je lis je comprends:) En fait je ne sais pas vraiment quoi faire à part de la lecture suivie... Donc je cherche vos lumières:)
chrisolinono Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Bonjour, L'année dernière j'avais des CM1 une journée par semaine et je me suis servie toute l'année de "je lis je comprends". Je trouve que c'est très bien fait et il me semble que tu as ça aussi pour des ce1. Bonne continuation.
nat.thollot Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Tu peux aller voir dans CLEO chez RETZ CE1/CE2 il y a des activités courtes sur l'implicite, les substituts...
primaël Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Des enquêtes de l'inspecteur Lafouine, que tu trouves sur internet, ou des textes courts comme sur le site de soutien67
maina1505 Posté(e) 19 décembre 2010 Auteur Posté(e) 19 décembre 2010 Merci:) je vais rester sur je lis je comprends afin de ne pas m'éparpiller mais je garde les autres idées lorsque j'aurai ma classe à moi:)
Messages recommandés