MALILUNO Posté(e) 20 décembre 2010 Posté(e) 20 décembre 2010 bonjour, j'avoue que vous lire me rassure aussi!! Mon mari est prof (en lycée pro) et lui aussi allucine du temps que je passe a bosser. je ne pense pas qu'il pense que je sois la seule mais au moins que je fasse partie d'une minorité folle d eboulot ca c'est clair.... pour mon organisation: je bosse a fond pendant les vacances: sur 2 semaines, 1semaine presque cool (recherches pour projets, idées arts visuels...) et 1 semaine a fond avec plannification des 1eres semaines par matiere: toute la litterature, toute la grammaire... du coup j'arrive presqu'a remplir mon cahier journal avec francais maths et un debut DDM. en dehors des vacances: *le matin j'arrive 30minutes avant (avant d'avoir des enfants c'etait 1h mais avec les enfants à deposer chez la nounou...) pour les photocop, le tableau...ranger un peu... *le midi: correction à fond: je mange en 5-10minutes pour ne pas avoir de correction le soir et week end (autant que possible en periode d'eval c'est vite compromis...) parce que qui dit correction le soir dis sac enorme à emmener et temps perdu pour mes enfants, mari... *le soir: je ne bosse jamais avant 20h30 heure à laquelle mes filles se couchent. je bosse les lundis et jeudis soir. sauf si mes mercredis et week end sont pris en dehors de la maison, j'essaye de ne pas bosser les mardis et vendredis. le week end je bosse le samedi (je réajuste ma semaine prevue pendant les vacances...prepare un maximum) et j'evite le dimanche. le soir je bosse souvent jusqu'a 23h30 et de temps en temps je fais la surprise a mon homme de passer la soirée avec lui!!! mais j'avoue que c'est rare. voila pour mon organisation... le mois d'aout aussi est bien rempli: je prepare toujours mes progressions a l'année avec mes projets dans les grandes lignes de sorte d'avoir toujours une ligne conductrice dans l'année. je suis en cp-ce1 cette année ca fait 4 années de suite que j'ai des ce1 et pourtant (et c'est ce qui suscite le plus d'incomprehension dans mon entourage...)je bosse toujours autant de temps (bien que le temps de travail ait été largement diminuer par rapport à mes 1eres années d'enseignement sans enfant je bossais des mon retour à la maison, pause pour manger puis reboulot jusqu'a minuit regulierement.......) c'est vrai que ce boulot prends beaucoup de temps mais je l'adore et franchement je ne me vois pas faire autre chose. apres tout est une question d'organisation. lorsque mon mari rale vraiment trop je leve un peu le pied... j'essaye d'equilibrer mais c'est vrai que c'est un metier tres envahissant; à nous de nous mettre des limites. je prefere passer du temps a preparer mais me sentir bien dans ma classe (ou on passe qd meme beaucoup de temps) parce que je sais que je me suis donnée à fond et que je maitrise ma seance; qd je bosse "à l'arrache" je ne suis pas satisfaite et du coup stressée et c'est mon entourage qui en patie aussi... alors pas de solution miracle à chacun de trouver son rythme en se mettant ses propres barrieres. sur ce bonnes vacances et bonnes fetes de noel a tous!!!!!!!
Gribouillette Posté(e) 20 décembre 2010 Posté(e) 20 décembre 2010 Je m'appuie beaucoup sur des outils tout fait, n'ayant ni le temps ni l'envie de réinventer l'eau chaude... tant pis si mon rapport d'inspection est moins bon que celui de la collègue qui se couche chaque nuit à 1h du matin... J'édite : en fait je cogite pas mal durant l'été, et en période 1, mais après je suis presque en roue libre, une fois les habitudes de classe installées et le rythme pris. + 1 Moi aussi, j'ai pas mal tâtonné au début, mais maintenant que j'ai trouvé un fonctionnement qui tient à peu près la route, je le garde! Par exemple, mon EDT n'est pas parfait mais j'ai mis des jours et des jours à le faire, donc je n'y touche plus. Ma trame de cahier journal (à l'ordi) dépend totalement de cet EDT alors si je le modifie, faut que je modifie tout! Du coup, pour cette période, pas de modification d'EDT, donc même fonctionnement partout, donc je n'ai plus qu'à remplir mes cases de cahier journal, en fonction de mes progressions. En orthographe, j'ai un fonctionnement bien rodé, donc rien à faire, même mes photocopies sont prêtes! Mes prog sont faites en maths et lecture, j'ai une séquence de sciences prête, il me reste à faire : toute la grammaire + géographie/espace + temps + musique/AV/EPS + qq preps de séances découvertes en maths + semainier des semaines 1, 2, 3. De quoi m'occuper pendant les vacances quand même!
Lodie87 Posté(e) 20 décembre 2010 Posté(e) 20 décembre 2010 Bonsoir, Je fais comme certains d'entre vous. Je prépare durant les grandes vacances mes programmations. Pendant les vacances, je prépare intégralement la période suivante: séquences, exercices, projets .... Ainsi, pendant la période je remplis mon cahier journal le samedi pour le lundi/mardi et le mercredi pour le jeudi/vendredi. Quant aux corrections, les cahiers sont corrigés à l'école: entre midi et deux ou le soir. Les feuilles sont amenées chez moi. J'arrive 45min avant à l'école le matin (pour faire mes photocopies et préparer ma classe) et le soir je repars 45-1h après la classe. J'ai trouvé une organisation qui me convient plutôt bien et qui me permet de passer du temps avec mon chéri
ae_kinou Posté(e) 20 décembre 2010 Posté(e) 20 décembre 2010 Bonjour, J'ai appris à relativiser, à accepter de ne pas tout maîtriser et que ce ne soit pas parfait. Depuis septembre mes objectifs : Lundi : 8 heures de boulot à l'école, 1/2 h de prépa cahier journal Mardi : 9h de boulot à l'école Mercredi : correction (maximum une heure), 1/2 h de prépa cahier journal Jeudi : 8 heures de boulot à l'école, 1/2 h de prépa cahier journal Vendredi : 7 heures de boulot à l'école Samedi ou dimanche : correction (maximum une heure et demie), 1 h de prépa cahier journal/recherches + 2 jours maximum pendant les petites vacances. Soit 37h de travail par semaine. J'y arrive peu à peu. Je tourne à 40h en ce moment. Et de mieux en mieux, sans culpabiliser. En travaillant avec 3 personnes, je m'aperçois que finalement je fais plus que ma part, que tout n'est pas parfait, mais bon : j'arrive à l'école plus qu'à l'heure, ma journée est prête, mes originaux de photocops aussi, mes correcs sont à jour. Je me lance dans moins de projets chronophages. J'évite les situations de recherche, sauf en sciences : ça prend un temps fou à préparer, ça prend du temps en classe sur le reste, ces situations font souvent fixer aux enfants des représentations erronées. Donc, économies là-dessus. J'ai compris que je ne suis pas irremplaçable, et que je n'aurai pas de médaille pour avoir détruit ma famille et avoir tout donnée à l'école. J'accepte d'être fatiguée et de ne pas avoir envie de travailler le soir. J'accepte même d'être malade et de m'arrêter s'il le faut. Résultats : Je vais cette année TOUJOURS à l'école avec plaisir (cela ne m'étais pas arrivé depuis mon année de LC) Les élèves sont moins stressés. Je me sens moins stressée et meilleur instit. Mes loulous ont retrouvé leur maman. Je refais du sport : un rêve oublié depuis longtemps. Je fais du bénévolat et donne des cours d'aide aux devoirs à l'école du village où j'habite et à son centre ado. Bref, comme l'ont dit les autres, il faut que chacun détermine ses objectifs précis. C'est peut-être une première clé.
sof24 Posté(e) 20 décembre 2010 Posté(e) 20 décembre 2010 cela dépend de ton ancienneté, du niveau de classe, de l'ancienneté dans ce niveau de classe, du travail en équipe... je suis pour la 2eme année en CM2 et j'ai la chance d'avoir 2 collègues de CM2 avec qui on se partage pas mal de travail (en sciences, en anglais, sport notamment) j'ai aussi la chance d'avoir une école où de nombreux outils ont été élaborés collectivement (un cahier mémoire avec toutes les leçons de français et de maths que la mairie nous imprime), des programmations de cycle dans quasiment toutes les matières, donc c'est plutôt facile. Mais avant ça j'ai galéré comme beaucoup, avec entre autre, une année ou je complétais sur 2 classes à 3 niveaux (une GS/CP/CE1 et un CE2/CM1/CM2) l'année de la T2 = INSPECTION et là je vous raconte pas le boulot alors pour m'économiser physiquement et moralement : - je m'étais fixée des limites (partir à 18h de l'école dernier délai, arriver 1/2 heure avant les élèves) - je préparais toutes mes progressions pendant les vacances - pendant la période je ne préparais quasiment que le cahier journal + les corrections + les affichages. Avec les années on apprend quelques "trucs" : faire plus d'exercices sur l'ardoise ou le cahier de brouillon que sur le cahier du jour pour limiter les corrections ; Pour les corrections des exercices où il y a des réponses à rédiger, faire une correction collective avant de soi-même corriger les cahiers (en CM), lorsque les élèves copient une leçon, passer dans les rangs pendant la copie afin de signaler des erreurs de copie puis demander à tous les élèves de se relire (en CM menacer de recopier plusieurs fois la leçon si trop de fautes, ça marche souvent -pas tout le temps malheureusement) ; ne pas caler des séances en dernière heure pour lesquelles il y aura des cahiers à corriger à moins d'être disponible le soir pour le faire ; en CM mes élèves ont un cahier de français et un de maths comme ça je corrige ou du moins je commence à corriger le français pendant qu'ils font des exercices de maths ou l'inverse...
debodam Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Alors moi je suis T3 et cette année triple niveau (je précise que c'est un choix !) avec 27 élèves. En général je bosse énormément pendant les grandes vacances pour "dégrossir" au maximum. Comme ça, la période venue je sais ce que je dois faire, je n'ai plus qu'à l'organiser (facile à dire ). J'ai la chance d'avoir Zhom qui est aussi dans l'enseignement donc il comprend le bazar de la salle à manger, le lecteur dvd débranché du salon pour pouvoir regarder un dvd avec les loulous, les récup' pour les arts visuels et cie.... Avant, il ne faisait pas ce métier et il avait beaucoup de mal à comprendre qu'en rentrant je travaillais encore des heures, maintenant, il ne dit plus rien, il est pire !! (il débute aussi dans le secondaire). Après je prépare mon cahier journal pour la semaine le dimanche après-midi (ma grande fierté ! avant je n'y arrivais pas, le tout c'est de se tenir à son emploi du temps et de reporter d'une semaine sur l'autre si manque de temps) ça me prends 3h je dirai. Je prépare aussi mes photocopies de la semaine. J'arrive le matin 30min avant le début, je prépare mes tableaux et le lundi matin je fais mes photocop' pour le lundi. Le lundi midi je fais mes photocop' de la semaine. Pour corriger les leçons pareil, le midi. Ils laissent sur la table et je corrige, ceux qu'ont écrit l'après-midi par contre, je les corrige en direct live. Je travaille très peu le soir, en général c'est déjà prêt (du dimanche en fait), un petit coup d'oeil et c'est parti. Par contre, vu que j'ai 27 élèves je divise les cahiers du jour. Le lundi soir c'est les CM et le mardi soir c'est les CE2. Par contre est-ce que vous corrigez les cahiers du jour tous les soirs ??? Moi non, et je refuse d'en être esclave mais j'ai tjrs l'impression qu'il n'y a que moi qui fonctionne comme ça.... Je travaille aussi pas mal pendant les "petites" vacances, je prépare mes séquences qui en ont besoin. Pas de fiches de prep pour moi, programmation oui, progression pas dans tout et fiches de prep uniquement en sciences et parfois en Eps matières où je ne suis pas tjrs à l'aise + questions en littérature, basta....(ce qui est, avec un triple niveau déjà pas mal je trouve !!) Donc je résume : dimanche après midi (3h), lundi et mardi soir (2h x 2) et parfois encore le soir pour des affiches, des évaluations,.....on arrête jamais en fait !!! si on veut y'a tjrs à faire !! Et le soir je repars à 16h45 !!!! surtout en ce moment, il fait noir, j'ai peur.... Des avis sur la correction des cahiers du jour ?? ça m'intéresse...
maxrob Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Les miens n'utilisent le cahier du jour quasiment que le matin, donc le midi je leur demande de laisser les cahiers du jour ouverts sur les tables et je corrige tout avant d'aller manger. Je ne les rapporte jamais à la maison (ça ne tiendrait pas dans la mobylette de toutes façons!) comme ils sont 28 ça me prend une heure en général pour corriger la phrase du jour, les exercices de français et de mathématiques. On corrige quasiment tout en classe avant et ils doivent prendre la correction en vert. Parfois ils échangent le cahier avec le voisin pendant la correction. Si je m'aperçois qu'un élève n'a pas pris du tout la correction il devra la faire à la récré suivante donc ils n'ont pas intérêt à bailler aux corneilles pendant qu'on la fait. Je débute donc mon fonctionnement n'est pas un modèle mais la pemf l'a trouvé bien.
Mogwli Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Oui, j'ose : "Je m'appelle Carollette, et je n'aime pas perdre du temps à remplir un CJ qui ne me sert pas." Alors, Carollette, comme ça, dans la nuit, tu nous fais un retentissant coming-out pédagogique ! Et les milices bureaucratiques, armées de leurs milliers de petites feuilles avec des milliers de petites cases pour y coller des milliers de petites croix, tu y as pensé, hein ? Est-ce bien raisonnable ?
