badaboum69 Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Suite à l'observation de cette séance dans la classe d'une pemf j'ai moi-même mis cela en place avec mes ms (les ps étant à la sieste à ce moment de la journée) Accepte toute remarque ou critique ou exemple d'objet à rajouter (ne pouvant joindre mon doc je l'ai copié/collé. Il y a normalement une colonne avec la liste et une colonne pour cocher une fois l'objet vu) Objet Mystère Domaine : découvrir le monde Objectif : reconnaître, nommer et décrire des objets selon leurs qualités et leurs usages Compétence : découvrir les objets Déroulement : objet caché dans un sac (sac de bibliothèque, opaque).Les élèves doivent poser des questions pour essayer de deviner l'objet. Aide(s) : indices (moment d'utilisation, forme, dur/moux etc). On évite de leur faire toucher l'objet. Chaque nouvel objet fait l'objet d'une dictée à l'adulte qui résume son utilisation (ou l'une d'elles)pour figurer dans le cahier des objets de la classe. Variantes : proposer le même objet mais de taille/forme différente etc. partir de la fonction pour retrouver l'objet qui aura déjà été abordé ex : c'est un objet qui sert à... partir de différentes photos d'un même objet Objets possibles (liste non exhaustive) Faits en classe Le chronomètre La règle Une paire de ciseaux Une pomme de pain Un téléphone : portable, fixe etc Une lampe de poche : classique, frontale Un miroir Une pile Une ampoule Appareil photo Loupe Taille crayon Balance (cuisine) Verre mesureur Pèse personne Aimants Outils jardinage (à voir selon le projet d'école et le matériel disponible) Un micro CD Cassette audio Station météo Essoreuse à salade Marque page (?) Objets culinaires : fouet fourchette couteau cuillère (petite/grosse) assiette verre Un dé Une ardoise Un métronome Un sablier Un calendrier 1
roro33 Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Est-ce que c'est toi qui amènes toujours l'objet mystérieux ? ou demandes-tu à tes élèves d'en apporter de chez eux ? J'aime beaucoup l'idée et je vais certainement mener cette activité une fois par semaine lors des rituels du matin ! 1
badaboum69 Posté(e) 21 décembre 2010 Auteur Posté(e) 21 décembre 2010 Je l'amène mais c'est vrai qu'on pourrait faire amener un objet aux élèves
sourimimi Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Je l'amène mais c'est vrai qu'on pourrait faire amener un objet aux élèves :D Je le fais apporter par un élève dans le cadre du projet "enfant vedette" mais j'y trouve un gros inconvénient. Les enfants ont tendance à apporter un jouet, une peluche et à la longue on tourne un peu en rond. je me demande si je ne vais pas mixer les deux, histoire de relancer les idées MCD
badaboum69 Posté(e) 21 décembre 2010 Auteur Posté(e) 21 décembre 2010 Oui c'est le problème... Je pense qu'on pourrait rajouter en objets possibles : une clé, un cadenas, un parapluie (petit)
Watteau Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Si je comprends bien le déroulement, tu amènes un objet caché dans un grand sac opaque. Les élèves ne disposent d'aucun indice visuel ou tactile Il s"agit par un jeu de questions ouvertes de trouver l'objet caché. L'enseignant répond par oui ou non aux questions ouvertes des élèves. Tu travailles en collectif ou avec un groupe de 6 ? Moi je n'arrive pas à mener ce type d'activité sans indice avec mes MS. Ils me proposent au mieux des noms d'objets directement mais ne posent pas de questions ouvertes . J'ai déjà essayé avec la possibilité de toucher l'objet sans le voir. La "mise en mots" des sensations tactiles était difficile également. . Je laissais donc donner une hypothèse pour le nom de l'objet et je demandais ensuite d'argumenter, de justifier cette hypothèse du genre : C'est une balle parce que.....c'est rond, c'est lisse, ça roule dans la boîte. Comme aide, je prévois deux ou trois photos d'objets possibles. Il faut en choisir un qui doit correspondre aux sensations perçues, le nommer si possible et expliquer ensuite pourquoi c'est celui là qui est caché dans la boîte et pas les autres. Je suis intéressée par d'autres mises en oeuvre de ce type de séance avec des PS ou des MS.
