enviedespoir Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 L'année dernière, mes GS écrivaient la date en majuscule justement parce que je m'appuyais sur ce qu'ils savaient faire. Ils l'ont écrite sur leur cahier d'écriture en cursive en mai (pour les raisons que tu cites Akwabon). Cahier d'écriture en février aussi. Pas de cahier de graphisme, car beaucoup d'ardoise, tableau, arts visuels. Pas besoin de cahier. Tout cela m'était bien sûr reproché à mon inspection l'année dernière ! En tout cas, ça me rassure pour mes GS de l'an dernier qui sont en CP de lire ce post ! (enfin je ne suis pas retournée demander aux collègues comment elles les trouvaient en CP, je devrais peut-être). Pour le prénom, tous savaient l'écrire en fin d'année, mais pour un ou deux (dont un surtout très absent), je n'ai pas pu faire mieux. Pour ma part, je suis tout à fait d'accord pour s'appuyer sur ce que les enfants savent faire. D'accord à la condition toutefois de ne pas se tromper sur ce que cela signifie : les enfants ne savent pas écrire si on ne le leur a pas appris. Baigner dans le monde de l'écrit n'apprend pas comment faire pour écrire. Les difficultés d'écriture touchent toutes les conditions sociales si l'enfant n'a pas appris. Parallèlement, il est faux de croire qu'un jeune enfant n'est pas capable d'écrire correctement. ça pourrait être intéressant d'analyser ce qui réellement t'a été reproché lors de l'inspection. (attention, je ne veux pas dire par là de le mettre sur le forum, c'est juste pour toi)
Helinette Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Je ne pense pas avoir dit que je ne leur apprenais pas à écrire en cursive avant ? On a commencé dès la rentrée. Ce qui m'a été reproché, je tiens compte de certaines choses, mais d'autres, que je ne trouve pas utiles, je laisse de côté, c'est tout.
enviedespoir Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Je ne pense pas avoir dit que je ne leur apprenais pas à écrire en cursive avant ? On a commencé dès la rentrée.(...) Je ne comprends pas ce que tu veux dire ou, plus précisément pourquoi tu écris cela.
sourimimi Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 :D Je ne fais jamais écrire la date à mes GS. Je ne vois pas bien ce que ça leur apporte de l'écrire quotidiennement, en capitale d'imprimerie. Ca ne les aide pas à structurer le temps, ce qui est un des buts recherchés en complétant des calendriers. Je préfère varier les rituels de la date et les faire évoluer dans l'année. Pour ma part, ça ne constitue pas un exercice d'écriture. MCD
enviedespoir Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 :D Je ne fais jamais écrire la date à mes GS. Je ne vois pas bien ce que ça leur apporte de l'écrire quotidiennement, en capitale d'imprimerie. Ca ne les aide pas à structurer le temps, ce qui est un des buts recherchés en complétant des calendriers. Je préfère varier les rituels de la date et les faire évoluer dans l'année. Pour ma part, ça ne constitue pas un exercice d'écriture. MCD Voila une observation qui me plait... surtout quand on sait que le temps est compté pour faire des quantités de choses intéressantes.
Helinette Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 En fait, ça dépend des élèves. Au lieu de mettre le tampon avec la date, ils écrivaient soit le jour, soit la date entière en capitales. Certains savaient changer la date du tampon encreur, donc le faisaient avec. Certains me faisaient les 2 (écrire + tampon). Desfois, j'imprimais dans le coin de la feuille un petit calendrier (de chez Moustache) et il coloriait la date. Bref, c'était pas tous les jours, car pas tous les jours de travail sur fiche quand même. Enviedespoir, j'ai dû mal comprendre ce que tu m'as dit. Je disais que je n'attendais pas d'utiliser le cahier d'écriture pour leur apprendre à écrire en cursive. Je ne suis pas une experte ni en écriture ni en GS, donc ça m'intéresse de lire vos avis.
enviedespoir Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 En fait, ça dépend des élèves. Au lieu de mettre le tampon avec la date, ils écrivaient soit le jour, soit la date entière en capitales. Certains savaient changer la date du tampon encreur, donc le faisaient avec. Certains me faisaient les 2 (écrire + tampon). Desfois, j'imprimais dans le coin de la feuille un petit calendrier (de chez Moustache) et il coloriait la date. Bref, c'était pas tous les jours, car pas tous les jours de travail sur fiche quand même. Enviedespoir, j'ai dû mal comprendre ce que tu m'as dit. Je disais que je n'attendais pas d'utiliser le cahier d'écriture pour leur apprendre à écrire en cursive. Je ne suis pas une experte ni en écriture ni en GS, donc ça m'intéresse de lire vos avis. Effectivement Helinette, le préciser peut rendre service aux jeunes qui, faute de formation ad hoc - puisque la formation des prof des écoles tend à être réduite à la portion congrue - pourraient croire en lisant vite que dans telle classe tous les enfants à telle date écrivent la date tous les jours. Il me semble important aussi que ,à travers ce que tu dis, on comprend que l'écriture de la date que tu proposes est contextualisée, donc vise à être motivante pour l'enfant et qu'elle est adaptée aux possibilités de chacun enfant. Bien sûr on n'est pas du tout obligé d'utiliser un cahier pour commencer à écrire, d'autant plus qu'il est plus simple pour les enfants d'écrire sans ligne, cela leur permet de calibrer leurs lettres de la dimension qui leur convient (le tout est qu'ils aient été préparés auparavant à gérer leur espace graphique). D'ailleurs le 1er cahier d'écriture à proprement parler que je propose (cahier 2 de maternelle) ne comporte aucun lignage et surtout pas de "lignes de lettres" à l'exclusion d'une demi-ligne environ par ci par là pour s'assurer que l'enfant sache bien écrire les lettres isolément
Helinette Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 Merci pour ces précisions. Je partage ton avis. L'année dernière, en inspection, on me demandait de faire écrire mes GS dans un cahier dès le début de l'année + d'avoir un cahier de graphisme, et cette année, ma collègue de GS a eu le même reproche d'une autre inspectrice. Je me demande où l'on va. On a l'impression de ne plus pouvoir choisir les supports, de ne plus avoir de liberté pédagogique. J'espère que ma collègue avec qui je partage la classe de PS-MS qui se fait inspecter ne va pas avoir la remarque pour nos MS !
enviedespoir Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 Merci pour ces précisions. Je partage ton avis. L'année dernière, en inspection, on me demandait de faire écrire mes GS dans un cahier dès le début de l'année + d'avoir un cahier de graphisme, et cette année, ma collègue de GS a eu le même reproche d'une autre inspectrice. Je me demande où l'on va. On a l'impression de ne plus pouvoir choisir les supports, de ne plus avoir de liberté pédagogique. J'espère que ma collègue avec qui je partage la classe de PS-MS qui se fait inspecter ne va pas avoir la remarque pour nos MS ! La parade est d'avoir des classes d'un excellent niveau graphique. Comme on dit : ya ka
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