Gribouillette Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Bonjour à tous et à toutes! A la lecture plus approfondie des programmes, je m'aperçois que les CE1 doivent seulement "reconnaitre" l'imparfait et pas "conjuguer à l'imparfait". Ok, mais concrètement, comment leur faire reconnaitre s'ils ne connaissent pas les terminaisons? Pour moi, ça va de paire et il est difficile de dissocier les deux. Je pensais garder ma P4 pour le futur et la P5 pour le passé-composé, et j'aurai voulu pendant cette période faire l'imparfait pour les CE2, et approfondissement du présent (on a pas vu les auxiliaires) pour les CE1 + reconnaissance de l'imparfait, puisqu'on sera dedans avec les CE2. En plus, nous allons travailler sur les contes cette période, donc l'imparfait ça tombe pile-poil. Mais n'est-ce pas trop dur pour des CE1 (je précise que j'ai des CE1 qui rament) d'aborder l'imparfait à cette période de l'année? Et surtout, comment s'y prendre pour qu'ils le reconnaissent, sans pour autant le conjuguer? Merci d'avance pour vos réponses.
Invité mufab Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Je pense qu'ils peuvent procéder par analogie, si tu leur donnes les terminaisons et surtout le "ai"+ s ou t au tableau, en affichage permanent, pour les 3 premières personnes du singulier + la 3ème du pluriel. En leur faisant d'abord dire que c'est une texte au passé - ça se passe il y a longtemps - puis tu leur souligne tous les verbes (PS et Imparfait) dans le texte, et eux ils ne te relèvent que ceux à l'imparfait. S'ils sont futés, ce dont je ne doute pas, ils s'apercevront qu'aux 1ère et 2ème personnes du pluriel, y'a ce "i" qui change du présent.
bulle2 Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Pour faire reconnaître l'imparfait, fais-leur observer la terminaison et ensuite ils peuvent rechercher les verbes à l'imparfait dans un texte. Comme aide, je leur dis qu'il faut regarder la fin du mot 'imparfait' pour connaître les terminaisons "ai - t , s ... + ions/iez). Personnellement, je trouve que l'imparfait est beaucoup plus facile à conjuguer que le passé composé, et même si dans les programmes, les CE1 ne sont sensés que le reconnaître, je leur donne à apprendre à conjuguer et ça va vite. Pour le futur (qui est facile aussi pour les CE1, enfin pour les verbes du premier groupe régulier), mes élèves vont l'étudier avant la fin de la période 3,et pour le passé composé on commencera à l'aborder en période 4. Pour le passé composé, qui est un vrai casse-tête pour des CE1, je ne m'appesantis pas sur les accords selon les auxiliaires. Et je les fais plus travailler sur la conjugaison avec l'auxiliaire avoir.
delphinie Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Personnellement, je laisse l'imparfait pour après les évals nationales.
Gribouillette Posté(e) 21 décembre 2010 Auteur Posté(e) 21 décembre 2010 Je voulais garder aussi le passé-composé pour la fin, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus dur (en tout cas, c'est ce qui est le moins bien passé avec mes CE2 de l'an dernier, et même avec mes CM!) Je trouve que l'imparfait, en effet, est assez régulier et facile une fois qu'on a les terminaisons. Je pense donc que je vais me lancer, et leur faire apprendre les terminaisons de l'imparfait. Merci pour vos réponses.
Gribouillette Posté(e) 21 décembre 2010 Auteur Posté(e) 21 décembre 2010 Personnellement, je laisse l'imparfait pour après les évals nationales. C'est ce que je voulais faire aussi, à l'origine...mais comme on va bosser sur le conte en P3, je trouve ça dommage. J'aurai pu faire le conte en P5 me diriez-vous, mais bon tout est prêt pour cette période. Si j'avais su plus tôt (avant le 6 septembre ) que j'avais des CE1, j'aurai fait une programmation lecture / conjugaison du tonnerre, malheureusement ça n'a pas été le cas! Au diable les évaluations!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant