junglebeat Posté(e) 20 décembre 2010 Posté(e) 20 décembre 2010 Bonjour, comme tout le monde, j'en ai souvent qui n'ont pas leur matériel pour travailler(4couleurs, feutre ardoise, colle et crayon à papier). J'ai dc un service pour 2 enfants qui cochent chaque emprunt "dans un sens" puis qui coche "dans l'autre sens" le soir en verifiant que tous aient tt rendu(tableau basique avec ts les noms et plein de cases pr chacun. Ca fonctionne pas trop mal. Ces derniers temps, j'ai des parents qui se plaignent de supposés vols car il manque tjrs tt à leur bambin alors qu'ils leurs fourniraient bien tout : je ne remets ps cela en cause ms je voudrais leur montrer : 1) qu'entre le matin et le soir, certains st tellement desorganisés qu'ils perdent svt bcp de choses 2) trouver un système pour que les parents réagissent un peu plus j'ai une idée de ce que je souhaite mettre en place ms je cherche des exemple d'outils que vs utiliseriez à ce propos : outil 1: je colorie un pt vert le matin si j'ai tt, meme chose le soir, éventuellement d'une autre couleur si je n'ai ps la meme chose le soir (évidemment que pour cetains elèves qui en ont vraiment besoin) outil 2: un papier préimprimé à coller ds le cahier de liaison (pr etre rapide et reactif:je n'ai jms le temps d'ecrire aux parents) en cochant ce qu'il manque systematiquement(et là je m'interroge sur la formulation, je crois en avoir vu sur le forum ms je ne retrouve plus les posts) bref, j'attends vos temoignages qt à la gestion de votre petit materiel vis à vis des elèves : meme si je me doute qu'il y a forcement des pertes et des etourdis, j'aimerais qd meme arriver à responsabiliser chacun le plus possible
sihaya Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Pour ma part, ils se débrouillent. Je ne gère plus... parfois, je prête... parfois non.... Pas le temps....
hamster Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 J'avais commencé à répondre hier, et puis mauvaise manip... J'ai donc un petit billet tout prêt, que j'imprime en 250 ou 300 exemplaires (8 mots sur du A4) sur du papier ROSE, et que je fais coller dans le cahier de liaison. Parents, il manque: - un stylo bleu / noir / vert / rouge - un crayon gris - une gomme - de la colle - une règle - un feutre pour ardoise blanche - autre ....................................................... Je mets le nom de l'enfant, la date et je fais coller. Le lendemain, si l'enfant me demande la même chose, je vérifie le cahier: si il est signé, je ne donne pas (sauf si l'enfant me dit qu'ils n'ont pas eu le temps d'aller faire les courses par exemple), sinon, je râle ... avant de donner!Les enfants me rendent le matériel quand ils ont apporté le leur.
junglebeat Posté(e) 21 décembre 2010 Auteur Posté(e) 21 décembre 2010 J'avais commencé à répondre hier, et puis mauvaise manip... J'ai donc un petit billet tout prêt, que j'imprime en 250 ou 300 exemplaires (8 mots sur du A4) sur du papier ROSE, et que je fais coller dans le cahier de liaison. Parents, il manque: - un stylo bleu / noir / vert / rouge - un crayon gris - une gomme - de la colle - une règle - un feutre pour ardoise blanche - autre ....................................................... Je mets le nom de l'enfant, la date et je fais coller. Le lendemain, si l'enfant me demande la même chose, je vérifie le cahier: si il est signé, je ne donne pas (sauf si l'enfant me dit qu'ils n'ont pas eu le temps d'aller faire les courses par exemple), sinon, je râle ... avant de donner!Les enfants me rendent le matériel quand ils ont apporté le leur. ok merci, je pensais bien à un truc ds ce style mais je voulais croiser différentes formulations de collègues alors avis à tous
junglebeat Posté(e) 21 décembre 2010 Auteur Posté(e) 21 décembre 2010 Pour ma part, ils se débrouillent. Je ne gère plus... parfois, je prête... parfois non.... Pas le temps.... je ne gere justement pas non plus au quotidien les prets: le service fonctionne tres bien, je cherche maintenant des outils d'autogestion pour le suivi(je suis capable de voir qu'il manque tjrs ceci ou cela...mes parents en ont une trace ...)
Messages recommandés