Aller au contenu

Premier post en mater: completement perdue!


petit pied

Messages recommandés

Voilà un début d'EdT... problème pour l'aprem, je ne sais pas comment l'organiser, jusqu'à maintenant les MS faisaient tous la sieste et il y avait décloisonnement pour les GS. Après sondage auprès des parents, seuls les MS qui le veulent iront encore à la sieste, les autres feront un tps calme en classe. Du coup, j'ai un moment où je ne sais pas quoi faire... :blink:

Mon ATSEM est en partie dans ma classe et en partie dans celle des GS, je ne sais pas encore exactement quelle est l'organisation, mais comme je n'ai pas changer les horaires de la motricité ou des ateliers le matin, ça ne devrait pas poser de pb j'imagine...

Si vous pouvez me filer un coup de main pour améliorer cet EdT... Merci d'avance !!

Une petite remarque sur le temps calme :

Si c'est possible, tu devrais accueillir directement tes enfants dans le calme : dans la pénombre, chacun rejoint sa place sans bruit au fur et à mesure des arrivées. Ca éviterait qu'ils s'excitent en jouant à l'accueil et qu'ils mettent ensuite les 20 minutes du temps à se calmer vraiment. Mais pour ça, il faudrait que ceux qui partent à la sieste puisse être accueiilis directement aux couchettes pour les ATSEM par exemple.

Ca te ferait aussi gagner 20 minutes sur l'AM, pour faire plus d'art pla, de musique, d'activités de motricité fine, de langage... avec ceux qui ne dorment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petit pied

    12

  • pêlemel

    9

  • Noann

    8

  • Lady Oscar

    4

Voilà mon EdT modifié en essayant de tenir compte de vos remarques (merci encore).

Dans le créneau motricité, le lundi la collègue utilisait la salle pour faire des activités de graphisme, phonologie, latéralisation (jeu du type sauter de cerceaux en cerceaux à chaque syllabe ou faire des lignes droites avec le matériel de la salle...). J'ai gardé l'idée, qu'en pensez-vous ? Sachant que je ne peux pas avoir un créneau supplémentaire donc, ce jour-là, je fais de la motricité mais en travaillant essentiellement une autre compétence, ce n'est pas embêtant ?

Pour la musique, du coup si je garde cet EdT, seuls ceux qui ne font pas la sieste en profitent... ça m'ennuie mais je ne vois pas comment faire autrement. :cry:

J'attends vos nouvelles remarques. Merci d'avance.

EdT provisoire 2° version.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je pencherai pour mettre musique à un autre moment dans la semaine aussi ;) et ne faire par exemple que 2 fois musique pendant ce créneau et 2 fois à un autre moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de chez mes parents pour les fêtes de Noël, je vous envoie enfin mon emploi du temps, mais je n'arrive pas à joindre de fichier donc désolée pour la présentation!

C'est l'emploi du temps déjà présent en classe avant que j'arrive, je ne suis pas convaincue du temps de l'accueil, mais la collègue m'a dit qu'elle le considérait comme un temps d'atelier... j'ai un peu de mal avec ça! Et puis à l'accueil je ne me vois pas imposer des choses aux enfant, c'est l'accueil quoi! Dites moi ce que vous en pensez!

8h35: accueil (ateliers de manipulation/ découverte/ introduction aux ateliers qui suivent)

9h10: regroupement: rituels

9h30: ateliers imposés/évaluation par groupe de couleur (rotation sur la semaine pour les GS, sur 2 jours pour les MS) - decouvrir l’ecrit, decouvrir le monde, percevoir sentir imaginer créer, manipulation

10h15: récréation

10h45: GS: Agir et s'exprimer avec son corps

MS: arts visuels avec atsem dans la classe porte ouverte (donne sur salle de motricité)

roulement entre MS et GS

11h30: regroupement: Découvrir le monde/ s’approprier le langage (comptines, chansons)

11h50: sortie

13h50: accueil cour

14h: hygiène

14h10: LUNDI ET MARDI : GS : se familiariser avec l’ecrit JEUDI: BCD, VENDREDI: devenir élève: jeux de société (jusqu'à 15h15)

(décloisonnement MS)

14h35: LUNDI ET MARDI : GS : se préparer à lire et à écrire

(décloisonnement MS)

15H15: récréation

15h50:VIVANT OBJET MATIeRE/ PERCEVOIR SENTIR IMAGINER CREER

16h30: synthèse de la journée

16h45: sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis (c'est ce que j'ai fais :blush: ) change ce qui ne te convient pas dans cet EdT... J'ai posté le mien sur le sujet je ne sais pas si tu as regardé. (comme toi je prends une classe, MS, à la rentrée).

Questions : qu'est ce que c'est "hygiène" à 14h ?

A 15h50, ce sont des ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis (c'est ce que j'ai fais :blush: ) change ce qui ne te convient pas dans cet EdT... J'ai posté le mien sur le sujet je ne sais pas si tu as regardé. (comme toi je prends une classe, MS, à la rentrée).

Questions : qu'est ce que c'est "hygiène" à 14h ?

A 15h50, ce sont des ateliers ?

Oui j'ai vu, mais je n'ai pas les mêmes horaires et ça me bloque...

et je me demandais, tu ne fais pas motricité le lundi?

hygiène c'est passage aux toilettes, lavage de mains etc...

Et oui à 15h50 ce sont des ateliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je me demandais, tu ne fais pas motricité le lundi?

Et bien je vais reprendre l'idée de la collègue qui me précédait, c'est-à-dire qu'elle faisait de la motricité mais en travaillant la latéralisation ou autre chose. Par exemple, en phonologie : sauter de cerceau en cerceau en énonçant les syllabes, avec des mots de 2, 3, 4 syllabes. Tu vois ? Ou bien, tracer des lignes droites avec le matériel de la salle (lattes...). Je n'ai jamais fais ça mais je trouve que ça peut être intéressant donc je vais tester.

Sinon je trouve ton emploi du temps correct, s'il n'y a que ce temps d'accueil qui te gêne, zappe seulement l'idée d'imposer des ateliers à ce moment là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais moi je trouve le temps d'accueil carrément long... ou alors tu ouvres des ateliers échelonnés.

Moi je commence à la même heure, et avant 9h (idéalement à 8h50 mais en pratique plutôt 8h55) les "vrais" ateliers ont commencé, en sachant que la classe commence à 8h45 (comme chez toi j'imagine...)

Sur l'horaire de motricité: en fin de matinée, personnellement je trouve ça bof, en fait il vaut mieux que ce ne soit pas accolé à une récré ou à l'heure de sortie, comme ça, ça leur fait 2 créneaux où ils bougent: une séance de motricité (pas à rallonge) et une récré (pas à rallonge non plus) entre les deux, un temps d'atelier ou de regroupement. Les enfants de cet âge ont besoin de bouger souvent, mais pas forcément longtemps.

Toujours motrcité: tu gagnerais beaucoup de temps en regroupant les 2 niveaux, pourquoi ne pas le faire? du coup tu pourrais raccourcir ton créneau d'1/4 d'heure et faire autre chose en plus.

OK pour le reste, ça semble plutôt correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais moi je trouve le temps d'accueil carrément long... ou alors tu ouvres des ateliers échelonnés.

Moi je commence à la même heure, et avant 9h (idéalement à 8h50 mais en pratique plutôt 8h55) les "vrais" ateliers ont commencé, en sachant que la classe commence à 8h45 (comme chez toi j'imagine...)

Sur l'horaire de motricité: en fin de matinée, personnellement je trouve ça bof, en fait il vaut mieux que ce ne soit pas accolé à une récré ou à l'heure de sortie, comme ça, ça leur fait 2 créneaux où ils bougent: une séance de motricité (pas à rallonge) et une récré (pas à rallonge non plus) entre les deux, un temps d'atelier ou de regroupement. Les enfants de cet âge ont besoin de bouger souvent, mais pas forcément longtemps.

Toujours motrcité: tu gagnerais beaucoup de temps en regroupant les 2 niveaux, pourquoi ne pas le faire? du coup tu pourrais raccourcir ton créneau d'1/4 d'heure et faire autre chose en plus.

OK pour le reste, ça semble plutôt correct.

Ah ok pêlemêle pour le lundi, en effet c'est une bonne idée.

Je suis d'accord pour la motricité je me suis dit la même chose!

Pour les ateliers échelonnés, au risque de paraître stupide, je pose la question... j'en ai entendu parlé mais je n'ai jamais compris comment ça fonctionnait! Ce sont des ateliers "ouverts"? Pour les premiers ateliers, leur durée n'est que de 30min... ça n'est pas grave? j'ai vu que certains ne faisaient que des ateliers de 30 min, je croyais que c'était 45min...??? Et comment passer de l'accueil aux ateliers sans faire de regroupement avant?

Pour les ms, en fait c'est parce que j'avais cru comprendre qu'ils faisaient eps l'après midi avec la collègue (je décloisonne les lundi et mardi), mais je crois que ce programme n'est pas figé! L'enseignante que je remplace n' pas vraiment su me dire ce que les MS faisaient vraiment lorsque qu'elle décloisonnait! Pour commencer je vais suivre ton conseil tu as raison, je peux faire arts visuels avec les ms le jeudi ou vendredi après midi... les GS peuvent expliquer aux MS ce qu'ils ont fait les lundi et mardi et les MS peuvent le faire à leur tour. Vous en pensez quoi?

J'aurai voulu mettre l'eps avant la récréation du matin mais je crois que ce créneaux est réservé aux ps... à vérifier.

J'ai retouché un peu l'edt, voici ce que ça donne:

8h35: accueil

8h45: ateliers de manipulation (fonctionnement???)

9h15: regroupement: rituels

9h35: ateliers imposés/évaluation par groupe de couleur (rotation sur la semaine pour les GS, sur 2 jours pour les MS) - decouvrir l’ecrit, decouvrir le monde, percevoir sentir imaginer créer, manipulation

10h15: récréation

10h45: regroupement: découvrir le monde/ langage/ musique

11h05: AEC

11h35: regroupement: langage autour de l'AEC/ lecture offerte

11h50: sortie

13h50: accueil cour

14h: hygiène

14h10: LUNDI ET MARDI : GS : se familiariser avec l’ecrit JEUDI: BCD, VENDREDI: devenir élève: jeux de société (jusqu'à 15h15)

(décloisonnement MS)

14h35: LUNDI ET MARDI : GS : se préparer à lire et à écrire

(décloisonnement MS)

15H15: récréation

15h50:ateliers: VIVANT OBJET MATIeRE/ PERCEVOIR SENTIR IMAGINER CREER

16h30: synthèse de la journée

16h45: sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...