Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

avec ma collègue de GS de l'école voisine, on voudrait faire la liaison GS/CP en organisant des moments de rencontre et d'échange avec tous nos élèves. Pour la première rencontre qui aura lieu en janvier, ma collègue aimerait qu'on présente à ses élèves un jeu de phonologie.

N'ayant pas de jeu dans ma classe, j'ai essayé d'en créer un.

Tous les conseils sont les bienvenus (je n'ai jamais eu de GS et j'ai du mal à voir si ce jeu serait adapté à ce niveau).

Merci :noelbiggrin:

Jeu de phonologie déroulement.pdf

cartes animaux 1.pdf

Posté(e)

Vous pensez proposer combien de séances pour mettre en place toutes les activités ?

Certaines me semblent très (voire trop) complexes.

Il y a trois compétences difficiles à mon goût dans une même activité :

lire un schéma

lire les syllabes proposées

former les mots.

Comment voulez vous organiser vos groupes ? En autonomie ?

Encore quelque chose qui m'a interpelé : (certains sont faciles : girafe, papillon,

écureuil, hérisson, éléphant, perroquet, kangourou, baleine ; d’autres plus

difficiles : canari, caribou, coyote, chimpanzé, gorille, marmotte, otarie)

Si tu veux que tes activités soient productives, autant utiliser un vocabulaire adapté aux élèves.

Dernier point : (attention à girafe et baleine : on doit compter 3

syllabes)

Pour moi ces mots ont deux syllabes puisqu'on travaille sur la syllabe orale. ;)

Posté(e)

Je plussoie à tes remarques Pépite. Beaucoup trop complexe dans la consigne pour des Gs et même des CP !

J'aime bien le jeu de l'école d'Hérrin (avec 2R dans la région lilloise :wink: )

Il me semble que d'autres ont été proposés sur ce forum.

Quelques idées ici par exemple .

Posté(e)

Merci pour vos remarques.

Il me semblait bien que c'était un peu compliqué

Watteau: je suis dans le sud et pour moi, il y a bien 3 syllabes dans baleine et dans girafe, pour ce qui est des mots un peu compliqués, je voulais rester dans le thème des animaux. Mes élèves m'ont proposé certains mots de la liste (d'ailleurs, je viens de relire cette liste et j'ai oublié grenouille et escargot) et j'en ai ajouté d'autres en me disant que ça ferait un apport de vocabulaire.

Pour les GS:je vais tenter de le simplifier en enlevant des cartes "activités" ou bien en changeant ces cartes et en prenant des mots de 2 syllabes (sans "e" à la fin pour qu'il n'y ait pas de confusions).

Je vais le tenter à la rentrée avec mes CP, on fait pas mal de travail sur les syllabes (enlever, changer, inverser...)

Posté(e)

ah si tu es dans le Sud......:D

Posté(e)

Je vais le tenter à la rentrée avec mes CP, on fait pas mal de travail sur les syllabes (enlever, changer, inverser...)

Et où en est ta collègue de GS ?

Posté(e)

Je l'ai vu une quinzaine de jours avant les vacances, elle utilisait un jeu dans le même style mais avec des mots de 2 syllabes.

J'avais pensé à faire un jeu dans le style du syllabozoo mais c'est un peu la galère et à l'achat, il est tout de même relativement cher surtout pour l'utiliser assez peu au final (ou alors, il faudrait que je vois s'il n'est pas à la bibliothèque péda) mais je préfère tout de même qu'on présente quelque chose auquel mes élèves ont participé.

On présentera aussi une poésie qu'on a écrite à la manière de René de Obaldia, avec un travail sur les rimes.

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...