Aller au contenu

Bande dessinée : quel Asterix choisir ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je compte travailler sur la bande dessinée avec mes Ce2-CM1-CM2 à la rentrée. Je vais commencer par quelques extraits puis je vais travailler sur Tintin au Tibet avec les CM et je veux travailler sur un Astérix avec les CE2. Seulement je ne sais pas trop lequel choisir....Astérix le gaulois ???

Je précise que nous allons travailler sur le texte intégral.

Merci pour vos avis !! :smile:

Posté(e)

Ca ne va pas répondre à ta question mais il existe un ouvrage qui permet d'étudier avec des primaires Tintin au Tibet ( je l'avais vu une fois au CDDP, il traitait notamment de la ligne claire).

Un travail en parallèle entre Astérix et la réalité de l'époque (en lien avec le programme d'Antiquité) peut être intéressant (voir les différences entre les 2, il existe un Mobiclic sur les Gaulois qui aborde lesujet)

Pour voir aussi la reddition d'Alésia à travers différentes représentations ( la version "nationaliste" du tableau de Lionel Royer, un texte de Jules César extrait de la Guerre des Gaules), il pourrait être intéressant de prendre un album montrant la version de Goscinny et Uderzo.

Angelot du Lac ( qui traite du Moyen-âge) est un bd qui avait bien plu à mes élèves, ca ferait un lien entre les 2 BD ( thème "historique").

Posté(e)

Oui je connais le livre du cddp pour Tintin au Tibet, je vais essayer de l'emprunter.

Et c'est vrai que j'ai justement choisi Astérix parce qu'on en a beaucoup parlé quand on a travaillé sur les Celtes et je voulais aller un peu plus loin parce que même si j'ai de bons élèves, ils ont du mal à faire la différence entre l'imaginaire de la bande dessinée et la réalité...(ah bon, les Romains ont réussi à conquérir toute la Gaule ???? Il ne restait même pas un petit village ??? :D:blink: ) et on a aussi lu des extraits de la guerre des Gaules de César.

je trouvais que c'était un bon moyen d'approfondir la chose...

Posté(e)

bonjour

nous nous allons faire LE TOUR DE GAULE avec les ce1/ce2. tu trouveras mes fiches (en construction tout n'est pas fait...) sur mon blog ainsi qu'une comparaison de la defaite d'alesia entre un tableau et la vignette trouvée dans asterix.

on avait aussi hesité avec le bouclier arverne qui parle de cette defaite d'alesia... et aussi asterix le gaulois.

va faire un tour:

http://maliluno.eklablog.com/au-fil-du-temps-periode-3-a2166942

j'ai qq docs sur le bouclier arverne si ca t'interesse envoie moi un MP

bonne lecture

Posté(e)

Je t'aurai conseillé aussi Le tour de Gaule, pour évoquer l'Antiquité en Gaule, le mode de vie à cette époque, les villes.villages.

J'adore la scène de l'embouteillage avec les chars, les boeufs... et les enseignes des boutiques qu'on voit dans la rue. Il y a une vignette qui peut, à elle seule, permettre de parler de la vie à cette époque.

Evidemment, il faut apporter aussi de réels documents historiques, expliquer qu'Uderzo a imaginé un monde à partir de ce que l'on sait de la vie à cette époque...

Mais si tu veux élargir le débat, évoquer les Grecs et autres civilisations antiques, c'est vrai que Astérix aux jeux olympiques est très bien fait.

Reste à voir si des CE2 seraient sensibles à ce type de problématique... qui relève des programmes du collège.

Je pense qu'à cet âge, les élèves sont plus sensibles à la vie quotidienne qu'aux questions de pouvoir, de guerre et de domination politique.

Tout dépend de tes objectifs et de la maturité de tes élèves, je pense.

Posté(e)

Reste à voir si des CE2 seraient sensibles à ce type de problématique... qui relève des programmes du collège.

Je pense qu'à cet âge, les élèves sont plus sensibles à la vie quotidienne qu'aux questions de pouvoir, de guerre et de domination politique.

Tout à fait. :smile:

Posté(e)

Bon j'ai retrouvé Astérix et les jeux olympiques chez moi et je penche plutôt pour autre chose.

Je pense faire le tour de Gaule finalement, grâce à vous, j'ai fait mon choix, merci beaucoup !!!

j'espère que ça leur plaira.

Posté(e)

Je dois me décider dans l'étude d'une BD pour acheter les livres avant.

Je veux choisir une BD dont l'exploitation pédagogique est déjà disponible quelque part.

Que me conseillez-vous ?