Aller au contenu

Premier post en mater: completement perdue!


petit pied

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

C'est un véritable appel au secours que je lance dans ce post. Je prends une classe de MS/GS en janvier, et je me tire les cheveux car je veux tout faire en même temps et du coup je ne fais rien!

Etant TRES TRES désorganisée, je vous demande de l'aide! Il faudrait que je me fasse une liste pour les vacances du genre: préparer classeurs, affichages, première semaine, projet période etc..., mais j'aimerai faire ça étape par étape et j'ai l'impression que tout se mélange dans ma tête! Par où commencez-vous? Où rangez-vous vos documents? combien de classeurs? d'intercalaires? quelles parties? etc...

C'est vraiment une question d'organisation et non pas de contenu!!

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petit pied

    12

  • pêlemel

    9

  • Noann

    8

  • Lady Oscar

    4

As-tu vu ta classe et ce que les enfants ont déjà fait? Progressions du premier trimestre? L'emploi du temps? ca peut t'aider à t'organiser.

Pour les affichages: tu parles de quoi? si c'set les affichage genre liste des léève c'set peut-êter déjà fait non?

La première chose à voir c'est ce qu'on fait les élèves et ce qu'il reste à faire, ensuite ce que tu vas faire pendant la prochaine période par domaine.

Il y a plein de posts sur EDP pour t'aider ;)

Côté organisation: j'ai un classeur avec une partie cahier journal et une partie par domaine et quand c'est plein je mets dans un autre classeur dédié à ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja: bon courage! mais tu vas voir, ça se gère.

Lady et moi, on a des TPS et des PS en plus de nos MS/GS et on est toujours vivantes ;)

Par contre, même si tu es désorganisée, il va falloir que tu te fasses un peu violence parce qu'avec des mater ça ne passe pas, tu peux perdre ta classe si tu n'as pas le bon truc sous la main au bon moment. Bétonne ta prep matérielle.

Donc:

- moi pour mon CJ il est dans un classeur, les fiches des élèves dans les leurs... je n'en garde pas pour moi, parce que je les retravaille plus ou moins pour le moment. De toute manière mes originaux sont dans l'ordi, j'essaie de ne pas encombrer la classe (petite, sans rangements, beaucoup d'élèves...)

- les classeurs de mes élèves... ne sont pas classés! seulement par ordre chronologique, tous les domaines sont mélangés, personne pour l'instant ne s'en est plaint, ni CPC ni parents. Et ça fait 1 ans 1/2 que c'est comme ça. Gain de temps, et les élèves voient bien leur progrès, mieux qu'avec des intercalaires, je trouve.

Niveau orga pure:

- je prévois tous mes ateliers de la semaine 1 fois par semaine, je me fais une grosse soirée le jeudi soir. Après, ne reste plus qu'à faire le CJ et le matériel au jour le jour (ou le WE ou le mercredi pour les 2 jours qui viennent, c'est selon).

Je te conseille de commencer effectivement par la classe.

Dans la classe, regarde

- comment elle est organisée, et si ça te convient (tu peux bouger les tables, mettre plus, ou moins de matériel à dispo des élèves...)

- l'emploi du temps de la titulaire. S'il te convient, garde-le. Sinon, refais-en un, n'hésite pas à le poster ici pour des conseils. N'oublie pas que certains crénaux ne peuvent être déplacés (motricité, bibliothèque...)

- s'il y a un CJ, des progressions... s'il n'y a pas de prog, c'est la 1ere chose à faire, ça fait gagner beaucoup de temps! effectivement, il faut que tu sache ce qu'ils savent déjà pour commencer à travailler à partir de leurs acquis

- pendant cette première semaine, tu peux également voir les jeux dont tu disposes et commencer à évaluer quelles compétences tu vas pouvoir travailler à partir de chaque jeu. Ca t'évite de perdre ton temps à tout fabriquer.

Après, pendant les vacances, tu apprends des chansons et des comptines pour pouvoir capter les élèves le plus vite possible dans les moments de bazar, en regroupement.

1ere semaine, pas de projets mais uniquement des révisions, et des ateliers semi-dirigés. Comme ça tu apprends à: connaître les élèves, tu poses (et reposes, et re-reposes) les règles de vie, tu évalues l'utilité et la bonne volonté de ton ATSEM si tu en as une. Tu vois quels élèves sont autonomes, agités, travailleurs et calmes... ça t'aidera pour la suite.

Tiens toi à ton EdT même si tu n'as pas fini, pour l'ancrer dans ta tête et celle des élèves. Vois si et où ça coince (bazar systématique lors des déplacements, élèves qui ne se rangent pas...).

Je vais me faire taper sur les doigts mais: tu n'es pas obligée de travailler par projet!! ce qu'il faut, c'est que tes élèves apprennent. Si le fonctionnement par projet te convient ok, moi il ne me convient pas du tout (trop "bordélique" et chronophage et puis je trouve ça artificiel, les élèves ont envie d'apprendre et de progresser en ayant l'impression de travaille, les trucs qui nous paraissent rébarbatifs, ils adorent souvent, donc pas la peine de tout déguiser en ludique. Parfois, avec une craie, une ardoise et une dictée de lettres/ nombres/ syllabes on les fait progresser plus vite qu'avec un super-projet-de-la-mort-qui tue, et eux sont tout fiers d'avoir travaillé "comme des grands".

Après chacun sa sensibilité, je dis juste que cette approche permet de gagner du temps, demande peu de prep matérielle (le top quand on est désorganisée) et fait sens pour les élèves et les parents, tout le monde sait ce qu'ils apprennent.

Les premiers jours, ne zappe surtout pas la motricité! ça va les défouler, + pour poser les règles de vie, c'est top, sois hyper exigeante sur les règles, surtout en motricité. Tu ne lâches rien sur les règles les 1ers jours, mais sans crier, ça ne sert à rien en mater. Rappel à l'ordre, + chants et comptines ou musique ou instruments sont bien + efficaces. Plus tu fait de bruit, plus ils en feront.

Donc en résumé: appuie toi sur ce qui existe déjà! les livres du maitre, les choses déjà faites sont tes amis en début de carrière.

Ah et j'oubliais: repose toi. Plus que partout ailleurs, en maternelle, une maîtresse reposée, c'est in-dis-pen-sable, même si tes preps sont bétons, il faut que tu sois en forme, une maîtresse crevée en maternelle perd ses élèves bien plus vite qu'en élém.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux!

Noann, tu réponds exactement à ma question, tu es au top, c'est vraiment de cette aide là dont j'ai besoin. Tes conseils me sont très précieux.

Lady Oscar, j'ai vu la classe mais la collègue n'avait pas fait de progressions (il y en avait affichée dans la classe mais c'est juste la liste des compétence, il n'y a pas de programmation par période). Il n'y avait pas de cahier journal non plus... Je lui ai envoyé un mail pour lui demander si elle en faisait, et aussi quelle était son organisation pour les ateliers (roulement...). J'ai lancé le sujet sur un autre post, mais je suis tellement à l'ouest en ce moment (grosse grippe pour le début des vacances!) que je me suis trompée: il n'y a pas 5 groupes mais 6 groupes dans la classe: 4 de GS et 2 de MS. Pour ce qui est de l'emploi du temps, je l'ai pris en photo mais il n'est pas très clair et précis, donc je pense m'en inspirer et le refaire (je vous le mettrai pour que vous me donniez votre avis si ça ne vous dérange pas!). Sinon j'ai vu qu'il y avait pas mal de jeux dans la classe, j'ai pris des photos, mais beaucoup ont été fabriqué par la collègue qui les a repris (normal). Donc oui j'ai vu la classe mais ce fut très rapide et il va me falloir plusieurs jours pour m'y adapter et prendre mes marques je pense!

En tous cas merci à toutes les deux d'avoir pris la peine de répondre, je me sens vraiment seule!

ps: je rajoute qu'il y a décloisonnement deux jours par semaine, les MS vont dans une autre classe les lundi et mardi. Je n'ai pas eu le temps de voir la collègue pour savoir ce qu'elle faisait avec eux... aaahhh!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah toi tu vas avoir une période bien chargée à adapter et ré-adapter des choses en fonction de tes observations: ça ne sera pas parfait dès le début puique tu as peu de données sur ce qu'ils ont fait avant, tu vas être obligée de faire une évaluation de la situation afin de ne pas refaire ce qu'ils ont déjà fait. Pas cool!

Bref ne culpabilises pas, tu vas arriver en janvier avec de quoi les faire avancer et le reste tu adapteras ;)

J'ai des intercalaire dans les classeurs des mes élèves.

J'ai fait de sphotos de tous le sjeux de ma classe en arrivant comme ça je peux prévoir de chez moi ce que je vais utiliser (ne pas oublier de prendre la règle du jeu ou le matériel de la boîte en photo quand on ne connait pas le jeu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai aussi fait des photos! (je suis très photos!)

Voici l'emploi du temps qui était en place dan la classe aux deux premières périodes, je n'y ai pas touché (juste tapé à l'ordi). J'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de temps d'ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu le post sur les MS/GS? il peut t'aider je pense.

Combien de temps d'ateliers?

Pour info, moi j'ai

matin

- 1 atelier lang/ écrit avant la récré du matin (+ motricité) et 1 de DDM après (pour mes 4 groupes, 2 de PS 1 de MS et 1 de GS)

après midi (MS/GS) :

-écriture et phono (1 temps dirigé, 1 temps autonome de chaque pour chaque niveau)

- un temps d'ateliers informatiques

- un temps de compréhension de l'écrit ou lecture d'image avant la récré

- ateliers (arts plastiques) après

n'hésite pas à poster ton EdT! on te dira ce qu'on en pense.

Tu y es jusqu'à quand? (ça déterminera en partie ton implication).

Comme dit Lady O si pas de progressions, c'est pas évident...ta collègue ne peut pas lister les choses qu'elle a déjà travaillées pour que tu saches au moins sur quoi t'appuyer?

Le souci, c'est que tu ne vas même pas pouvoir "pomper" des progressions puisque 2 périodes sont déjà passées...

Essaie de lister, d'une manière ou d'une autre, les compétences abordées et évalue les élèves dessus pour voir leurs acquis. A partir de là, tu pourras faire tes progs. Poste tout ça ici si tu veux.

Coruage: EdP est là, ce site est vraiment une super aide quand on a des questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, comme petitpied, je vais avoir une classe après les vacances, 27 élèves de MS, jusqu'à la fin de l'année, j'ai vu la classe rapidement, récupéré le CJ, mais pas de progressions de faites. Je me perds aussi un peu sous la tonne de choses à penser ! Je vais retoucher légèrement l'EdT pour me l'approprier, je vous le mettrais pour avoir vos avis.

Je pensais commencer autour du thème de la galette, classique.

J'ai une série d'ateliers avant la récré, une après, et encore une l'aprem. Question : est-ce que je fais tourner mes ateliers du matin deux fois ou bien j'en fais des différents pour la première et deuxième plage horaire ? Sachant que l'aprem, ce sera encore différent car certains font encore la sieste, d'autres seulement un temps calme. Pas sûre d'avoir été claire, si ?

Pour l'instant je me disais peut-être que j'allais faire une plage horaire d'atelier autour de mon thème (la galette, les rois et reines) et une plage horaire de travail individuel, avec des ateliers à choisir (construction, puzzles, ...) avec une fiche qui récapitule ce que l'élève a fait, afin de voir s'il est bien passé de partout au moins une fois.

Qu'en pensez-vous ?

La collègue avait fait 4 groupes fixes, je pense les garder comme ça jusqu'aux prochaines vacances étant donné que je ne connais pas les élèves, puis les changer pour ne pas que ce soit toujours les mêmes toute l'année.

Je retournerai dans la classe cette semaine pour prendre en photos les jeux, bonne idée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un début d'EdT... problème pour l'aprem, je ne sais pas comment l'organiser, jusqu'à maintenant les MS faisaient tous la sieste et il y avait décloisonnement pour les GS. Après sondage auprès des parents, seuls les MS qui le veulent iront encore à la sieste, les autres feront un tps calme en classe. Du coup, j'ai un moment où je ne sais pas quoi faire... :blink:

Mon ATSEM est en partie dans ma classe et en partie dans celle des GS, je ne sais pas encore exactement quelle est l'organisation, mais comme je n'ai pas changer les horaires de la motricité ou des ateliers le matin, ça ne devrait pas poser de pb j'imagine...

Si vous pouvez me filer un coup de main pour améliorer cet EdT... Merci d'avance !!

EdT provisoire.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici mes remarques, qui ne sont que des remarques d'ailleurs:

Pourquoi 2 objets mystères par semaine?

Pour l'eps, j'ai essayé de fonctionner comme ça. Une activité par jour et donc 4 par semaines. Puis j'ai vite changé pour n'en garder que 2 par semaine mais qui changent plus souvent . ex: lundi et jeudi : rondes , mardi et vendredi: jeux style déménageurs puis le mois d'après: lundi et jeudi : les lancers et le mardi et vendredi : jeux co

après la récréation de l'après-midi : est-ce que tu restes en groupe classe? car sinon ça te fait 50 minutes au coin rgroupement!

Pour tes Ms qui ne dorment pas : va voir sur le post TPS+PS+MS+GS où l'on parle de plan de travail et de fiches de réussites. comme ça à chacun son rythme :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici mes remarques, qui ne sont que des remarques d'ailleurs:

Pourquoi 2 objets mystères par semaine?

Pour l'eps, j'ai essayé de fonctionner comme ça. Une activité par jour et donc 4 par semaines. Puis j'ai vite changé pour n'en garder que 2 par semaine mais qui changent plus souvent . ex: lundi et jeudi : rondes , mardi et vendredi: jeux style déménageurs puis le mois d'après: lundi et jeudi : les lancers et le mardi et vendredi : jeux co

après la récréation de l'après-midi : est-ce que tu restes en groupe classe? car sinon ça te fait 50 minutes au coin rgroupement!

Pour tes Ms qui ne dorment pas : va voir sur le post TPS+PS+MS+GS où l'on parle de plan de travail et de fiches de réussites. comme ça à chacun son rythme :wink:

Pour l'objet mystère, je ne sais pas exactement comment tu vois ça, c'est en fait autour du "sac à malice", je travaille différentes choses au cours de l'année : nommer les objets, les décrire, trouver l'objet manquant, ensuite travail sur les matières -> vocabulaire, observation, découverte du monde. Donc je le fais plusieurs fois dans la semaine, mais ce n'est pas à chaque fois la même chose. Tu penses que c'est trop souvent ? Je ne sais pas, peut-être que ça va les lasser ?

Pour l'EPS, je suis d'accord, je m'étais fais la même réflexion, là j'ai repris l'organisation de la collègue mais je n'étais pas convaincue donc je vais plutôt faire comme tu le dis.

Pareil, après la récré de l'aprem, c'est ce qui est sur l'EdT de la collègue, mais je ne sais pas comment elle faisait concrêtement. En effet, ça paraît intenable pour des MS ! Je peux garder un groupe pour la dictée à l'adulte de l'article du blog et envoyer les autres en jeux libres... ?

Tu ne fais qu'une fois "musique" par semaine ?

C'est un peu dommage, on travaille beaucoup de choses à travers le chant, le rythme et l'écoute (vocabulaire, articulation, phonologie, mémoire, algoritme frappés, jeux de doigts, attention auditive et discrimination).

La musique est le type même de l'activité à ritualiser au niveau de chaque demi-journée de classe (avec une partie, le matin, plus dirigée vers les plus jeunes de la classe et une autre, l'après-midi, où l'on visera plus les MS, GS).

Ok, je modifie et je profite justement de cette plage horaire "libre" l'aprem après le temps calme pour insérer la musique chaque jour... Bon il faut que je vois comment faire pour en mettre le matin aussi parce que sinon les gros dormeurs ne feront jamais "musique".

Merci beaucoup pour vos remarques, je laisse mûrir et je remets mon EdT modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups! Je vois que mon emploi du temps n'a pas été téléchargé! J'ai réessayé mais le forum me met qu'il n'ets pas possible d'envoyer ce type de fichier... pourtant c'est un fichier word sans photo ni rien!

Pour ce qui est de l'implication, je les ai jusqu'à la fin de l'année, donc oui je suis impliquée à 100 % :-)

J'ai eu la collègue au téléphone, et elle n'a pas fait de progressions par période, même elle n'est pas vraiment capable de résumer ce qu'elle a déjà fait! En fait elle m'a dit que toutes les compétences étaient travaillées toute l'année...

Je vais réessayer d'envoyer l'EDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...