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Posté(e)

Et bien à moi:

Je travaille un max pendant les vacances (une bonne moitié) et là, je prépare ma période en entier et en détails

Dans la semaine, du coup, je ne travaille que sur la construction d'exos (aucun manuel) donc, 4h environ

Les corrections au fur et à mesure de la journée car je ne peux rien emporter je suis sur des quarts-temps

Photocopies : tout une fois par semaine sur l'heure du déjeuner

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Posté(e)

Je rajoute que j'ai des classes de 10 élèves, donc les corrections ça va vite

Le cahier journal je le fais une fois par semaine

Les prep : je fais pendant les vacances un tableau très détaillé qui sert de fiche de prep et qui m'aide à écrire mon CJ

Voilà....je me débrouille mais c'est pendant les vacances que je bosse beaucoup (plus de la moitié)... Je n'ai jamais eu deux fois le même niveau en plus, donc impossible de me resservir de l'an passé

Posté(e)

ça n'a pas l'air d'être à la mode, mais moi j'y passe beaucoup de temps. Tout ce que je peux trouver en fait.

Quand je ne suis pas sur EdP, bien sûr.

Posté(e)

Je passe également beaucoup de temps. Un peu moins en semaine, je prépare beaucoup pendant les vacances, le week-end, je m'aménage des plages horaires ou mes enfants n'ont pas besoin de moi, le mercredi de même. Par contre, je ne travaille pas le soir, car je ne suis plus productive passé 19h. En fait, vers 17h30 (vacances, mercredi, WE), c'est terminé.

En semaine, le matin, je suis toujours en classe 20 min avant, mais j'ai juste le temps de me poser, de préparer le tableau et le tbi. Sur la pause de midi, un maximun de correction, en général à 16h il ne me reste plus trop de corrections à faire, car les activités de l'après-midi comportent rarement de quoi être corrigé (à part la production d'écrit, et c'est la seule chose que je corrige chez moi, en ce1, 10 cahiers, ça va, environ 20 min le lundi et le mardi soir).

Si je reste après 16h15, c'est pour les rendez-vous avec les parents, rangement de la classe (quand c'est nécessaire), le travail de direction, et même avec l'aide personnalisée, les mardis et jeudis, en général je quitte l'école entre 17h30 et 18h.

Après le classe, une fois chez moi, je ne fais plus rien (à part la prod d'écrits à corriger, aller sur edp), de toute façon, je suis trop fatiguée, et en plus à peine à la maison, il faut déjà penser: repas du soir, bain....

Posté(e)

J'essaie de bien m'avancer pendant les vacances en préparant un maximum de cours avec les séances détaillées et les évaluations.

Et dans la semaine, je n'ai plus qu'à faire mon cahier-journal (que je prépare pour 2 jours)et à revoir quelques séances. Ce qui prend le plus de temps, c'est la correction : tous les soirs jusque 19 h environ, et même encore un peu le mercredi et le samedi pour les copies que je peux emmener. Mais je me dis que c'est normal avec des CM2.

Posté(e)

Vous lire me rassure car, moi aussi, je passe énormément de temps à préparer : tous les soirs de 21h à 23h (une fois les enfants couchés en fait !), le mercredi après-midi (le matin est consacré au ménage) et le dimanche après-midi (rien le samedi car, avec mon mari, on se partage les activités des enfants qui, pour mon fils, nécessite beaucoup de déplacement = matchs de basket tous les samedis !). Et pourtant, j'y passe beaucoup de temps pendant les vacances : mes programmations sont faîtes, mes progressions aussi mais je réajuste en fonction de ce que j'ai pu faire pendant la période. J'utilise des fichiers en maths pour les cp et les ce1 et Ribambelle pour la lecture en cp ; pour les autres matières, je n'ai aucun manuel donc je dois tout préparer moi-même. Mais je pensais que je passais tout ce temps parce que j'étais T2 et que je n'avais pas encore assez de bouteille pour être mieux organisée !

J'ai un CJ qui me semble correct, je n'ai fait quasiment aucune fiche de prép. ; je suis le livre du maître pour les fichiers. Comme pour certaines, ce qui me rassure c'est que les enfants progressent, viennent à l'école avec plaisir et les parents sont contents !

Bonne année à toutes et tous.

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

je suis toute nouvelle dans l'enseignement (nouvelle réforme, pas de PE2, direct sur le terrain :mad:) et je lis certains de vos messages avec le plus grand soulagement :wub:

Je passe un temps fou à préparer mes classes, à m'arracher les cheveux sur comment enseigner telle notion, quels outils ... ?

Je suis visitée une fois par semaine par une PEIMF très sympa et encourageante mais je suis tellement angoissée que j'en prépare toujours trois tonnes pour être sûr que les élèves apprennent quelque chose ...

J'ai, de plus, peur que ce que je fasse déplaise à certains collègues, collègues qui, par ailleurs sont de bons conseils, mais je me sens jugée en permanence alors je bosse, je bosse, je bosse et je m'épuise à la tâche :glare:

Ce qui me mine en fait, c'est que parfois je passe 4h à préparer une séance et que seule 30mn ont été réellement productive :mad:

Cependant en vous lisant, je me dis avec plaisir que je vais réussir à m'organiser, certes je travaillerai toujours beaucoup (j'espère franchement un chouïa moins, parce que là c'est du 7h/23h, week-end compris ^^) mais je serai plus productive :D

En tout cas, j'adore ce métier et je ne veux surtout pas arriver épuisée devant les élèves car je pense qu'ils préfèrent avoir une instit' qui a la pêche :D

Invité elsapapillon
Posté(e)

Moi j'ai un CM2 avec une décharge de direction (1j) et j'arrive de la maternelle : le grand écart!

Perso, je travaille pendant les vacances pour la classe (fiches, séquences, quelques séances(vraiment peu), pojets, photocopies ...) + planning de ma période en math et français (un jour : un objectif)Cela me permet de ne pas perdre le fil!!! Mais j'adapte en fonction des élèves si besoin ou si opportunité.

Apres tous les samedis matin : cahier journal des 3 jours, et corrections des rédactions

Le mercredi : correction des cahiers des écrivains + contrôles

Dans la journée, j'essaie de corriger au fur et à mesure les cahiers d'exo. Pendant les maths(les élèves font les exos de maths) je corrige le français (enfin si tout roule!)

Entre 12h et 13h correction des maths (+ français si pas pu)

Mais j'avoue ne pas tout corriger (notamment les leçons d'éveil) Cette année comme ils sont très long pour écrire, j'ai adapter en leur donnant des leçons à trous en maths et français (du coup rapide à corriger)

Puis arrive les sprint de la direction : tous les soirs. Je me fixe 18h maxi (sauf pour les réunions)

Enfin!!! Je vois moins mes deux filles et mon mari qui a son entreprise et qui bosse aussi beaucoup. Du coup je gère les filles le matin et lui le soir.

Par contre : PAS TOUCHE au dimanche!!!!!!!!!

Et qui a dit que les instits ne travaillaient pas?????

Posté(e)

Bonsoir,

Je me retrouve cette année avec un double niveau : CM1/CM2. Après dix ans d'ancienneté, j'ai enfin trouvé mon rythme de croisière : je bosse le mercredi matin pour préparer le jeudi - vendredi et le samedi matin pour lundi-mardi (environ 2/3 heures). J'arrive 1 heure avant le matin : photocop, tableau, corrections. Entre midi et deux, je corrige aussi (45 minutes environ). Mardi et jeudi : aide personnalisée et puis gym donc je file direct (17h30). Le lundi et vendredi, je reste un peu à l'école pour finir les corrections eventuelles. Je ne bosse pas le soir chez moi et je ne ramène que très rarement les cahiers à la maison ! J'ai investi dans les livres Retz et c'est un vrai gain de temps (hist et géo). Je réinvestis pas mal de prép des années passées et je glane à gauche à droite pas mal de trucs du net. J'utilise les guides du maître sans honte. Je fais toujours mon cahier journal sur ordi, j'en ai besoin, entre autre pour gérer le double niveau. Plus de fiches de prép, même l'année dernière lors de mon inspection ! Pas d'enfant pour l'instant mais c'est vrai que je me demande comment je gérerai tout ça lorsqu'il y aura un bout de chou ... à suivre !

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T5 et c'est ma 4ème année de CP/CE1.Je viens à l'école 1h avant,je travaille pendant la pause méridienne et je pars 1h30 après la sortie.

De plus, je travaille quelques jours à chaque vacances et c'est tout ....

Ainsi avec cette organisation j'ai mes week end et mes mercredis de libres.

Ma classe roule, je ne cherche pas à faire des projets de fou, je fais mon travail pas plus ... pas moins et je m'en porte beaucoup mieux car les deux premières années je n'arrêtais pas.

Bon courage !

NB : je suis directeur et j'ai un enfant, donc c'est possible !

Posté(e)

Perso, je bosse 1h15 le matin avant la classe, 30min après la classe, 2~3 heures le mercredi, deux ou trois demi-journée pendant les petites vacances et une semaine pendant les grandes vacances. Et puis voilà.

Bien sûr se greffe quelques heures de réunion/rendez-vous, quelques heures pour la coop et quelques heures de travail sur des documents pédagogiques communs...

mais je ne travaille pas les week-end ni le soir à la maison (sauf urgence ou catastrophe). Je fais en général 35 heures hebdomadaire, et très très très rarement plus de 40h.

Pas de fiche de prep, pas de cahier-journal, juste un semainier très laconique et une emploi du temps hyper routinier. Je suis les manuels et fichiers, je ne fabrique quasiment rien, je recycle le peu que je prépare. Par exemple, cette semaine je refais la même séquence sur l'électricité à l'identique pour la cinquième années (mêmes fiches, mêmes séances), lundi j'attaque une séquence lutte parfaitement identique depuis trois ans (je vais même jusqu'à utilisé les photocopies des années précédentes)... bref j'ouvre mon classeur et roule ma poule. :lol:

Moi? Honte? Même pas! :bleh:

(Soit dit en passant, j'ai été une bosseuse folle, j'y ai passé mes nuits et mes week-end, j'ai fais un burn-out, une dépression...)

C'est sûr qu'il n'y a pas à en avoir honte! Surtout que tu as déjà bien donné de ta personne apparemment.

Je ne suis que T3 mais j'ai décidé de ne pas sacrifier ma vie privée ni ma santé pour mon boulot, donc je ne travaille quasiment jamais le week end. Je passe environ 40h par semaine à l'école et cela me suffit amplement, quand je rentre chez moi je passe à autre chose (en tout cas physiquement car j'ai tendance à quand même bien penser à ce que je devrai faire le lendemain à l'école...).Je n'aurai pas de médaille en fin de carrière, ni même tant de remerciements que je m'acharne au travail ou non, alors autant se préserver. Puis je me suis rendue compte que mes élèves apprennent autant et ne sont pas malheureux!

Posté(e)

On y passe trop de temps surement.

Moi le matin je ne peux pas arriver avant 8h, trajet plus bébé, pas possible. Le midi, avec l'aide person et les services à 13H20 ça laisse même pas une heure pour prendre le repas et faire les photocopies.

Les récrés, c'est mon break, je ne fais rien.

Le soir donc, je corrige les cahiers quand tous les élèves que j'ai à l'étude ont fini leur boulot et que j'ai validé. Autant dire que parfois, j'ai pas le temps de faire de corrections pour ma classe.

Du coup, je me rattrape le vendredi car pas d'aide perso, et parfois le soir.

Les controles, corrigés tous chez moi.

Je passe deux heures par week end pour écrire/réfléchir à ma semaine.

Et au moins une heure le mercredi.

Je n'emmène aucun cahier à la maison, mais toutes les leçons sont corrigées dès qu'elles sont écrites.

AU FINAL, je ne saurai dire combien de temps j'y passe....

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