Lady Oscar Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Suite à mon inspection j'ai besoin de voir comment d'autres enseignants de GS gèrent l'écriture en GS. Merci à vous
clag Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 moi aussi je me pose de nombreuses questions... J'ai tenté en décembre de leur faire écrire leur prénom en cursive avec modèle en creux... catastrophe les lettres n'étaient pas faites dans le bon sens etc... Je vais donc aller plus lentement prendre mon temps, et surtout différencier selon les enfants! Même le "l" après avoir fait les boucles n'est pas si simple...
Lady Oscar Posté(e) 19 décembre 2010 Auteur Posté(e) 19 décembre 2010 Merci alors soit pour le moment les votants sont aussi nuls que moi, soit je dois oublier une bonne partie de l'entretien de mon inspection... (SVP dites-moi que vous n'êtes pas nuls!!! )
calia Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Alors explique-nous ce qu'elle recommande cette IEN, Lady Oscar! On se couchera moins bête ce soir!
Lady Oscar Posté(e) 20 décembre 2010 Auteur Posté(e) 20 décembre 2010 Elle demande un cahier pour écrire entre deux lignes en cursif dès la rentrée de septembre, afin d'habituer les élèves à utiliser du matériel de CP, qu'ils y écrivent la date et que je suis très en retard puisque mes élèves ne savent pas tous écrire leur prénom en cursif sans modèle.
enviedespoir Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Alors explique-nous ce qu'elle recommande cette IEN, Lady Oscar! On se couchera moins bête ce soir! Si ça peut t'aider, voila ce que recommandent certains IEN Tu trouves que ÇA, ça ressemble à ÇA ? OUI ! Faudrait p't'êt' que tu fasses un stage payant de remédiation en écriture , non ? OUI ! JOYEUX NOËL ! OUI ! Pour ma part, je trouve que ces lettres ne se ressemblent pas dans leur forme mais qu'effectivement elles ont un point commun : elles sont totalement bossues. Ces lettres-là devraient bien faire un stage payant en rééducation en écriture, en suivant les conseils d'Akwabon. :D Il y a une réponse au sondage qui n'a pas été donnée en ligne, mais qu'il est indispensable de faire à mon avis : les enfants ne sont pas tous prêts en même temps. Donc comment répondre : sur la moyenne de la classe, sur les meilleurs, sur les moins bons ? Il serait donc utile de demander un pourcentage et de faire préciser le nombre d'enfants dans la classe( 100 % de 2 élèves n'est pas la même chose que 100 % de 30 ). Par ailleurs quel sens donner au mot "écrire" ? Qu'on puisse identifier les lettres ne suffit pas à faire de l'écriture, même au sens de "trace graphique" ? Que des enfants écrivent la date au quotidien en GS à partir de septembre est souvent plus pénalisant que positif : il est rare qu'à cette date là les GS maitrisent l'écriture au point de se débrouiller correctement avec les "bre" des premiers mois de l'année scolaire, pour ne parler que de cela.
Gribouillette Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Tu trouves que ÇA, ça ressemble à ÇA ? OUI ! Pour la défense de Rikki, moi aussi j'ai toujours eu du mal avec le C et le T majuscules... et mes élèves aussi! Alors...
enviedespoir Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Tu trouves que ÇA, ça ressemble à ÇA ? OUI ! Pour la défense de Rikki, moi aussi j'ai toujours eu du mal avec le C et le T majuscules... et mes élèves aussi! Alors... je n'attaque pas du tout Rikki, je suis bien d'accord avec elle sur le fond : Pourquoi on nous enquiquinne avec ces majuscules compliquées alors que c'est si simple de les faire en bâton, hein ? Pfffff... (pas sur la forme, je propose des majuscules cursives simplifiées). Au sujet de l'écriture en général, je suis toujours attachée non seulement au contenu de l'enseignement mais aussi à la façon d'enseigner. L'encouragement est un facteur de réussite et en même temps la réussite appelle les encouragements. Si on veut qu'un enfant réussisse, autant ne pas lui demander l'impossible. Donc, pour moi, on traite les difficultés une à une (ce qui ne veut pas dire qu'on ne fait pas autre chose en concomitance) mais, par exemple, si on apprend la lettre a on ne va pas apprendre m en même temps sous prétexte que ça sert à écrire maman. En revanche, pour donner du sens, on va l'intégrer à ce que l'enfant connait déjà. Pour des raisons analogues on ne va pas se fixer comme objectif : "tous doivent savoir écrire ..." en mars (ou à février), sauf à titre d'objectif théorique, sachant que certains en seront plus loin et d'autres n'y seront pas encore ; cela de façon à éviter de brûler des étapes.
Lady Oscar Posté(e) 21 décembre 2010 Auteur Posté(e) 21 décembre 2010 Merci à toutes. Je suis rassurée, j'ai essayé de lui dire la même chose que ce que vous êtes en train d'écrire mais je n'y arrivais plus, bref je vais continuer à faire avancer mes élèves car c'est bien ça qui compte et je verrai bien si le rapport de cette IEN sera à la "hauteur" de ses propos. Pour le sondage je le trouvais compliqué à monter (c'est pour ça que j'ai indiqué "autre réponse " ou "au cas par cas") mais c'est vrai que ça serait bien de faire une petite étude statistique pour voir sur un nouveau sujet plus précis (je ne m'en sens pas capable ).
clag Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Que des enfants écrivent la date au quotidien en GS à partir de septembre est souvent plus pénalisant que positif : il est rare qu'à cette date là les GS maitrisent l'écriture au point de se débrouiller correctement avec les "bre" des premiers mois de l'année scolaire, pour ne parler que de cela. Ils peuvent l'écrire en majuscule d'imprimerie! Personnellement en janvier ils vont l'écrire en majuscule d'imprimerie et au cas par cas on glissera vers la cursive ...
Helinette Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 L'année dernière, mes GS écrivaient la date en majuscule justement parce que je m'appuyais sur ce qu'ils savaient faire. Ils l'ont écrite sur leur cahier d'écriture en cursive en mai (pour les raisons que tu cites Akwabon). Cahier d'écriture en février aussi. Pas de cahier de graphisme, car beaucoup d'ardoise, tableau, arts visuels. Pas besoin de cahier. Tout cela m'était bien sûr reproché à mon inspection l'année dernière ! En tout cas, ça me rassure pour mes GS de l'an dernier qui sont en CP de lire ce post ! (enfin je ne suis pas retournée demander aux collègues comment elles les trouvaient en CP, je devrais peut-être). Pour le prénom, tous savaient l'écrire en fin d'année, mais pour un ou deux (dont un surtout très absent), je n'ai pas pu faire mieux.
enviedespoir Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Que des enfants écrivent la date au quotidien en GS à partir de septembre est souvent plus pénalisant que positif : il est rare qu'à cette date là les GS maitrisent l'écriture au point de se débrouiller correctement avec les "bre" des premiers mois de l'année scolaire, pour ne parler que de cela. Ils peuvent l'écrire en majuscule d'imprimerie! Personnellement en janvier ils vont l'écrire en majuscule d'imprimerie et au cas par cas on glissera vers la cursive ... Oui, ils peuvent l'écrire en capitales (s'ils savent tenir et manier leur crayon et gérer les contingences spatiales de l'écriture) mais le fil concerne l'écriture cursive.
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