miss64 Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Bonjour, Je suis T3 et TRS. un de mes postes est un mi-temps en CM1 en ZEP. ça se présentait bien au début de l'année, moi qui n'avait eu que des quarts-temps jusque là, j'étais contente de pouvoir m'impliquer un peu plus dans une classe. la 1ère période s'est très bien passée, avec les élèves et avec ma collègue. mais depuis le mois de novembre, les élèves "se lâchent" avec moi; j'ai l'impression qu'ils me considèrent comme une remplaçante et pas comme leur maîtresse (même si on est 2, on est là 2 jours chacune), s'amusent sans cesse (bavardages incessants, remarques à tort et à travers, commentaires, insolence, peu ou pas de travail fourni). Ma collègue me soutient, on fait tout pour leur montrer qu'on bosse ensemble, qu'on se fait passer les infos, tout ça mais rien n'y fait! je ne lâche pas la pression en classe (meme si je craque une fois qu'ils sont partis), le climat n'est pas bon en classe, ce n'est agréable pour personne. je n'en peux plus.j'appréhende beaucoup la rentrée. pour info, l'an dernier, j'avais une bonne partie de cette classe un jour par semaine, au CE2. on a un système de croix dans la classe pour les choses non respectées... les jours où les punitions pleuvent, ça ne sert plus à rien! je cherche des idées plus "positives", motivantes, pas pour les punir mais au contraire pour qu'ils aient un objectif, qu'ils aient envie de se tenir correctement... mais je ne sais pas comment m'y prendre... merci de m'avoir lue, si vous avez des idées ou des conseils, merci beaucoup d'avance!
barbibul Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 bonjour, pour avoir enseigné en zep au début de ma carrière, je peux te dire qu'il faut que tu montres que c'est toi le chef ! Pas d'art plastiques si élèves trop pénibles, du français à la place ! tu le fais une fois et tu fais un bilan avec eux ! Ravis ou pas ? Ils recommencent, c'est le sport qui saute , on continue ? Moi j'ai fait ça et en plus, je faisais des conseils de classe où chacun s'exprimait sur tout et librement. on avait une boite à idées, où anonymement ils mettaient des mots, puis on les lisait ! je suis sure que ds ta classe il doit y avoir qqs éléments qui veulent travailler calmement, donc faut les mettre en avant ! Courage ! J'ai bcp pratiqué la classe coopérative avec mes classes difficiles, et je n'ai jamais eu de pbs graves de fctment.
MALILUNO Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 peut etre un permis a point qui serait a faire signer par les parents avec les motifs des points perdus. c'est un peu fastidueux mais moi ca avait marché... lors d'un remplacement en CM2, le collegue avait mis en place des regles tres precies avec des niveaux... si ca t'interesse je viens de les scanner mais c'est trop gros a envoyer, donne moi ton mail par MP. je pense qu'il faut que les sanctions soient precises et définis comme ca ils savent à quoi s'en tenir et faire qq chose de visuel pour qu'ils sachent toujours ou ils en sont et donc se contenir au bon moment s'ils visent tel ou tel privilège... bon courage à toi Finalement je viens de créer un article sur mon blog avec les docs dont je dispose sur les systemes mis en place pour la discipline: ICI PERMIS DE CONDUITE DE.doc
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