sourimimi Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 :D Je ne pratique cette activité qu'avec les GS (lorsque j'ai des MS, ils participent dans la mesure de leurs capacités). En début d'année,c'est laborieux car ils se comportent comme le décrit watteau mais petit à petit ils progressent et commencent à raisonner logiquement : "si ce n'est pas un animal, on ne propose pas une poule. Si ce n'est pas une fille, c'est un garçon. Si ça vole, on ne propose pas une voiture. La recherche de couleur n'apporte pas forcément d'information. etc. Ils acquièrent progressivement des procédures : d'abord savoir si c'est un objet ou un animal, si ça se mange ou pas, si c'est volumineux, utilitaire ou un jouet, etc. MCD
Moustache Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Pour moi, c'est un peu un mélange de tout ça, c'est la marotte qui apporte l'objet qu'il faut deviner (souvent d'ailleurs pour lancer, ou en rapport avec un thème). Elle ne parle pas, et ne répond que par un signe de tête. N'étant pas le "détenteur du secret" , je peux donc aussi poser des questions, ou plus exactement rebondir sur les questions des enfants. Par exemple : - un enfant : c'est un ballon ? - moi : on pourrait lui demander quelle forme a l'objet... - enfant : quelle forme ? - mais comme la réponse ne peut être que oui ou non... - enfant : Est-ce que c'est rond ? Bref, tout ça pour dire que le positionnement de l'adulte dans ce genre de situation me parait important. Sans parler bien sûr de la "complicité" créée ainsi avec les enfants... Il n'en reste pas moins vrai, qu'avec des MS, l'exercice trouve assez vite ses limites.
badaboum69 Posté(e) 22 décembre 2010 Auteur Posté(e) 22 décembre 2010 Bien sûr que l'exercice a ses limites mais je suis aidée par le fait que je fais ça avec ceux qui ne sont pas à la sieste (et qui sont là l'après-midi...) donc j'en ai très peu. Pour le moment mon objectif est plus de les faire parler en restant dans le thème, quitte à émettre des hypothèses. Je les guide avec l'usage de l'objet et/ou le lieu où on le trouve et/ou je peux mimer une action; si je vois qu'ils sèchent je leur fais toucher (mais je préfère éviter). Par la suite je veux arriver aux questions comme évoquées par Moustache.
Watteau Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Si tu les guides beaucoup, cela devient un jeu de devinette ; Je résume ta démarche pour voir si j'ai bien compris " il s'agit de trouver le nom d'un objet que l'on trouve dans la cuisine" parole laissée aux élèves et vraisemblablement émission d'hypothèses au mieux en réutilisant le vocabulaire connu de la cuisine " on peut trouver cet objet sur la table mais pas seulement" là tu restreins le champ lexixal à mobiliser mais auras-tu des questions ? " on l'utilise pour porter la nourriture à la bouche" parole aux enfants. Il reste 3 possibilités lexicales qui vont être données inmanquablement. La dictée à l'adulte sera une reformulation des différents indices que tu as donnés au cours de cette activité. Tes objectifs renvoient aux activités de catégorisation . Lis Catégo de Goigoux et Cebe sur ce sujet et tu y trouveras toute une progression pour amener les enfants à catégoriser très intéressante. L'activité de Sourimimi et de Moustache relève aussi de ce type d'apprentissage. La frontière entre Logique et Catégorisation est floue dans ce cas là.
badaboum69 Posté(e) 22 décembre 2010 Auteur Posté(e) 22 décembre 2010 Pour le moment oui c'est ça car ils ne parlent pas beaucoup et si j'attends des questions je peux attendre longtemps mais je souhaite arriver à ce qu'ils posent des questions petit à petit. J'ai catégo et je vais le mettre en place à la rentrée (je me demande d'ailleurs si j'investis pas dans l'imagier à titre personnel...c'est cher, il y en a un dans l'école mais la directrice s'en sert tous les jours avec ses ms/gs)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant