Aller au contenu

Conscience phonologique et chant


Titirish

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en M2 et le sujet de mon mémoire est le suivant: Musique et développement de la conscience phonologique. On a eu un stage de 4 jours, sur lequel on est sensé s'appuyer, sauf qu'on a pas pu faire ce qu'on avait prévu dans la séance, notamment faire chanter les élèves.

Est-ce que quelqu'un aurait des idées de développement sur ce thème? Des liens à nous donner? Des contacts? Peu importe quoi, mais quelque chose!! On travaille en binôme, et j'avoue que là on est un peu perdues dans le sujet, on ne trouve aucune référence théorique traitant de la conscience phonologique sous l'axe de la musique (ou vice versa, même si ça change un peu les choses) et les formateurs à l'IUFM ne nous soutiennent pas vraiment...

Je suis donc preneuse de toutes vos idées, vos expériences, même minimes. Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en M2 et le sujet de mon mémoire est le suivant: Musique et développement de la conscience phonologique. On a eu un stage de 4 jours, sur lequel on est sensé s'appuyer, sauf qu'on a pas pu faire ce qu'on avait prévu dans la séance, notamment faire chanter les élèves.

Est-ce que quelqu'un aurait des idées de développement sur ce thème? Des liens à nous donner? Des contacts? Peu importe quoi, mais quelque chose!! On travaille en binôme, et j'avoue que là on est un peu perdues dans le sujet, on ne trouve aucune référence théorique traitant de la conscience phonologique sous l'axe de la musique (ou vice versa, même si ça change un peu les choses) et les formateurs à l'IUFM ne nous soutiennent pas vraiment...

Je suis donc preneuse de toutes vos idées, vos expériences, même minimes. Merci d'avance!!

Ben écoute je sais pas moi: faut voir avec des instits de maternelle ou de CP non? Je veux pas dire de bêtises mais il me semble que les comptinnes, poésies et chants permettent de développer la conscience phonologique

Déjà comment vous a-t-on défini ces termes?

Personnellement moi, en SEGPA je m'en sert beaucoup en Anglais d'autant plus que ce n'est pas une langue où les corespondances grapho phoniques sont aussi claires qu'en français..Mais là on s'éloigne du sujet.

Dans quelles classes comptez vous limiter votre étude, quelle est la problématique, qu'as-tu retenu de ton stage, aussi infime soit-il, quelles références au programme, au socle commun faites vous...Je me poserais ces questions là

MAIS ATTENTION JE NE SUIS NI PEMF NI MAT NI INSPECTEUR NI PROF DE FAC

une simple instit en segpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un ouvrage "les enfantines" chez Retz qui part de ce principe je crois:

2010 - « Les Enchantines » : livre CD à destination des enseignants de MS et GS pour la mise en œuvre de l’apprentissage du langage oral à partir de comptines chantées articulatoires et syntaxiques, Editions RETZ

j'espère que cela sera approprié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inspire de certaines choses proposées dans ce bouquin pour mes séances de phono MS : http://www.decitre.fr/livres/Creer-avec-des-sons.aspx/9782011711946

Dans une séance, on joue avec un son (ou une syllabe) et avec sa voix ( dans le bouquin ce sont des exercices présentés pour s'échauffer la voix).

Pour le son i, on fait le i qui sonne un un rire de sorcière (tempo rapide), le i qui sonne qui le rire du vieux sorcier fatigué (tempo lent), le i qui rebondit sur le sol (hauteur de la voix), le i qui frappe comme un marteau (intensité forte), le i qui tapote comme le doigt (intensité faible)... Bref on trouve plein de façon de dire ce son en inventant des petites histoires. Ensuite on dit une comptine qui contient ce son en exagérant l'articulation. Les enfants adorent!

J'ai commencé à le faire aussi pour scander les syllabes : jouer au ping pong (je dis la première syllabe en l'envoyant vers un enfant, il me renvoie la 2e), l'ascenseur (la 1ère syllabe monte, la 2e descend), l'élastique (on tire la 1ère syllabe, et on dit rapidement la 2e lorsque l'élastique virtuel craque)...

C'est vraiment une façon d'aborder la phono qui me plaît en MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...