petit pied Posté(e) 28 décembre 2010 Auteur Posté(e) 28 décembre 2010 Ou alors le matin j'avais aussi pensé à ça si je peux récupérer le créneaux de motricité: 8h35: accueil 8h50: regroupements: rituels (date, découvrir le monde, langage 9h10: AEC 9h45: ateliers de découverte/manipulation (fonctionnement?) 10h15: récréation 10h45: regroupement: présentation des ateliers/passation des consignes 10h55: ateliers imposés/évaluation par groupe de couleur (rotation sur la semaine pour les GS, sur 2 jours pour les MS) - decouvrir l’ecrit, decouvrir le monde, percevoir sentir imaginer créer, manipulation 11h35: regroupement: langage/musique/découvrir le monde/lecture offerte 11h50: sortie Qu'est-ce qui est mieux??
Noann Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 Je trouve que ton EdT n. 2 est mieux, j'avais celui-là l'année dernière, et les élèves se dépensent pas mal en AEC en plus tu peux poser beaucoup de règles, donc après la journée devrait rouler, en principe. Sinon pour ce qui est de l'installation échelonnée, voici ce que je fais : tu installes les ateliers 1 par 1, du coup tu n'as à passer la consigne qu'à un nombre réduit d'élèves, plutôt que de devoir la passer au groupe-classe entier. Donc ex: tu installes l'atelier 1, les élèves concernés viennent à ta table (s'inscrire ou imposé, c'est toi qui vois) les autres sont en activité libre. Tu passes tes consignes, tu vérifies si tout est compris, tu pars ouvrir l'atelier n. 2 etc... Je ne sais pas si c'est très clair.
pêlemel Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 (modifié) Alors pour les ateliers échelonnés c'est par ici : http://maternailes.net/organisation/entree/regroupemet.htm J'y avais pensé aussi mais j'ai mon créneau de motricité trop tôt je pense. Ca a l'air très intéressant en tous cas. Mais PEUT-ETRE avec de l'expérience ? L'idée est de lancer tes ateliers (pas forcément que des ateliers de manip') directement sans regroupement. Au fur et à mesure que l'accueil se termine, tu ouvres un atelier, ceux qui veulent venir le font, ensuite tu en ouvres un autre, etc... en disant aux élèves qu'il faut en faire un pendant cette plage horaire. Enfin, c'est ce que j'ai compros moi. Sinon, je ne sais pas trop quelle proposition d'edt est la mieux, mais je suis un peu étonnée (heu... choquée ?) que l'enseigante ne sache pas ce que fait une partie de sa classe tout l'aprem... !!! J'ai répondu en même temps que Noann... Modifié 28 décembre 2010 par pêlemel
Noann Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 Euh oui moi aussi je suis un peu choquée j'avoue, qu'elle ne sache pas ce qu'ils font...
petit pied Posté(e) 29 décembre 2010 Auteur Posté(e) 29 décembre 2010 Merci pour vos conseils! Pour le décloisonnement de ms, ça m'a étonnée aussi, mais en même temps il n'y avait pas non plus de programmation par période dans sa classe, donc impossible de savoir ce que les élèves ont fait...
Noann Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Tu as trouvé des programmations qui te conviennent du coup? Il y en a plein sur le site qui sont très bien.
petit pied Posté(e) 29 décembre 2010 Auteur Posté(e) 29 décembre 2010 Tu as trouvé des programmations qui te conviennent du coup? Il y en a plein sur le site qui sont très bien. J'ai trouvé celle ci que j'ai un tout petit peu modifié, et je pense remplir au fur et à mesure les progressions que je t'ai envoyé (sur ton sujet). Mais du coup en decouverte du monde (matière vivant objet), je ne sais pas trop quoi faire... je sais qu'ils ont un terrarium, qu'ils ont planté des noisettes et qu'ils les ont vues pousser, mais il n'ont pas vu tout le cycle de vie (reproduction...). Peut être partir sur les 5 sens... je ne sais pas! Et en écoute musicale, avez-vous des cd de musique classique variée à me proposer? ou autre? merci! programmation ms gs.doc
Noann Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 OK oui, c'est une bonne base. Sinon pour les autres, tu parles de celles d'inattendu.org? Je repensais à ton problème de ne pas savoir ce qu'ils ont fait d'ailleurs... elle n'a fait aucun livret pour l'instant? Sinon en regardant les classeurs ou les cahiers, tu verras un peu ce qui est acquis ou pas. Et sur le site de sourimimi il y a pas mal de petites éval diagnostiques qui peuvent t'aider, tu vas devoir sans doute commencer par ça si tu n'as vraiment aucune idée de leurs compétences.
petit pied Posté(e) 29 décembre 2010 Auteur Posté(e) 29 décembre 2010 OK oui, c'est une bonne base. Sinon pour les autres, tu parles de celles d'inattendu.org? Je repensais à ton problème de ne pas savoir ce qu'ils ont fait d'ailleurs... elle n'a fait aucun livret pour l'instant? Sinon en regardant les classeurs ou les cahiers, tu verras un peu ce qui est acquis ou pas. Et sur le site de sourimimi il y a pas mal de petites éval diagnostiques qui peuvent t'aider, tu vas devoir sans doute commencer par ça si tu n'as vraiment aucune idée de leurs compétences. Oui je parle de celles d'inattendu.org, je les trouve très pratique et adaptable à n'importe quelle progression par période, je pensais surligner au fur et à mesure les compétences acquises, je trouve ça moins figé tout en gardant un oeil sur les progressions ms/gs que j'ai mis en ligne. Non les livrets ne sont pas faits, il est prévu dans l'école de les rendre en février... Je suis passée à l'école juste avant les vacances, j'ai pensé à prendre un classeur d'élève mais les classeurs vont chez les parents pendant les vacances de noël... et tous les parents les ont récupéré! super! Je vais donc faire des éval diagnostiques effectivement, mais pas dans tous les domaines je pense, car c'est quand même lourd, je pense que je peux aussi les évaluer à l'accueil ou juste en les observant, ou en fonction des activités réussies ou non... Je vais regarder sur le site de sourimi pour me donner des idées, merci! Et bon courage pour ton inspection!
Noann Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 ah bah ça va être pratique de devoir rendre des bulletins dans ces conditions... Je pense que tes idées sont bonnes en tout cas, c'est ce que j'aurais fait aussi à ta place. Courage! Ca va le faire! et tu as ce super site pour t'aider.
pêlemel Posté(e) 1 janvier 2011 Posté(e) 1 janvier 2011 Tu as trouvé des programmations qui te conviennent du coup? Il y en a plein sur le site qui sont très bien. J'ai trouvé celle ci que j'ai un tout petit peu modifié, et je pense remplir au fur et à mesure les progressions que je t'ai envoyé (sur ton sujet). Mais du coup en decouverte du monde (matière vivant objet), je ne sais pas trop quoi faire... je sais qu'ils ont un terrarium, qu'ils ont planté des noisettes et qu'ils les ont vues pousser, mais il n'ont pas vu tout le cycle de vie (reproduction...). Peut être partir sur les 5 sens... je ne sais pas! Et en écoute musicale, avez-vous des cd de musique classique variée à me proposer? ou autre? merci! En regardant ton doc, je me rend compte que tu repars de la période 1... Mais puisque tu ne sais pas ce qu'ils ont fait avant ?? De mon côté, j'ai fais des programmations mais seulement pour les 3 périodes restantes. Je sais un peu ce qu'ils ont fait puisque j'ai le cahier journal de la collègue (pas toujours détaillé mais ça donne les grandes lignes) mais elle n'avait pas établie de programmations et de progressions. Je m'étais posée la question de faire une programmation pour l'année, mais si ça veut dire éplucher son cahier journal pour trouver toutes les compétences travaillées et les mettre dans mes tableaux..... heu j'ai peur de perdre beaucoup de temps pour pas grand chose non ? Bon je crois qu'à un jour de la rentrée, je vais laisser comme ça !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant