Aller au contenu

Vous travaillez normalement quand vous avez beaucoup d'absents


Helly

Messages recommandés

Bonjour!

Mon petit cousin est en CE1. Il est scolarisé dans un RPI de 3 villages. Ces deux dernières semaines, il a manqué 4 jours d'école (pas de bus, pas de cantine) à cause des intempéries. Pour accéder au village où est son école, il faut passer une côté dangereuse en pleine forêt, aucun parent n'a pris le risque de le faire 4 fois dans la journée: les enfants de 2 villages sur 3 ne sont donc pas allés à l'école pendant ces 4 jours.

Je viens d'avoir ma cousine au téléphone, la maîtresse de son fils (en CE1) lui a donné plein de travail pendant les vacances pour rattraper les jours manqués. Elle a fait exactement ce qu'elle avait prévu, même si les deux tiers de ses élèves étaient absents parce qu'elle "n'est pas responsable des intempéries et a un programme à boucler"...

J'avoue que je suis un peu choquée par cette attitude: avec 13 présents sur 24 les deux derniers jours, on a fait des jeux pour réviser, regardé des DVD de "c'est pas sorcier", fait un peu plus d'arts visuels que d'habitude... Il ne me serait pas venu à l'esprit d'aborder une nouvelle notion. 4 jours, OK, ça fait une semaine, mais c'est rattrapable quand même, sur une année, non?

Et vous, vous faites comment dans des cas exceptionnels comme ceux-là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des révisions, j'adapte le travail à ceux qui sont là, je n'avance pas. Je travaille dans les Landes et avec la tempête il y a deux ans, certaines écoles sont restées fermées une semaine, je ne suis pas arrivée le lundi suivant en faisant comme si j'avais fait classe! Chacun son choix mais personnellement je ne suis pas du tout d'accord avec cette façon de fonctionner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant, je peux comprendre quand il s'agit d'absences répétées et injustifiées d'UN ou DEUX enfants qu'on ait envie de ne plus perdre de temps, autant là, c'est exagéré...Visiblement, le p'tit loup n'est pas le seul concerné, les conditions météorologiques étaient exceptionnelles...

M'enfin...

Que ta cousine essaie de faire au mieux, qu'elle choisisse une ou deux notions importantes à travailler un peu, puis zou, on laisse tomber...De toute façon, l'instit' aura 11 gamins perdus à la rentrée, il faudra bien qu'elle les revoie ces notions (du moins, j'ose espérer qu'elle le fera...)... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi d'accord avec vous. Quand il y a des intempéries, je modifie mes activités à part si une grande majorité des élèves sont là car les parents les ont amenés en voiture. C'est ce qui s'est passé pour moi jeudi donc j'ai fait ce qui était prévu. Par contre, vendredi, modifications totales d'autant plus que ce n'était pas seulement les enfants qui n'étaient pas là. Moi-même, j'avais une heure et demie de retard! Donc récréation, dessins, jeux... Je ne vois pas l'intérêt d'avancer pour boucler le programme si plus de la moitié des élèves ne sont pas là. C'est un peu comme si on avançait à toute vitesse sans s'occuper des acquisitions ou non des élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut s'adapter... En plus, si près de Noël, il y a plein d'activités transverses à trouver :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi 4 jours sans bus et 6 élèves sur 26, je ne me pose pas la question de savoir si j'avance dans le programme. On révise, on joue, on prend le temps de faire differemment...

Certains parents des absents réclament des devoirs pour rattraper... ils peuvent toujours attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi 4 jours sans bus et 6 élèves sur 26, je ne me pose pas la question de savoir si j'avance dans le programme.

Je me poserais surtout la question de savoir s'il est bien nécessaire dans ces conditions de prendre des risques sur les routes enneigées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous trois jours perdus cause neige et nous avons fait plein de choses sauf continuer d'avancer :lol: Par exemple, nous avons refait les affichages, lavé les tableaux à fond, refait la feuille des services en la plastifiant puis la découpant. On a préparé des jeux pour l'anglais et on a même pris le temps de regarder "Azur et Asmar" :wub: Sans compter les jeux, coloriages et activités ludiques en tout genre :smile:

Ah oui, j'oubliais ! On a fait la plus grande tour de kaplas au monde :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi 4 jours sans bus et 6 élèves sur 26, je ne me pose pas la question de savoir si j'avance dans le programme.

Je me poserais surtout la question de savoir s'il est bien nécessaire dans ces conditions de prendre des risques sur les routes enneigées.

C'est effectivement une bonne question et je me la pose régulièrement ces dernières semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...