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Objet mystère : découvrir les objets


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Posté(e)

Suite à l'observation de cette séance dans la classe d'une pemf j'ai moi-même mis cela en place avec mes ms (les ps étant à la sieste à ce moment de la journée)

Accepte toute remarque ou critique ou exemple d'objet à rajouter (ne pouvant joindre mon doc je l'ai copié/collé. Il y a normalement une colonne avec la liste et une colonne pour cocher une fois l'objet vu)

Objet Mystère

Domaine : découvrir le monde

Objectif : reconnaître, nommer et décrire des objets selon leurs qualités et leurs usages

Compétence : découvrir les objets

Déroulement : objet caché dans un sac (sac de bibliothèque, opaque).Les élèves doivent poser des questions pour essayer de deviner l'objet. Aide(s) : indices (moment d'utilisation, forme, dur/moux etc). On évite de leur faire toucher l'objet. Chaque nouvel objet fait l'objet d'une dictée à l'adulte qui résume son utilisation (ou l'une d'elles)pour figurer dans le cahier des objets de la classe.

Variantes :

  • proposer le même objet mais de taille/forme différente etc.
  • partir de la fonction pour retrouver l'objet qui aura déjà été abordé ex : c'est un objet qui sert à...
  • partir de différentes photos d'un même objet

Objets possibles (liste non exhaustive)

Faits en classe

  • Le chronomètre
  • La règle
  • Une paire de ciseaux
  • Une pomme de pain
  • Un téléphone : portable, fixe etc
  • Une lampe de poche : classique, frontale
  • Un miroir
  • Une pile
  • Une ampoule
  • Appareil photo
  • Loupe
  • Taille crayon
  • Balance (cuisine)
  • Verre mesureur
  • Pèse personne
  • Aimants
  • Outils jardinage (à voir selon le projet d'école et le matériel disponible)
  • Un micro
  • CD
  • Cassette audio
  • Station météo
  • Essoreuse à salade
  • Marque page (?)
  • Objets culinaires :
    fouet
    fourchette
    couteau
    cuillère (petite/grosse)
    assiette
    verre
  • Un dé
  • Une ardoise
  • Un métronome
  • Un sablier
  • Un calendrier

  • J'adhère 1
Posté(e)

Est-ce que c'est toi qui amènes toujours l'objet mystérieux ? ou demandes-tu à tes élèves d'en apporter de chez eux ?

J'aime beaucoup l'idée et je vais certainement mener cette activité une fois par semaine lors des rituels du matin !

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je l'amène mais c'est vrai qu'on pourrait faire amener un objet aux élèves

Posté(e)

Je l'amène mais c'est vrai qu'on pourrait faire amener un objet aux élèves

:D :D

Je le fais apporter par un élève dans le cadre du projet "enfant vedette" mais j'y trouve un gros inconvénient. Les enfants ont tendance à apporter un jouet, une peluche et à la longue on tourne un peu en rond. je me demande si je ne vais pas mixer les deux, histoire de relancer les idées :glare:

MCD

Posté(e)

Oui c'est le problème...

Je pense qu'on pourrait rajouter en objets possibles : une clé, un cadenas, un parapluie (petit)

Posté(e)

Si je comprends bien le déroulement, tu amènes un objet caché dans un grand sac opaque.

Les élèves ne disposent d'aucun indice visuel ou tactile

Il s"agit par un jeu de questions ouvertes de trouver l'objet caché. L'enseignant répond par oui ou non aux questions ouvertes des élèves.

Tu travailles en collectif ou avec un groupe de 6 ?

Moi je n'arrive pas à mener ce type d'activité sans indice avec mes MS. Ils me proposent au mieux des noms d'objets directement mais ne posent pas de questions ouvertes .

J'ai déjà essayé avec la possibilité de toucher l'objet sans le voir. La "mise en mots" des sensations tactiles était difficile également. . Je laissais donc donner une hypothèse pour le nom de l'objet et je demandais ensuite d'argumenter, de justifier cette hypothèse du genre :

C'est une balle parce que.....c'est rond, c'est lisse, ça roule dans la boîte.

Comme aide, je prévois deux ou trois photos d'objets possibles. Il faut en choisir un qui doit correspondre aux sensations perçues, le nommer si possible et expliquer ensuite pourquoi c'est celui là qui est caché dans la boîte et pas les autres.

Je suis intéressée par d'autres mises en oeuvre de ce type de séance avec des PS ou des MS.

Posté(e)

:D :D

Je ne pratique cette activité qu'avec les GS (lorsque j'ai des MS, ils participent dans la mesure de leurs capacités).

En début d'année,c'est laborieux car ils se comportent comme le décrit watteau mais petit à petit ils progressent et commencent à raisonner logiquement : "si ce n'est pas un animal, on ne propose pas une poule. Si ce n'est pas une fille, c'est un garçon. Si ça vole, on ne propose pas une voiture. La recherche de couleur n'apporte pas forcément d'information. etc.

Ils acquièrent progressivement des procédures : d'abord savoir si c'est un objet ou un animal, si ça se mange ou pas, si c'est volumineux, utilitaire ou un jouet, etc.

MCD

Posté(e)

Pour moi, c'est un peu un mélange de tout ça, c'est la marotte qui apporte l'objet qu'il faut deviner (souvent d'ailleurs pour lancer, ou en rapport avec un thème). Elle ne parle pas, et ne répond que par un signe de tête. N'étant pas le "détenteur du secret" , je peux donc aussi poser des questions, ou plus exactement rebondir sur les questions des enfants.

Par exemple :

- un enfant : c'est un ballon ?

- moi : on pourrait lui demander quelle forme a l'objet...

- enfant : quelle forme ?

- mais comme la réponse ne peut être que oui ou non...

- enfant : Est-ce que c'est rond ?

Bref, tout ça pour dire que le positionnement de l'adulte dans ce genre de situation me parait important.

Sans parler bien sûr de la "complicité" créée ainsi avec les enfants...

Il n'en reste pas moins vrai, qu'avec des MS, l'exercice trouve assez vite ses limites.

Posté(e)

Cela me rassure Moustache et Sourimimi ! :blush:

Posté(e)

Bien sûr que l'exercice a ses limites mais je suis aidée par le fait que je fais ça avec ceux qui ne sont pas à la sieste (et qui sont là l'après-midi...) donc j'en ai très peu. Pour le moment mon objectif est plus de les faire parler en restant dans le thème, quitte à émettre des hypothèses. Je les guide avec l'usage de l'objet et/ou le lieu où on le trouve et/ou je peux mimer une action; si je vois qu'ils sèchent je leur fais toucher (mais je préfère éviter). Par la suite je veux arriver aux questions comme évoquées par Moustache.

Posté(e)

Si tu les guides beaucoup, cela devient un jeu de devinette ;

Je résume ta démarche pour voir si j'ai bien compris

" il s'agit de trouver le nom d'un objet que l'on trouve dans la cuisine"

parole laissée aux élèves et vraisemblablement émission d'hypothèses au mieux en réutilisant le vocabulaire connu de la cuisine

" on peut trouver cet objet sur la table mais pas seulement"

là tu restreins le champ lexixal à mobiliser mais auras-tu des questions ?

" on l'utilise pour porter la nourriture à la bouche"

parole aux enfants. Il reste 3 possibilités lexicales qui vont être données inmanquablement.

La dictée à l'adulte sera une reformulation des différents indices que tu as donnés au cours de cette activité.

Tes objectifs renvoient aux activités de catégorisation . Lis Catégo de Goigoux et Cebe sur ce sujet et tu y trouveras toute une progression pour amener les enfants à catégoriser très intéressante.

L'activité de Sourimimi et de Moustache relève aussi de ce type d'apprentissage. La frontière entre Logique et Catégorisation est floue dans ce cas là.:wink:

Posté(e)

Pour le moment oui c'est ça car ils ne parlent pas beaucoup et si j'attends des questions je peux attendre longtemps mais je souhaite arriver à ce qu'ils posent des questions petit à petit. J'ai catégo et je vais le mettre en place à la rentrée (je me demande d'ailleurs si j'investis pas dans l'imagier à titre personnel...c'est cher, il y en a un dans l'école mais la directrice s'en sert tous les jours avec ses ms/gs)

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