Moustache Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Quand on est c.. à deux ans on le reste !Idem, si on est intelligent à 2 ans, on le reste. L'école ne rend pas plus intelligent, ça se saurait ! Ben moi, j'ai encore quelques illusions Si tout est joué d'avance, à quoi bon ? :o D'ailleurs, je suis certain d'être beaucoup moins c... que lorsque je suis entré en maternelle il y a... houla... quelques décennies PS : ne vous croyez pas obligés de faire des commentaires ! :P d'ailleurs, à l'époque on ne se connaissait pas... pardon... bon, OK, vous n'étiez pas né(e)s.... grrrrr....
chantal220 Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Salut, Pour ma part, l'expérience est plutôt similaire à celle de Dada! Olivier est rentré en septembre dernier à la maternelle, alors qu'il est de mai 2001. Cela s'est très bien passé, pourtant, c'est une classe de 30 enfants. Aucun problème pour l'adaptation, aucun problème de "plus vouloir y aller", il a des copains, copines, la maîtresse m'a dit qu'il est parfaitement intégré, et s'adapte sans problème aux activités proposées. Il adore y aller et vraiment c'est un bonheur, mais il est vrai que je ne l'ai mis que les matins cette année pour ne pas trop le fatiguer (il faisait encore jusqu'à il y a peu 2-3 heures de sieste). Il était prêt à rentrer à l'école et j'étais prête à l'y mettre. Demande conseil à des amis ou de la famille, s'ils le sente mûr ou non. Prend ta décision sereinement et ça devrait bien aller, quelle qu'elle soit! Chantal
flo AMBRAULT Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 bonsoir Pour moi l'école à deux ans cela dépend des structures et du nombre d'enfants en classe c'est certain mais aussi des enfants et de leur maturité. Cette année dans ma classe de 28 tps ps j'avais 4 petites filles de 2001 prêtes pour l'école et qui ont passé une bonne année alors que d'autres de 2000 auraient mieux fait de rester encore un peu auprès de leurs nounous... Mais c'est certain nous aurions tous (enfants et moi) préferé être moins dans notre minuscule classe!!!!! bonsoir à tous flo
niko Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 ma fille est de janvier 2001 et était cette année en TPS/PS. auparavant elle allait en halte garderie 2 jours par semaine. elle s'est super bien intégrée dans cette classe de 32 enfants, apprécie les activités qu'ils font et a toujours fait des journées complètes. selon mon pédiatre et les éducatrices de la halte, elle était prête, ça s'est vérifié. elle n'a même pas pleurée le jour de la rentrée mais une demi journée passée là bas en juin lui avait permis de rencontrer sa maitresse et de se familiariser avec les lieux. suis ton instinct: en mettant tes angoisses de côté, penses tu que ton petit bout soit prêt? ne vaut il pas mieux le laisser dans son cocon (crèche) encore un an, un univers plus protecteur et moins impersonnel (moins d'enfants)? je suis pour une scolarisation des petits de 2ans 1/2 en TPS mais 2 ans, c'est quand même un peu jeune. je suis sûre que tu prendras la bonne décision. niko
jagounette Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 J'ai des PS/TPS et je pense qu'en grande majorité les TPS subissent leur année. Néanmoins si elle est prête pourquoi pas mais pas toute la journée. Le matin ça suffit, pas besoin de leur imposer cantine et sieste dans des conditions très peu adaptées. Ma fille n'a pas été prise à 2 ans et demi. J'en étais triste, mais je vois que cette année, elle a fait d'énorme progrès. Elle est la seule de sa classe à ne pas avoir été scolarisée l'an dernier et on ne voit pas la différence.
stéphanie.vo Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 A 2 ans je pense pour ma part que la crêche reste la structure la mieux adaptée. On dit souvent que tout dépend de l'enfant lui-même, mais je crois vraiment qu'à 2 ans, même si certains paraissent + en avance que d'autres sur le plan du langage, de la propreté etc..., il n'en reste pas moins que physiologiquement ils sont + proches du bébé que de l'enfant. Il n'y a que qq mois qu'ils marchent, la motricité fine est très peu développée par exemple, et la motricité tout court également. En France, sauf cas rares, l'école n'est pas adaptée au rythme d'un tout petit. Les enseignants et les atsem, surtout dans des classes de 25 à 30 élèves <_< , ne peuvent, avec toute la meilleure volonté, répondre aux besoins de chacun de ces tout petits, à tout moment. Si tu choisis de la laisser à la crêche jusqu'à ses 3 ans, je ne pense pas qu'elle s'y ennuiera (d'ailleurs s'ennuie-t-on vraiment à cet age ?), les journées y sont très rythmées aussi et bien remplies,et les horaires de repas et de sieste sont + conformes à mon avis aux besoins des 2 ans (bien que dans certaines écoles on tente réellement de les adapter). Bref, renseigne-toi sur les conditions d'accueil de l'école où elle est inscrite, vois si tu peux lui raccourcir ses journées en ne la mettant que le matin, mais si elle peut garder sa place en crêche, à ta place je l'y laisserais. Elle va en prendre pour minimum 15 ans d'école ta Louloutte !! Tu nous tiendras au courant de ta décision ?
coudou Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Moi non plus je ne suis pas pour l'école à 2 ans. J'ai un petit garçon qui n'a pas encore 3 ans Il est propre depuis l'été dernier, parle très bien, s'intéresse à tout..., et pourtanat, je ne l'aurais pas mis à l'école . Il va toujours à la crèche, et fait plein d'activités aussi. Il peut faire la sieste aussi longtemps qu'il veut, et ils respectent vraiment son rythme. Et surtout, s'il ne va pas faire quelque chose, il ne le fait pas, s'il veut bouger, il sort sur la terrasse, s'il veut faire autre chose que les copains, il peut... bref, rien n'est obligatoire à la crèche, contrairement à l'école. De plus, le personnel est vraiment formé pour des tout petits, il connait très bien ses besoins, et est en nombre suffisant (3-4 personnes pour 10 enfants), ce qui permet, biensur d'être à l'écoute de chacun et de les chouchouter quand ils en ont besoin. Ce n'est pas le cas à l'école. Et puis, il sera à l'école pour de nombreuses années, alors, ne le précipitons pas. Parfois, on croit qu'ils s'ennuient ces tout petits, mais c'est plutôt par fatigue... une semaine chez papy mamie, et il revient en pleine forme, heureux de retrouver sa crèche et ses copains! Fais le bon choix, mais pour moi, la crèche est plus adaptée. A+
Pistache Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Bonjour, Ma fille a eu 2 ans mi-avril , elle va à la crèche, elle est propre jour et nuit. C'est une fillette pleine d'énergie et très débrouillarde : elle met ses chaussures seule, monte sur les toilettes et en descend seule puis tire la chasse d'eau etc... J'ai aussi bcp hésité à l'inscrire en maternelle puis après maintes réflexions avec des collègues je vais la laisser encore 1 an à la crèche ( même si elle va s'y ennuyer un peu ) . Pourquoi la plonger si petite dans la "jungle" de l'école ? Le bruit, les classes chargées ( 30 chez nous ), l'instit ne peut pas , même avec la meilleure volonté du monde, donner bisous et calins, attention et encouragements dont un enfant de cet âge à tant besoin . Elle entrera à 3 ans 1/2 !
véro59 Posté(e) 17 juin 2004 Auteur Posté(e) 17 juin 2004 Merci à tous de vos réponses. En fait, je crois qu'au fond de moi ma décision était déjà prise. Je suis tout à fait d'accord avec certains d'entre vous, nous n'avons malheureusement pas le temps ni la possibilité d'écouter les petits bouts à l'école comme ils en auraient besoin: pas le temps pour les calins parce qu'ils sont en moyenne 30 et qu'on n'a pas que ça à faire. Alors Justine fera une année de plus à la crêche, et puis si jamais elle s'ennuyait, je pense que toutes celles qui sont là pour s'occuper des enfants sauront bien trouver des activités pour l'occuper! C'est quand même leur métier. Encore merci. (je viens de découvrir ce forum et je suis agréablement surprise de la rapidité et du nombre de réponses )
anzyla Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Bon j'arrive après la bataille mais je donne mon avis!!! Ma fille est née en avril 2002 et donc pourrait intégrer une TPS a la rentrée. Je ne l'y mettrai pas pour toutes les mêmes raisons que vous avez évoqués avant. 4 ans de maternelle c'est long puis c'est vraiment des petits bouts. Alors je la laisse encore à la crèche ou c'est la nounou car comme on déménage en Guadeloupe on sait toujours pas où on va être!!! En tout cas bienvenue à toi Véro 59!! Je connais ce forum depuis un an et c'est une mine de conseils en tout genre!
Autitia Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Je ne crois pas non plus que l'école dès 2 ans telle qu'elle existe un peu partout soit une bonne chose pour les enfants. A cet âge les enfants ont encore besoin d'être beaucoup materné. Dans une classe la maîtresse et les atsem ne peuvent que parer au plus pressé, si bien que les enfants sont souvent frustrés. Mes enfants (j'en ai 4 scolarisés) sont entré à l'école entre 2 ans et 4 mois pour les 2 les plus prêts et 3 ans pour les 2 autres et ils n'y allaient que le matin et pas tous les jours au début. J'ai eu la chance d'avoir une école qui accepte de suivre le rythme des enfants. Si l'on compare les enfants de 2 ans et ceux agés de 6 mois de plus il y a déjà beaucoup d'évolution à tous les niveaux. En plus, les enfants se retrouvent ensemble entre ceux agés de 2 ans et ceux agés de 3 ans. Les activités sont souvent les mêmes pour les 2 âges avec des adaptations mais au final ils refont 2 années de rang la même chose. Alors à la fin ils ont vraiment hâte de changer de classe pour rentrer en moyenne section. Respectons d'abord leur rythme, quand c'est possible.
mamancendrillon Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 _bl_sh_ j'arrive un peu tard mais voici mon expérience : ma fille est entrée à 2 ans et demi en TPS (que le matin) et l'AM la nourrice la gardait; Elle s'y est beaucoup plu même et elle regrette encore sa maîtresse partie à la retraite. bref super pour une première rentrée et puis ... 2ème rentrée : nouvelle école (dans la même commune) car déménagement et cela a beaucoup chamboulé Emma. Une classe unique de TPS à GS dans une école de campagne à 3 classes, ya du bon et du moins bon(elle profite du travail oral avec les grands, suit entre autres choses le graphisme des MS (car plus de sieste) mais subit les ballons des CM, les chutes à cause des grands qui poussent... (car les récrés ne se font pas en décalé!) elle a eu beaucoup de difficultés pour s'adapter et le système de l'école (sieste obligatoire jusqu'à 15h30 après une récré de 13h à 13h30 !!!) n'est pas prêt de changer (aux dires de la directrice) Du coup, elle est vraiment fatiguée lorsque je la récupère vers 17h15 à la garderie. Tout ça pour dire que même si Emma était prête, il y a quand même une sérieuse adaptation à faire pour que l'école accueille mieux les enfants de 2 à 6 ans et respecte leur rythme : dans mon école, les petits et les moyens qui font la sieste mangent au premier service et vont direct au lit après. Une fois réveillés(c'est forcément échelonné), on les lève et on les conduit dans leur classe. Je pensais que ça se passait partout pareil mais en fait pas du tout alors, je pense la remettre dans son école d'origine (simple école maternelle à 4 classes) m^me si c'est plus loin (mais aussi plus près de la nounou). Pourquoi c'est pas simple de scolariser ses enfants quand on est enseignant ? mamancendrillon _bl_sh_
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant