Lena Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Vous lire me fait un bien fou J'ai toujours eu besoin de passer longtemps sur mon travail (dès la 6ème!). Et là, cette année, je commence à (oser) réutiliser des supports des années précédentes, et à utiliser le travail aimablement mis à disposition par des collègues sur le net (2/3 bricoles modifiées pour mon profil de classe, et hop!) Cercle vertueux, j'anticipe d'autant plus facilement, et donc prépare à tête reposée les séquences des domaines dont j'ai moins l'habitude et qui dépendent peu des compétences des élèves (sciences, musique). Objectif: réinvestissement maximum! C'est devenu plus aisé, car j'ai enfin décroché un poste à TD. En prime, peu de chance qu'un collègue me réclame le CM2 (j'adorerais prendre un CM1, mais là... 25 ans d'attente, à vue de nez, dans l'école! ) Ce qui me libère du temps sans (sans trop - ben vi, on ne se refait pas totalement... ) de mauvaise conscience pour ma vie non professionnelle.
Siropdeviolette Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Je désespère... J'arrive à l'école 40 minutes avant le début des cours, sachant que j'ai 40 minutes de trajet également... Je travaille ensuite tous les midis minimum 1h15 ( je suis seule à l'école donc pas de bavardages avec les collègues ) Le soir, je corrige 1h à 1h30 après les cours ou après l'aide perso. Avec la route, je ne rentre jamais avant 19h. Je travaille le mercredi 4 heures, et une journée complète le week-end. Je ne compte pas combien ça fait d'heures dans la semaine. Le ménage, les courses et le repassage sont devenus mes seules distractions. Le vendredi soir je pionce à 20h15 devant la téloche. Heureusement que mon copain est compréhensif! J'oublie de dire aussi que ces horaires, c'est quand ça roule bien... Mardi je me fais visiter, donc j'ai travaillé hier 5 heures et là j'y suis encore ! Un gros ras le bol ! Pardon pour ce mur de lamentations !
gigi38000 Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Je désespère... J'arrive à l'école 40 minutes avant le début des cours, sachant que j'ai 40 minutes de trajet également... Je travaille ensuite tous les midis minimum 1h15 ( je suis seule à l'école donc pas de bavardages avec les collègues ) Le soir, je corrige 1h à 1h30 après les cours ou après l'aide perso. Avec la route, je ne rentre jamais avant 19h. Je travaille le mercredi 4 heures, et une journée complète le week-end. Je ne compte pas combien ça fait d'heures dans la semaine. Le ménage, les courses et le repassage sont devenus mes seules distractions. Le vendredi soir je pionce à 20h15 devant la téloche. Heureusement que mon copain est compréhensif! J'oublie de dire aussi que ces horaires, c'est quand ça roule bien... Mardi je me fais visiter, donc j'ai travaillé hier 5 heures et là j'y suis encore ! Un gros ras le bol ! Pardon pour ce mur de lamentations ! Tu n'as pas à t'excuser, on est là pour ça!Ça fait tellement du bien de vider son sac parfois! Je t'avoue que j'admire tout le temps que tu passes au travail mais je te donnes un conseil: préserve-toi. Ton copain a beau être compréhensif, à un moment c'est toi qui vas craquer à force d'être toujours sur les chapeaux de roue. Tu ne t'en rends peut-être pas compte mais un jour ton corps va te dire Stop. C'est sûr qu'avec les inspections.... on est toujours au maximum mais ensuite il faut que tu relâches la pression, prends du temps pour toi, pour ton couple..... Bonne chance pour ta visite.
cm88 Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Pendant juillet, je prépare mon année dans l'ensemble (emploi du temps, programmations, plein de classeurs avec les documents qui vont me servir en DDM, français, maths, ..), le cahier de leçons d'ORL et de maths, numérotées, et que j'écris déjà en fonction de la programmation, bref, plein d'outils. (en gros, j'ai toutes les leçons et les exercices en français/maths, affichages plastifiés etc) Ensuite, pendant la période scolaire, je reste le mardi soir un peu tard à l'école, et je prépare mon jeudi/vendredi. Je reste un peu tard le vendredi à l'école et je prépare mon lundi/mardi. Je consacre le temps du midi pour les corrections. (bcp de français/maths le matin) Je ne travaille ni le mercredi, ni le week end, ni les petites vacances. Je profite de mon bb ! Et je n'ai pas l'impression de bâcler ma classe, mes élèves progressent bien et ont de zolis cahiers bien remplis que les parents voient régulièrement. Tout le monde est content !
Invité mufab Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 Ben c'est vrai, si tout le monde il est content, pourquoi s'en faire ?
bunny2 Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 Je travaille beaucoup aussi. Mais ma première inspection est passée et j'avoue sans honte que j'ai levé le pied. De toutes façons , c'étaient ça ou mon couple explosait. Donc là, cet après-midi, je vais faire les soldes et je travaillerai plus tard. Je suis moins tendue en classe, plus souriante avec mes élèves et je commence même à envisager de continuer ce métier l'année prochaine ( car j'avoue que j'étais prête à jeter l'éponge). Je ne prends plus de médicaments contre le stress. Je n'ai plus un beau cahier journal tapé à l'ordi mais juste une trame que je complète au crayon de papier. Et mes fiches de prep sont manuscrites sur une petite fiche bristol qui me convient mieux comme format et que du coup j'utilise!!! Je n 'aurai pas de toutes façons une super note au vu du rapport que j'ai reçu et ce n'était pourtant pas faute d'avoir travaillé. Je vais continuer de suivre les conseils de mes collègues plus expérimentées et essayer de m'améliorer sur un point ou deux cette année et c'est tout. On est comme nos élèves, il nous faut du temps pour progresser Je désespère... J'arrive à l'école 40 minutes avant le début des cours, sachant que j'ai 40 minutes de trajet également... Je travaille ensuite tous les midis minimum 1h15 ( je suis seule à l'école donc pas de bavardages avec les collègues ) Le soir, je corrige 1h à 1h30 après les cours ou après l'aide perso. Avec la route, je ne rentre jamais avant 19h. Je travaille le mercredi 4 heures, et une journée complète le week-end. Je ne compte pas combien ça fait d'heures dans la semaine. Le ménage, les courses et le repassage sont devenus mes seules distractions. Le vendredi soir je pionce à 20h15 devant la téloche. Heureusement que mon copain est compréhensif! J'oublie de dire aussi que ces horaires, c'est quand ça roule bien... Mardi je me fais visiter, donc j'ai travaillé hier 5 heures et là j'y suis encore ! Un gros ras le bol ! Pardon pour ce mur de lamentations ! Tu n'as pas à t'excuser, on est là pour ça!Ça fait tellement du bien de vider son sac parfois! Je t'avoue que j'admire tout le temps que tu passes au travail mais je te donnes un conseil: préserve-toi. Ton copain a beau être compréhensif, à un moment c'est toi qui vas craquer à force d'être toujours sur les chapeaux de roue. Tu ne t'en rends peut-être pas compte mais un jour ton corps va te dire Stop. C'est sûr qu'avec les inspections.... on est toujours au maximum mais ensuite il faut que tu relâches la pression, prends du temps pour toi, pour ton couple..... Bonne chance pour ta visite.
adavenee Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 Hé bien moi, je ne travaille pas beaucoup. Je passe beaucoup de temps sur ce forum, à échanger, à réfléchir, à rigoler aussi, mais ce n'est pas du travail à proprement parler. Je fais mes fiches, pour la lecture. Et c'est à peu près tout. De temps en temps, je prépare un truc en découverte du monde – d'ailleurs, je dois faire la voiture à air avec Mogwli en janvier, je n'ai pas oublié, si tu me lis, Mogwli, n'hésite pas à me relancer ! Sinon, je corrige en direct-live, autrement, ça ne sert à rien, les gamins ne relisent jamais. Je prépare les cahiers pendant les cours de gym ou de musique – oui, je sais, à Paris, on est des grands privilégiés, j'assume. Je n'ai pas de cahier journal. Je ne rédige pas de progression, ni de programmation, ni d'objectifs, ni quoi que ce soit d'ailleurs. J'ai un emploi du temps très simple et très carré. En maths, je suis le livre du maître (quand j'ai le temps) et on fait chaque jour la page qui suit la précédente. Parfois, je me rends compte que je n'ai pas fait les activités préalables (oups !), mais dans l'ensemble, ça roule. J'essaie d'avoir une poésie par mois, en gros, à proposer. Si j'oublie, j'en photocopie une dans les livres de poésie que j'ai à l'école. J'ai quelques fichiers tout faits pour la découverte du monde, qui dépannent bien. Pour l'écriture, j'ai des cahiers tout prêts (que je m'apprête à abandonner l'année prochaine, à mon grand désespoir, snifffff... je vais peut-être au moins en reprendre pour les CE1 si je fais le double niveau !). J'arrive à quitter l'école à 16 h 30 ou 17 h 00 les jours où je n'ai pas "accompagnement éducatif". Et à la maison, objectivement, je ne bosse guère plus d'une ou deux heures par semaine, hors période de rentrée ou gros boom. Tout pareil... sauf qu'ici pas d'intervenants, alors il me reste parfois des cahiers de CE1 à corriger (double niveau CP-CE1). Pour le cahier journal, je n'osais le dire... alors je l'avoue : je l'ai fait en septembre-octobre parce qu'il m'était nécessaire... puis plus à partir de novembre puisque de toute façon je ne le regardais plus... Oui, j'ose : "Je m'appelle Carollette, et je n'aime pas perdre du temps à remplir un CJ qui ne me sert pas." Donc ............. à vous lire c'est possible ! J'ai des cp et je passe beaucoup (enormement même) de temps à tout ce qui est preparations, constructions de seances, d'outils et compagnie. Pour l'affichage et les photocopies, je retourne souvent à l'ecole le weekend ! Mon cahier journal est un brouillon raturé de partout et tres informel : impossible à presenter lors d'une inspection. et en plus je ne suis pas organisee !!! En gros je suis aux 70heures / semaine ... Mon cheri ne comprends pas et meme s'il est patient et constate que j'aime mon metier, y a des limites. Un GRAND MERCI à vous deux. Vous me permettez de relativiser et de recentrer les priorités.
Nadikaah Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Alors cette semaine, étant un peu à bout de nerfs, je n'ai pas travaillé mercredi et ce matin, je m'étais imposé seulement 3 h de boulot. Je suis allée tellement vite qu'au bout de 2h30 j'avais fini. Je dois voir si ça passe ou pas cette semaine mais normalement il ne devrait pas y avoir de soucis. Résultat : j'ai passé un bon we, là je m'en vais faire les magasins avec mon chéri. Comme quoi, j'ai bien fait d'écouter mon directeur qui m'a dit de lever le pied
Messages recommandés