Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A la rentrée prochaine j'aurai un mi temps ce1-ce2.

J'ai déjà eu ce double niveau et à l'époque,je faisais les mêmes leçons "d'éveil" (hist,géo,sciences et techno) pour les deux niveaux(je débutais,c'était plus "gérable")

Mais avec un peu plus de pratique,je me rends bien compte que les obj sont totalement différents et surtout qu'il y a un monde entre le degré de maturité d'un élève de ce1 et d'un ce2,surtout au début de l'année!

J'aimerais donc différencier les leçons d'histoire et de géo (ma collègue fera sciences et techno),mais je ne sais trop comment m'y prendre.

A ceux qui ont déjà pratiqué:

-avez vous fait un "tronc commun?"

-avez vous tous différencié?

- pendant que vous faites la lecon avec un cours,que fait l'autre????(découvertte de la lecon,recherche......sous quelle forme??????)

Merci de m'éclairer un peu sur le sujet!

Posté(e)

ça dépend, y'a-t-il des programmations de cycle dans votre école? Y'a -t-il d'autres ce1 ou ce2 dans ton école pour faire des décloisonnements?

Posté(e)

Non il n'y a pas de programmations de cycle car jusqu'à présent les instit du cycle 3 ....évitaient de se parlaient (super méga mauvaise ambiance!!).Heureusement,renouvellement total à la rentrée,mais du coup,je ne pense pas qu'on va se lancer dans une prog de cycle car les postes sont provisoires!.

Autrement,c'est le seul ce1,mais il y a une autre classe de ce2- cm1....

Comment envisages tu un décloisement?????

Posté(e)

benh un instit prend tous les ce2....je sais ça fait beaucoup....à part peut-être alterner....si t'as pas beaucoup de ce2 ça peut le faire...

eh oui une autre idée tu différencies:

-un groupe en recherche pendant que l'autre est avec toi puis tu échanges

Posté(e)

Pour la différenciation,ça parait évident,mais en pratique...... :(

En début d'année,les ce1 ne sont pas très autonomes,du coup,ce sera beaucoup les ce2 qui seront en recherche....Bon ok,dans l'année on pourra alterner...

Mais autre soucis:que proposer en autonomie car il n'y a pas de manuel en hist ni en géo cryin

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me pose exactement la même question que toi Thielle car je vais avoir moi aussi un CE1-CE2. Je pense aussi que vu les programmes on est obligés de différencier (tu avais fait quoi l'année où ils avient fait ensemble ?) mais ça doit être dur à gérer. Surtout qu'il y a souvent beaucoup d'oral... Moi je sais que pour mes 10 CE2 je vais impérativement acheter sur mon budget 5 livres d'histoire-géo CE2. Sinon c'est ingérable je pense.

Sinon si on quitte un peu ton thème, fais-tu de l'anglais avec des CE1-CE2 (traces écrites ?) Peut-on comme je pense le faire ne pas différencier en sciences et différencier peu en géométrie ?

Merci d'avance pour tes conseils.

Posté(e)

A relire les nouveaux programmes,c'est sûr,je vais différencier l'histoire (et pe la géo).Pendant que je lancerais la leçon avec les ce1,je pense mettre les ce2 en autonomie avec des recherches,des cartes à compléter,des questions....et pe m'aider du site

Si ça t'interresse,je te mettrai ma prog commune aux deux niveaux une prochaine fois,là j'ai pas le temps <_<

Sinon,désolée,pour l'anglais c'est une intervenante qui s'en charge et les sciences c'est ma collèque de mi temps :P

pour la géométrie,effectivement, je pense pouvoir grouper qlq leçons (je verrai au cas par cas!)

Posté(e)

bonjour,

A la rentrée, j'aurai aussi un CE1 CE2 pour premier poste.

Thielle , je serai très intéressée par ta progression commune aux CE1 CE2, sans vouloir abuser. :rolleyes: _bl_sh_

merci d'avance

Posté(e)

J'ai enfin qlq instants pour vous passer ma prog en histoire pour ce1 ce2,faite en 99 (donc avant les nouveaux programmes).

Au passage,perso,j'ai pas mal galéré toute l'année pour essayer de faire simple pour les ce1 et intérressant pour les ce2:du coup,ce temps perdu à me poser moultes questions,cette année,je vais l'utiliser pour diiférencier totalement ;)

En plus,je voyais bien que seuls les meilleurs ce1 suivaient sans prob,les autres avaient vraiment l'air d'écouter un récit de science fiction :blink:

-ryythme naturels et mesure sociales du tems:heures,jours,mois,année

-le calendrier

-la vie quotidienne:

le cadre de vie

le patrimoine et sa conservation

les générations

au temps d'autrefois

-les frises chronologiques

-les temps préhistoriques

-la gaule et la romanisation

La gaule a été survolée en fin d'année

Si ça peut vous aider ;)

Posté(e)

en ce1/ce2 cette année : j'ai complétement différencié pour les ce1 et ce2 car ce n'est vraiment pas le même programme et pour les ce2, chez nous il faut aller jusqu'au moyen âge donc impossible de traîner en route avec des séances qui reprendraient un peu le prog de ce1. Moi j'ai réussi a "refilé "mes ce1 aux autres enseignants de ce1 cette année pendant que je faisais hist et géo avec les ce2. Peut être est ce possible de faire des échanges de services ds votre école?

Posté(e)

pour ma part j ai eu des CE1 CE2 quand j'étais pré recrutée et le conseiller pédagogique m avait conseillé de différencier en Histoire Géographie

Les CE2 travaillait d abord en autonomie et les CE1 étaient avec moi et après on alternait.

je ne sais pas si j ai aidé mais voila...