Gribouillette Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Oui, j'ose : "Je m'appelle Carollette, et je n'aime pas perdre du temps à remplir un CJ qui ne me sert pas." Si ça ne te sert à rien, je te dirais que tu as bien raison! J'en arriverai peut-être là dans quelques temps, pour l'instant mon CJ me rassure. Donc je résume : dimanche après midi (3h), lundi et mardi soir (2h x 2) et parfois encore le soir pour des affiches, des évaluations,.....on arrête jamais en fait !!! si on veut y'a tjrs à faire !! + 1 Si on veut, on n'arrête jamais, c'est bien ce qui est difficile à faire comprendre à mon chéri qui n'est pas dans l'enseignement. Quand il me demande "T'as fini? T'as tout fait?" Je lui réponds toujours non, parce qu'on a jamais fini!
Charivari Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 De mon côté, j'ai un CJ, mais léger. C'est un truc du commerce (oxford) et j'écris au crayon à papier. Il y a une ligne ou deux par discipline, les n° des exos, le texte de ma phrase de dictée du jour... Je ne fais pas de fiche de prep cette année. 0. J'ai été inspectée l'an dernier alors voilà En revanche, j'essaie, quand j'ai le temps, de bien préparer mes séquences en HG, sciences, IC, avec des supports élèves que je pourrai ressortir l'an prochain avec 0 préparation. C'est la deuxième année que j'avais le même niveau et pourtant, l'an dernier, j'étais tellement sous l'eau que j'ai du repréparer plein de trucs que j'avais déjà faits. Pfff... Sinon, on a l'aide perso le midi, donc je n'ai quasi pas le temps de corriger (ou bien juste une série de fichiers de maths). Je corrige les cahiers d'histoire géo sciences IC en classe, pendant qu'ils copient, pour qu'ils puissent apprendre le soir même. Il me reste les fichiers de maths (que c'est looong à corriger !!) + Ribambelle (horrible aussi) + les cahiers du jours à corriger et préparer pour les CE1 (écriture et "points" ) Coté prep, j'essaie de préparer le week-end pour lundi-mardi et le mercredi pour jeudi-vendredi, mais c'est bien rare qu'il ne me reste pas 30 minutes de réglages divers. Avec tout ça, j'avais cette année l'objectif de ne pas me coucher après 23h (je m'y remets vers 20h30 après le diner et le coucher des enfants). Ca a à peu près tenu. Mon mari me serine avec des "c'est pas possible que tes collègues bossent autant que toi"
huttec Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Le meilleur moyen pour que les maris ne pensent plus qu'on est les seules à bosser comme ça c'est d'inviter deux ou trois collègues et leur maris à un repas un samedi soir par exemple. Très vite ils vont comprendre. 1 on ne parle que boulot (eux aussi, mais ils ne s'en rendent pas compte) 2 on ramène du boulot à la maison et meme quand on fait les courses pour la maison, on achète les champignons parce que la barquette sera un super rangement pour les crayons, les yaourts machin parce que le pot est trop beau pour faire un truc pour noel etc alors qu'eux ils se vident la tête devant la télé le soir 3 ils pourront enfin vider leur sac entre hommes stupéfaits d'être mariés à une instit. On faisait ça dans le temps avec 3 copines, et à chaque fois, ça nous faisait rire de voir les hommes se plaindre entre eux d'avoir choisi une instit. Pour le CJ, moi non plus je n'en fais pas car si j'anticipe, je n'arrive jamais à faire tout ce que j'avais prévu ou bien il se passe quelque chose qui fait que je dois changer tout (du genre j'oublie en préparant qu'on va à la médiathèque...). Je me dis donc que je remplirai le CJ après coup, mais entre les corrections et les vaches, je ne prends pas le temps de le faire. Et puis si je dois etre remplacée, j'ai une méthode de lecture qu'on suit page à page. Pour les maths il y a coccinelles et lakanal, alors les remplaçants trouveront bien de quoi faire.
kmilloo Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Alors j'ajoute ma petite contribution... A chaque vacances, je consacre du temps, 3 à 4 jours pour préparer toute la période à venir...(photocopies comprises). Comme ça quand je rentre chez moi le soir, et le weekend, j'ai vraiment très peu de choses à faire, voir rien du tout... Sinon le midi et aux récréations je m'arrange pour avoir tout corriger... je rammène des fois quelques feuilles à la maison, mais j'évite au possible.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant