Mogwli Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 Aïe, Clairette, l'idée n'était pas de te glacer ou te donner des bouffées d'angoisse. Alors surtout, pas de panique, il n'est pas trop tard pour récupérer le coup ! Pour commencer, puisque tu parles des Alphas, ne te gêne pas non plus pour appeler ces derniers à la rescousse. Ils sont géniaux pour débloquer les élèves sur la fusion syllabique, sans stress. D'après ce que tu dis, tes élèves sont déjà familiarisés avec les Alphas voyelles. Eh bien sors les Alphas consonnes et fais quelques séances du type "Les Alphas s'attrapent" avec les consonnes longues : la fusée, le monstre, la limace, le robinet... Tu peux en préambule revenir rapidement sur l'histoire de la fusée qui tombe sur ce pauvre monsieur O : tu te souviens, ça fait ffffffffffffo ! Et on voit ensuite ce qui se passe si la fusée tombe sur monsieur A, madame I, mademoiselle U, madame É... Et comme les autres Alphas consonnes trouvent cette affaire très amusante, ils s'amusent à faire de même : le monstre court après monsieur O et, quand il l'attrape, on entend mmmmmmmmmmmo ! Et ainsi de suite (vas voir sur le site "Des Alphas dans mon cartable", il est super et tu trouveras tes fiches sur ce point), ce qui va te permettre de booster BM. Après quoi, sans trop perdre de temps, tu peux enchaîner, comme te le suggère très justement Akwabon, sur BM, qui est très bien faite. Et là, tu vas voir, tes élèves vont décoller, et aux vacances d'hiver, tes bouffées d'angoisse ne seront plus qu'un mauvais souvenir ! D'ici là, comme tu le pensais, tu peux très bien travailler la lecture compréhension avec des albums de Ribambelle (plutôt à l'oral peut-être). Au 3ème trimestre, tu seras retombée sur tes pieds, et tu pourras utiliser les autres albums comme prévu ("Le loup et les cabris" en particulier passe très bien). Une dernière chose, pour assurer des fondations bien solides et booster ces apprentissages : n'oublie pas de lier fermement écriture et lecture, notamment en faisant chaque jour des dictées de syllabes, de mots formés des syllabes étudiées, en allant progressivement vers des phrases. Tiens, justement, puisque cet échange est parti du problème de la différenciation, tu peux notamment différencier en dictée, en prévoyant d'ores et déjà pour tes plus dégourdis un petit bonus avec une phrase en plus pour eux . Et pendant que tu t'occupes du plus grand nombre, tu peux très bien prévoir pour tes meilleurs des petites fiches à faire en autonomie avec par exemple quelques phrases en scripte qu'il faut recopier en cursive puis illustrer. Faire illustrer c'est intéressant, car ça fait travailler la compréhension et en même temps, ça occupe un bon moment car il faut soigner les dessins (tracés et mise en couleur). Bon, voilà, ce ne sont que quelques pistes. Je pense que tu vas en trouver plein d'autres. En tout cas, bon courage, et que ça ne t'empêche pas de bien t'amuser et de faire péter les bouchons pour le réveillon !
Sapotille Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 clairette, prise de bouffées d'angoisse Clairette, ne t'angoisse pas.. Tu as frappé à le bonne porte, tu as maintenant plein de bons conseils qui vont énormément t'aider, et tu as la durée pour toi puisque de janvier à juin, cela te donne vraiment le temps de redresser ce qui te semble trop juste. Courage, sache qu'ici tu trouveras du soutien, des réponses à tes questions , de l'amitié et tout l'humour nécessaire pour chasser l'angoisse... Tu vas y arriver !
loupiotte Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 la lecture de vos messages me glace. dans ma classe, fin décembre, les élèves les meilleurs savent lire des phrases simples entièrement "décodables", soit environ 7 sur 17. ce qui m'angoisse c'est que la moitié a encore de la peine à décoder une syllabe simple. 2 enfin n'ont pas du tout compris le fonctionnement de l'écrit, alors envisager la lecture des syllabes... clairette, prise de bouffées d'angoisse Encore un petit message pour te rassurer, les enfants qui n'ont pas encore "décollé", ont malgré tout vu et entendu beaucoup de choses depuis le début de l'année et quand le déclic va avoir lieu, parce qu'il va avoir lieu !!!, tout va alors aller très vite !!! Si ils arrivent à retenir le "bruit" des consonnes, quand ils vont commencer à associer, ils vont le faire quasi d'un coup avec toutes les consonnes qu'ils connaissent et seront fiers de constater qu'ils peuvent lire !!! Le problème pour ces enfants là, ce sont les les phonèmes complexes, au, eau, eu, an, ill .... ils vont sûrement les acquérir plus tard mais ça viendra aussi et il faut quand même leur montrer, avec une méthode gestuelle ou des mots outils simples, on avance ... et ils seront revus au CE1. Un autre petit truc, Sedrap (et d'autres éditeurs) éditent un petit syllabaire à moins de 5 euros, j'en ai un en classe et je propose parfois aux parents d'enfants en difficulté de l'acheter, comme il s'agit de manipuler, ça fonctionne bien aussi parfois. Courage !!! No stress ... lien vers le syllabaire sedrap
clairette_59 Posté(e) 30 décembre 2010 Auteur Posté(e) 30 décembre 2010 mille fois merci... l'angoisse a (presque) fait place à de l'élan et de l'espoir. concernant les consommes alphas, est-ce que je dois mettre de coté mon fichier de lecture ribambelle? et est-ce que vous utiliseriez cette méthode avec toute la classe, même les déjà déchiffreurs? je n'ai pas le livre du maitre des alphas. j'ai compris l'idée de "composition avec les alphas", dont tu parles, Akawbon, mais il faut avoir "baigné" un peu dans les alphas pour pouvoir faire l'écriture sur le cahier dont tu parles ensuite, non? en quoi ça consiste? et lecture sur feuille? je connais un peu les alphas et le site "des alphas dans mon cartable" mais j'ai peur de ne pas assez maitriser le sujet pour me lancer dans ce travail intensif même si en effet à ce rythme je pense que les résultats seraient fulgurants. j'ai beaucoup de questions et je sais qu'on est en pleines fêtes, mais merci d'avance. clairette
clairette_59 Posté(e) 30 décembre 2010 Auteur Posté(e) 30 décembre 2010 Loupiotte, j'ai dans ma classe un syllabaire. merci pour le tuyau
adavenee Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 Un son de cloche un peu différent : je trouve qu'on s'épuise à différencier et faire des groupes, et que ça creuse les écarts. Je donne le même travail à tout le monde, même si je sais que certains feront mieux et plus vite, forcément. J'ai un CP très très ZEP, à 22 (- 1 qui est parti le 17/12, + 2 CLIN en maths, + 1 CE1 en lecture / écriture), et je comprends ton découragement. Mais en donnant la même chose à tout le monde, en faisant TRES TRES PROGRESSIF, en ne les faisant jamais deviner mais toujours déchiffrer des sons connus, sans jamais les mettre en situation de ne pas savoir puisque je ne leur demande que des choses vues en classe, je commence à récolter un peu ce que j'ai semé. Je dissémine au contraire les bons élèves (j'en ai peu, mais j'en ai 4 ou 5) aux quatre coins de la classe. Je suis plus exigeante avec eux (je gomme pour une lettre mal tracée, un pluriel oublié, alors que pour d'autres j'encourage pour un résultat moins bon), je leur donne éventuellement du travail supplémentaire, je les laisse faire un dessin quand ils ont fini, mais pas de différenciation, donc, je considère que tout le monde apprend la même chose en même temps. Tout à fait d'accord avec toi. J'ai des 23 CP cette annee plus un eleve de ce1 qui vient dans ma classe pour tout ce qui est lecture et productions d'ecrits. Pour la premiere annee j'utilise une methode sans manuel et en phono, on a pour chaque son, une fiche qui se decompose ainsi : - je lis ces syllabes - je lis ces mots - je lis ces phrases Je surligne pour les plus faibles, qu'une partie de la fiche ( quelques syllabes, 1 ou 2 mot(s) et une phrase. Et cela en fonction de chacun. Idem pour les lectures. Chaque eleve a donc un travail adapté à ses capacités. Et personne ne se decourage, au contraire Ca me donne beaucoup moins de boulot, c'est rassurant pour les gamins (le groupe des bons ne va pas caracoler en tête, donc, tout le monde peut le "rejoindre" à tout moment), et ça me donne le temps de m'occuper de mes traîne-la-patte. Le problème des gamins qui n'arrivent pas à "rentrer dans la lecture", c'est souvent qu'ils sont confrontés à plusieurs tâches contradictoires pour eux : - déchiffrer des sons connus et les associer - reconnaître des mots appris par cœur - deviner des mots en partant des indices pris dans les autres mots, dans la situation, l'illustration, etc. De nombreux gamins sont paniqués face à la complexité de ces tâches, et restent comme hébétés. Si on se contente de leur demander une activité (déchiffrer), et ensuite de leur en demander une deuxième (comprendre ce qu'ils ont déchiffré), sans jamais passer par les autres étapes, ça les rassure pas mal et ça permet de bâtir sur du solide. Bonne chance !
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