Aller au contenu

Formation militaire pour les futurs PE...

Messages recommandés

Posté(e)

A notre grande surprise, à 14 heures, lorsque la réunion a repris, nous avons vu se succéder à la tribune deux militaires, un major et un colonel (si je me souviens bien) accompagné d'un IPR [inspecteur pédagogique régional, ndlr] d'histoire-géographie et d'un professeur agrégé d'histoire, commandant de réserve.

Les thèmes abordés ont été alors plus exotiques les uns que les autres : « l'enseignement de la défense », « la défense aujourd'hui : nouvelles menaces, nouvelles configurations, les enjeux », « un exemple de partenariat Défense-lycée », « le recensement et la JAPD », etc.

:blink:

Posté(e)

Juste pour faire remarquer qu'en bas de "l'article" on peut lire :

Témoignage recueilli par le Snes du Lot-et-Garonne.

Sans ôter quoi que ce soit au ressenti des stagiaires, c'est un peu gros de la part de ce syndicat qui, par son abstention lors du vote sur la nouvelle formation des enseignants au conseil supérieur de l'éducation en juillet 2009, a permis la réforme qu'il critique maintenant... :wacko:

A croire que le FSU n'est pas à une contradiction près ! :devil_2:

Posté(e)

"Nous avons aussi été incités à orienter nos élèves en difficulté vers des carrières militaires ! "

Il m'étonnerait qu'une armée de plus en plus mécanisée et informatisée ait besoin de ceux que les autres corps de métier ne tiennent pas accueillir. :idontno:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

"Nous avons aussi été incités à orienter nos élèves en difficulté vers des carrières militaires ! "

Il m'étonnerait qu'une armée de plus en plus mécanisée et informatisée ait besoin de ceux que les autres corps de métier ne tiennent pas accueillir. :idontno:

Ben oui ma pauv'dame, même l'armée c'était mieux avant....

Posté(e)

Aujourd'hui ils acceptent même les fumeurs de joints !

Posté(e)

Ben oui ma pauv'dame, même l'armée c'était mieux avant....

Enfin une solution à l'échec scolaire (envoyer nos fortes têtes ou têtes à moitié vides...en Afghanistan) et vous râlez encore?

Posté(e)

Je ne cautionne effectivement pas :blink:

[mode complètement à côté de la plaque mais quand même ON]

Cependant, l'an dernier, on a emmené des élèves de SEGPA dont une classe super dure à gérer aus service audiovisuel des armées, pis on va dire que je me suis pris une claque pédagogique...

Ils sont très cadrants, désolée les gosses ça les sécurise..Quant au contenu des ateliers et la qualité des intervenants, ben super...Avec un discours sur l'image bien moins convenu et stéréotypé que ce que l'on entend par ailleurs...

Une des richesses de la structure est cependant d'avoir moitié civils, moitié militaires.

Quoi qu'il en soit, ça m'a donné un sacré coup de pouce dans le projet avec ma classe, et puis il y avait un réel respect des ados...

Et puis l'Epide vers chez nous fait du bon boulot avec les gamins échoués du système

[mode complètement à côté de la plaque mais quand même OFF]

Posté(e)

Même expérience que toi mra, on peut bien cracher sur l'armée, en attendant elle a été un sacré vecteur d'intégration, et elle peut encore l'être, même si tout ça reste très perfectible (et même si les intervenants cités en début de post étaient effectivement, d'après le Canard enchaîné, une belle brochette d'abrutis).

On peut se désoler que certains aient besoin d'un cadre militaire pour se sentir sécurisés et enfin cadrés, mais ces gamins-là existent et on n'a guère mieux à leur proposer apparemment.