Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis bientôt inspectée (semaine du 10 au 14 janvier).

J'ai un cahier journal pas trop détaillé (à quel point le détaillez-vous ?), et des fiches de prep par-ci par-là qui souvent n'ont pas été suivies.

Pour faire un travail complet, j'aimerais bien avoir des pistes...

1) Quand vous faites des fiches de prep ou cahier journal, que mettez-vous dans la partie BILAN ( j'aimerais plein d'exemples pour m'inspirer) ?

2) Comment prenez-vous en compte les PPRE dans le travail quotidien ?

3) Quelles sont les aides (différenciation) que l'on peut mettre en place sans difficulté dans toutes les séances ?

Là aussi, j'aimerais des exemples.

4) Comment justifier un cahier où tout est raté ou pas fait (une élève refusait tout travail, et une autre a souvent tout raté)?

5) Je n'ai pas encore fait d'expression écrite, avez-vous une progression pas trop difficile à mettre en place (1 séance par semaine)?

Merci pour toutes vos réponses et tous vos conseils, même sur des détails auxquels je ne pense pas.

Bref, j'aimerais plein de conseils pour ne pas stresser le jour J.

Merci beaucoup d'avance à tous ceux qui m'aideront (et j'en ai bien besoin).

Coudou

Posté(e)

En fait moi je fais une sorte d'emploi du temps par semaine, ou j'écris discipline et séance...

J'ai un cahier journal détaillé : matériel nécessaires à la journée (je surligne tout le soir pour ne rien oublié), ensuite sous forme de tableau = horaires, disciplines (avec nom séquence/numéro de séance, nom de séance ) et compétences visées...

Un conseiller péda m'a dit que c'était très bien

Après les bilans franchement... ça me fait rire! Moi ça ne m'aide pas! Quelque fois j'écris ce que je n'ai pas fait, ce qu'il faudrait que je fasse la prochaine fois, changer pour tel ou tel élève...

Différenciation : plus ou moins d'exercice, petit travail en autonomie (plan de travail au fond de la classe, une pochette plastique spéciale dans le classeur) je différencie aussi pour l'écriture. Certains doivent écrire les exercices, les autres ont tout photocopié et doivent s'appliquer pour les réponses uniquement...

Après la différenciation dépend aussi de ce sur quoi tu travail...

Pour le cahier où tout est raté ou pas fait ce sont des gamins en difficulté, il y a des choses à faire (tu n'as qu'à dire que tu cherches des solutions et que tu attendais justement son aide (lol)

Pour travail d'écriture des petits jeux d'écriture pour aimer écrire que je fais de temps en temps en revenant de manger pour les mettre dans le bain :

faire la liste des courses sans nommer les aliments (au moins 3 aliments, et dire par exemple petites billes vertes pour petit pois... ca ils adorent et évidemment le but du jeu c'est de retrouver les aliments!!!

inventer un mot l'écrire au tableau et faire une définition

écrire une histoire en plaçant 5 mots imposés (ça c'est long par contre...)

Ecrire son humeur et expliquer (au début c'est très nul faut le dire franchement mais à la fin ils écrivent des choses plutôt poétiques...

Ecrire une courte histoire... Ce matin, je me suis levé. Il neigé.

Ecrire le début à partir d'une fin : et Tom acheta enfin son pain au chocolat... bien débile hein c'est un exemple :D

Voilà j'espère t'avoir aidé! Et bon courrraaage

Posté(e)

Merci pour tout.

Je vais essayer de suivre un maximum tes conseils... si d'autres personnes peuvent aussi me donner leur avis, ce serait sympa.

A+

Posté(e)

Coucou,

J'ai CE2 de 17 élèves, je suis T2 et je viens d'être inspecté la semaine passée. Concrètement, on lm'a dit que mon travail de préparation était excellent mais qu'il fallait rationnaliser: un cahier -journal trop détaillé, il vaut mieux un semainier avec objectif, compétence et matériel; des fiches de préparation trop littéraires, il vaut mieux avoir toute sa séquence sur une page...

Après elle n'a pas pris attention aux PPRE et à l'aide personnalisée

Après elle m'a parlé d'un élève en échec (écriture lecture) et m'a dit qu'elle verrrait le RASED...

Voilà, ne t'inquiète pas trop, ils donnent beaucoup de conseils très justes!

Posté(e)

Bonjour,

Je suis bientôt inspectée (semaine du 10 au 14 janvier).

J'ai un cahier journal pas trop détaillé (à quel point le détaillez-vous ?),

j'écris la matière, la compétence travaillée et le déroulement très succinctement ou le n° des exos

et des fiches de prep par-ci par-là qui souvent n'ont pas été suivies.

Pour faire un travail complet, j'aimerais bien avoir des pistes...

1) Quand vous faites des fiches de prep ou cahier journal, que mettez-vous dans la partie BILAN ( j'aimerais plein d'exemples pour m'inspirer) ?

je note ce qui n'allait pas dans le déroulement de ma séance, ce qui doit être repris en groupe classe ou en petit groupe individualisé

2) Comment prenez-vous en compte les PPRE dans le travail quotidien ?

je ne fais pas de PPRE, je sais c'est mal :blush:

3) Quelles sont les aides (différenciation) que l'on peut mettre en place sans difficulté dans toutes les séances ?

Là aussi, j'aimerais des exemples.

pas la même quantité d'exos /pas la même difficulté dans les exos/aide du maître/ aide d'un camarade/travail par deux de même niveau/travail par 2 avec un "élève-ressource"

4) Comment justifier un cahier où tout est raté ou pas fait (une élève refusait tout travail, et une autre a souvent tout raté)?

comme tu viens de le faire, cet enfant refuse tout travail. Mais il faudrait peut-être en parler avec les parents, la psy scolaire ou un membre du rased, ou la collègue de l'an dernier pour voir ce qui pourrait être mis en place.

5) Je n'ai pas encore fait d'expression écrite, avez-vous une progression pas trop difficile à mettre en place (1 séance par semaine)?

je ne fais pas de progression par contre je peux te donner des idées de productions assez simples et courtes :wink: j'adore la production d'écrit ! je te joins des docs

Merci pour toutes vos réponses et tous vos conseils, même sur des détails auxquels je ne pense pas.

Bref, j'aimerais plein de conseils pour ne pas stresser le jour J.

Merci beaucoup d'avance à tous ceux qui m'aideront (et j'en ai bien besoin).

Coudou

bon courage !

Poeme_AlaManiereDe.doc

AteliersDecriture.doc

Posté(e)

Sof24 merci pour tes idées en atelier d'écriture j'étais justement à court d'idées. :smile:

Je serais intéressée aussi par le cahier journal détaillé, le mien est quotidien ce n'est pas un semainier et il ne me convient plus trop !

Merci d'avance !

Posté(e)

Le mien n'est pas si détaillé que ça... mais je ne réussis pas à faire plus....

06-au10-semaine-decembre.pdf

Posté(e)

Le mien n'est pas si détaillé que ça... mais je ne réussis pas à faire plus....

Est-ce que tu fais des fiches de prep en plus ?

As-tu déjà montré ton cahier journal à un inspecteur ?

--> car moi, je ne fais pas mieux.... je n'arrive pas non plus à en faire plus....

Merci.

JOYEUX NOël !!!!

Posté(e)

Le mien n'est pas si détaillé que ça... mais je ne réussis pas à faire plus....

Est-ce que tu fais des fiches de prep en plus ? Non, au bout de 15 ans, je n'en vois plus l'utilité, ou très rarement.

As-tu déjà montré ton cahier journal à un inspecteur ? Oui, et ce n'est pas assez détaillé... mais je ne vois pas l'utilité de faire plus détaillé...

--> car moi, je ne fais pas mieux.... je n'arrive pas non plus à en faire plus....

Merci.

JOYEUX NOël !!!!

Posté(e)

Bonjour!!

J'ai un CE2 de 18 élèves. J'ai été inspectée en septembre au retour de 3ans de congé parental.

Pour le cahier-journal, il doit rester dans la classe (c'est le cahier de vie de la classe). Je travaille à 75% et ma remplaçante doit y insérer également sa journée de travail ainsi que les intervenants (nous avons un prof d'anglais).

Il m'a dit de bien distinguer lecture et littérature. J'ai tendance à donner par exemple des questionnaires de compréhension au cours de la lecture d'une oeuvre....eh ben non!!!! la littérature doit rester plaisir et il faut se réserver créneau pour la lecture "pure".

Pour la production d'écrits, je ne peux pas beaucoup t'aider, c'est ma bête noire!!! Si ce n'est qu'en janvier, c'est poésie : lecture, mise en voix, écrire à la manière de

De toute façon, d'un inspecteur à l'autre, il y a beaucoup de différences...Renseigne-toi au maximum sur ce qu'attend le tien...

Joyeuses fêtes de fin d'année!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...