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Posté(e)

Bonsoir,

Voilà j'aurais aimé savoir combien d'heures vous consacrez à votre préparation de classe... Je sais qu'elles peuvent être variables selon divers facteurs ... Et également savoir comment vous vous organisez pour le faire ... (le mercredi, le weekend, les soirs ...). Bref, comment faites-vous ... Moi je n'y arrive pas !!! J'ai l'impression de passer ma vie à cela ... sauf que j'en ai une autre à côté ;) (comme tout le monde je crois)

Merci !!

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Bonsoir,

C'est une bonne question que tu poses.J'ai également l'impression de ne faire que cela et j'ai aussi une vie à côté (un mari et une petite puce de 3ans et demi).POur répondre précisément à ta question, je travaille tous les vendredis très tard et mon but , c'est de préparer les séances prévues dans la semaine .Je suis une grande angoissée et j'ai besoin de savoir que c'est prêt, même si je peux partir à l'arrivée sur autre chose en fonction du vécu de la classe.Dans la semaine, c'est 21h/23h pour les corrections les lundis et jeudis; le mardi, c'est relâche pour corriger mercredi soir ou après-midi (si la puce dort)et le dimanche, je corrige encore (2 ou 3 h)et il m'arrive aussi d'aller faire des photocops à l'école(environ 1h)!

Bref, je passe ma vie dedans; mon mari est très patient et je passe du temps avec ma fille quand nous rentrons à la maison,et le mercredi et le samedi.Je passe des moments avec mes chéris le dimanche matin et en fin de soirée.Bref, c'est sûr, c'est pas le top et il reste beaucoup de choses à maéliorer mais là, je ne suis pas sûre de t'avoir aidée!

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Bonsoir,

C'est une bonne question que tu poses.J'ai également l'impression de ne faire que cela et j'ai aussi une vie à côté (un mari et une petite puce de 3ans et demi).POur répondre précisément à ta question, je travaille tous les vendredis très tard et mon but , c'est de préparer les séances prévues dans la semaine .Je suis une grande angoissée et j'ai besoin de savoir que c'est prêt, même si je peux partir à l'arrivée sur autre chose en fonction du vécu de la classe.Dans la semaine, c'est 21h/23h pour les corrections les lundis et jeudis; le mardi, c'est relâche pour corriger mercredi soir ou après-midi (si la puce dort)et le dimanche, je corrige encore (2 ou 3 h)et il m'arrive aussi d'aller faire des photocops à l'école(environ 1h)!

Bref, je passe ma vie dedans; mon mari est très patient et je passe du temps avec ma fille quand nous rentrons à la maison,et le mercredi et le samedi.Je passe des moments avec mes chéris le dimanche matin et en fin de soirée.Bref, c'est sûr, c'est pas le top et il reste beaucoup de choses à maéliorer mais là, je ne suis pas sûre de t'avoir aidée!

J'ai oublié de dire que j'ai des CM2!

Posté(e)

Bonjour,

voilà comment je "m'organise" : je travaille 1h environ après la classe pour corriger, ranger. Le soir, quand mon loulou est couché, je me remets au travaille alors là le temps...et bien ça dépend. J'essaye pas après 23h parce qu'après je suis crevée. Le matin, j'arrive 50 min avant mon service et je fais des photocop, mets en place mes ateliers de lecture, corrige,... Je travaille aussi le midi pendant au moins 45 min.

Oulala quand je te dis ça j'ai l'impression de ne faire que ça... Cette organisation me permet de prendre du temps avec ma famille et de faire de mon mieux quand même pour ma classe. J'ai oublié de dire : j'ai un triple niveau donc les corrections...et les prep...

J'essaye de travailler uniquement quand mon petit n'est pas là (dodo ou moi à l'école) pour profiter de lui et ne pas mettre trois fois plus de temps qu'à la normale...

Voilà j'espère que ça t'a rassuré

Posté(e)

Quand va-t-on enfin poser réellement le problème ? Il faudrait nommer "une commission de personnes indépendantes" qui étudierait les demandes ministérielles ( programmes...), la réalité du terrain (nos réelles connaissances en informatique, en anglais, en histoire de l'art ...), les attentes des parents (rendez-vous, fêtes d'école le samedi, le soir ...), celles des maires (le 11 novembre ...), les préparations, les corrections ... et enfin le stress psychologique qui découle du fait que l'on ne peut pas tout faire ...

J'en oublie bien évidemment.

Je pense aussi aux conjoints qui s'imaginent qu'il n'y a que leur femme qui travaille autant.

Cela est caché par le fait qu'il y a de plus en plus de personnes déchargées pour différentes raisons et qui oublient ce que peut vivre un instit tout seul dans sa classe.

Il faudrait donc que les décideurs aient des classes à l'année régulièrement et à 100%. Et si possible dans les zones difficiles !

Tout cela n'est pour moi pas gratuit et vise à détourner un maximum de gens du métier. Fin de la gratuité de l'école publique à long terme ...

Enfin, avec la semaine à 5 jours et 2 à 3 semaines de plus dans l'année, on va bien rire... Moi, je crois que là j'arrête. Mais pour faire quoi ?

Posté(e)

eh bien, j'y passe aussi beaucoup de temps, mais chaque année je me fixe des objectifs à ne pas déborder, sinon mon mari ferait une overdose :wink:. donc cette année, j'ai décidé de ne pas rapporter de cahier ni le soir ni le week end. donc j'y passe mon midi. en gros de 11h45 à 12H40.

le week end, je prépare mon cahier journal de la semaine comme ça je n'ai qu'à réajuster dans le courant de la semaine. ensuite, comme je suis perfectionniste et que je n'aime pas les imprévus, je préfère préparer tous mes projets de la période à venir durant les vacances. j'y passe donc effectivement du temps à ce moment-là.

je préfère en fait reporter des choses de ma progr. parce qu'on a parlé ou fait des imprévus en classe, que d'avoir laissé du flou.

globalement, cette année, le soir je passe 30 min, je me force à ne pas déborder; et forcément ces 30 min sont quand les loulous sont couchés.:wink:

le matin j'arrive aussi 30/40min avant pour préparer mes tableaux (2 niveaux CM), faire mes polycop... mais le soir, j'essaie de partir après le soutien, pas trop après 17h30. enfin, bon ça me fait quand même arriver autour de 18h, jamais avant.:idontno:

si tu te sens débordée, il faut que tu te fixes des objectifs pour que ton chéri, ta famille ne sature pas. je parle en connaissance de cause car le mien en a marre de mes paperasses et de tout le boulot que j'abats en plus de mon temps d'école :sleep:. donc je fais des efforts.:blush:

Posté(e)

J'ai un CP pour la deuxième année et les fichiers de maths et de lecture ne me convenaient pas, du coup je refais tout à ma sauce. Evidemment ça prend du temps. Même si c'est vite corrigé : comme je fabrique moi meme, je mets les codes correction dans la marge qu'il n'y a plus qu'à entourer. J'y passe beaucoup de temps quand même. je me dis que l'an prochain je vivrai sur mes acquis et que je maitriserai à fond, donc que ça ira mieux.

J'ai la chance d'avoir un bonhomme qui travaille encore plus que moi : il est éleveur laitier et ne compte pas ses heures. Quand je suis en vacances ou en week end je lui donne un coup de main. Il voit bien que j'ai du boulot moi aussi, alors il ne râle pas trop, et mon fils est adulte, mais je me souviens que quand il était petit, j'attendais qu'il dorme pour m'y mettre. J'y passais toutes mes soirées. Surtout que j'avais des CM2. Ah les corrections de production d'écrit !!! que d'heures passées à corriger des brouillons pour avoir des productions finales à peu près clean. Et les recherches pour préparer les leçons d'histoire ou de sciences....

J'ai eu un directeur quand j'étais débutante qui disait "on doit être instituteur 25 heures sur 24" mais à l'époque, les instituteurs étaient souvent en couple avec des institutrices, ça simplifiait les relations conjugales.

Bref tout ça pour vous dire que même si on travaille 24 heures présence enfant, on a bien un temps de travail nettement plus élevé, qui n'est jamais compté. Les inspecteurs disent souvent qu'on doit travailler comme les autres, 35 heures, mais ils se mettent le doigt dans l'oeil quand j'étais directrice, avec un CM2 j'avais parfois des semaines de 70 heures rien que pour l'école.......

Posté(e)

NT1, cette année une super collègue m'a dit "tu ne devrais pas travailler plus que tes élèves". C'était assez ironique étant donné qu'elle a pas mal d'années d'ancienneté (dans la même école et sur le même niveau)et que je ne l'ai jamais vue partir avant 18h30 :bleh:

Posté(e)

C'est ma première année mais moi aussi j'ai un mari qui fait rapidement une overdose si il me voit bosser quand il est là. Nous n'avons pas les mêmes horaires ni les mêmes jours de travail donc j'essaie de travailler quand il n'est pas là donc le midi, le mercredi, le samedi et le soir avant qu'il rentre (jusqu'à 19heures quoi) J'ai 28 cm1, je suis assez perfectionniste et angoissée mais je m'en sors bien pour le moment. je ne dépasse que très rarement sur le temps que je peux passer avec mon mari :blush:

En général le midi est consacré aux correction et à tout ce que je peux faire à l'école pour en ramener le moins possible à la maison, le mercredi est consacré à préparer le jeudi et le vendredi et le samedi à préparer le lundi et le mardi. Le soir me sert à faire les ajustements à la dernière minute et à imprimer ce dont j'ai besoin pour le lendemain.

Posté(e)

Je pense que chacun doit trouver son organisation en fonction de son mode de vie. Mais dans tous les cas, se fixer des limites, et ne pas vouloir être perfectionniste, sinon, on n'a jamais terminé!

Pour ma part, j'arrive 1h plus tôt le matin (photocopies, matériel, tableaux...), je prend 20 minutes entre midi et 2 pour commencer à corriger les cahiers, et je repars 1 heure plus tard le soir : ranger la classe, terminer les corrections, modifier mon cahier journal...

J'essaie de ne rien faire en rentrant ou très peu (genre 10 min pour imprimer une fiche).

Je ne travaille JAMAIS le soir. Je me garde mes soirées pour mon chéri et pour décompresser sinon je deviendrai folle! :wacko:

Je bosse le mercredi matin pour planifier ma semaine suivante + CJ du jeudi et vendredi et j'essaie de garder l'après-midi pour faire autre chose.

Et pas plus de 1 ou 2 heures le week-end (CJ du lundi / mardi).

Par contre, les vacances, je m'avance à fond ce qui me permet d'être plus cool une fois l'école reprise. Cette semaine par exemple, je compte bien travailler tous les jours 5 / 6 heures par jour pour être tranquille pendant les fêtes.

Après, je n'ai pas d'enfants donc libre pendant les vacances, ni de CM donc peu de correction.

Cependant je pense que quand on veut, on peut considérablement diminuer sa dose de travail. A partir du moment ou on a des bonnes progressions et qu'on sait ou on va (ce qui n'est pas encore totalement mon cas, puisque j'ai des CE1 pour la première fois) un CJ très succinct suffit. J'utilise le plus possible des choses toutes prêtes (pourquoi vouloir toujours réinventer ce qui existe?) et si ça fait de moi une moins bonne maitresse tant pis! :devil_2:

Je pense que si j'avais des CM, j'essaierai d'alléger au max les corrections (d'avantage d'exercices sur l'ardoise, le cahier de brouillon...)

C'est mon couple et mes proches avant tout, et quand j'aurai des enfants, ça sera mon couple et mes enfants avant tout. L'école, ce n'est qu'un travail. :wink:

J'en profite pour faire la promotion de ce post qui m'a beaucoup aidé à relativiser! :blush:

Posté(e)

Je pense aussi aux conjoints qui s'imaginent qu'il n'y a que leur femme qui travaille autant.

Je confirme mon mari a sorti à sa soeur qui trouvait surprenant que je travaille un dimanche (heu oui je travaille aussi le samedi ou le dimanche) "et oui je suis tombé sur la seule instit qui travaille!"

je préfère préparer tous mes projets de la période à venir durant les vacances. j'y passe donc effectivement du temps à ce moment-là.

je préfère en fait reporter des choses de ma progr. parce qu'on a parlé ou fait des imprévus en classe ou que les enfants ont mis plus de temps que prévu pour assimiler la notion , que d'avoir laissé du flou.

C'est mon choix aussi, pour cette année en tous cas, je travaille à fond les vacances, ce n'est pas reposant, je reviens sans avoir la tête vidée mais c'est plus supportable au jour le jour de n'avoir que les corrections à faire et quelques petites préps matérielles sinon je ne m'en sortais pas, je préfère pouvoir vivre le plus détachée possible après la classe en ayant décompressé une fois arrivée chez moi. Mais bon j'ai un bébé en route et l'équilibre précaire va forcément être modifié.

Je précise que cela fait 10 ans que j'enseigne, je suis cette année en triple niveau cycle 3 et qu'il y a eu des années bien plus cool :whistling: !

Posté(e)

Pour ma part NT1 une classe à 5 niveaux et la direction ( je l'ai voulu)mais l'avantage à 5minutes de chez moi!

Je bosse les mercredis et les week ends (Au moins la moitié du temps), je bosse également le midi à l'école je ne prends que 25min pour manger et discuter avec ma collègue. L'heure restante c'est du boulot. J'arrive également 1heure en avance le matin, et je repars une à deux heures après le soir...

Là je vais essayer de m'y mettre pendant les vacances mais je suis un peu perdue...

L'impression de ne faire que ça et de ne plus avoir de vie...

Mon conjoint pense également que je suis la seule à bosser comme ça!

J'espère... un jour... arriver à bosser plus vite pour me libérer du temps... :bleh:

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