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organisation des élèves en groupes et rotation des ateliers


organza

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Bonjour!

A la rentrée de janvier, je vais avoir 8 nouveaux TPS mais je ne sais pas comment les répartir en groupes.

Voici comme je faisais jusqu'ici : j'avais 3 groupes de 5 PS et 1 groupe de 5 MS. Je vais avoir 8 TPS supplémentaires.

Je pense faire un 5ème groupe avec ces nouveaux TPS mais un groupe de 8! :blink:

Peut -être que je peux déjà les répartir en 2 tables même si je leur fais faire la même chose?

Ce qui me fera 5 groupes voire 6 si je divise les TPS en 2.

A ce moment là, comment faire tourner mes ateliers sur une semaine sachant qu'ils ne viendront pas tous l'après-midi?

Je suis perdue

Merci pour votre aide. :blush:

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Je ne suis pas vraiment spécialiste mais je propose : 2 groupes de 4 TPS ça me paraît bien. ça te fait donc 6 groupes le matin et 4 l'aprem (tes TPS ne viennent jamais l'aprem non ?). Et si tu fais tourner tes groupes sur 6 jours au lieu de 4 ? Bon je sais pas trop, j'attends que les "spécialistes" donnent leur avis... :blush:

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Je pense que je laisserais le groupe de 8 TPS, s'il te manque un ou deux gamins, tu risques, si tu fais deux groupes, de te retrouver avec deux ou trois gamins dans un groupe.

D'autant que les TPS ont peut-être moins besoin que les autres d'avoir une place assise à une table... et comme tu le dis, tu peux avoir ton groupe de TPS à deux tables.

Avec des TPS et PS, il est difficile d'être rigide dans la rotation des ateliers, tu peux opter pour un système de liste à cocher, ou d'étiquette pour voir qui fait ou à fait quoi...

J'utilise souvent ce système :

liste.jpg

in http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm

et ça ne fonctionne pas trop mal, tout en donnant pas mal de souplesse, indispensable, surtout avec des petits.

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6 groupes cela me paraît ingérable même avec une ATSEM présente. Cela suppose 4 groupes en autonomie totale et avec 2 groupes de TPS.....

Attends donc le retour des vacances de février au moins avant de trouver une place dans un groupe à tes TPS et attends toi à leur consacrer tout ton temps les deux premières semaines.

Ce sont de jeunes enfants jamais scolarisés donc il faut d'abord qu'ils apprennent à se séparer de maman, nounou; qu'ils prennent des repères dans la classe ( espace), dans la matinée de classe (temps)......bref il te faudra au moins 6 à 7 semaines pour commencer quelques activités qui s'apparentent à de l'apprentissage.

Passées les deux premières semaines avec le cortège des pleurs etc, je te suggère une grande souplesse dans tes groupes actuels, les activités proposées afin que tu puisses demander à des MS ou des PS assez autonomes de les "prendre en charge" dans des activités jeux.

Il va falloir apprendre à jouer avec d'autres, à ranger à la fin de l'activité.....pas mal de choses qui s'apprennent par imitation aussi et avec l'aide de plus vieux.

Le temps d'attention d'un TPS est de 10mn maxi !

Ayant des TPS, des Ps et des MS, il n'est pas possible de faire tourner les ateliers sur une semaine puisque la compétence (même si elle est la même en situation d'apprentissage) ne va pas se décliner de la même manière en terme d'activités selon les possibilités des enfants. C'est déjà vrai avec des PS et des MS qui ne peuvent avoir la même chose à faire

Avec les TPS c'est impossible. Dans le meilleur des cas, tu pourras proposer vers mars des activités du même type que les PS pour les "plus avancés" et donc les intégrer dans un groupe de PS. Pour tes PS, certains sont peut-être capables de faire la même activité que tes MS ?

C'est cela mettre en place une différenciation dans la classe, s'adapter au rythme d'apprentissage des élèves :wink:

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Je pense que je laisserais le groupe de 8 TPS, s'il te manque un ou deux gamins, tu risques, si tu fais deux groupes, de te retrouver avec deux ou trois gamins dans un groupe.

D'autant que les TPS ont peut-être moins besoin que les autres d'avoir une place assise à une table... et comme tu le dis, tu peux avoir ton groupe de TPS à deux tables.

Avec des TPS et PS, il est difficile d'être rigide dans la rotation des ateliers, tu peux opter pour un système de liste à cocher, ou d'étiquette pour voir qui fait ou à fait quoi...

J'utilise souvent ce système :

liste.jpg

in http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm

et ça ne fonctionne pas trop mal, tout en donnant pas mal de souplesse, indispensable, surtout avec des petits.

Oui, c'est une bonne idée, mais à quel moment de la journée ou de la semaine, je leur propose de faire les ateliers? en même temps que les PS et MS? ou après eux?

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Tu ne proposes pas d'ateliers, tu leur fais découvrir la classe, les jeux, tu calmes leurs peurs, leurs angoisses :wink:

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Tu ne proposes pas d'ateliers, tu leur fais découvrir la classe, les jeux, tu calmes leurs peurs, leurs angoisses :wink:

D'accord, je comprends mieux. Merci! :blush:

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