Aller au contenu

trop de fiches avec mes GS... Comment faire ?


orlane

Messages recommandés

Bonjour, je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un soucis que j'ai du mal à résoudre : on me reproche de faire trop de fiches avec mes élèves de GS. Je suis en GS-CP , et le matin je donne une fiche en lecture et une autre en graphisme. Je ne vois pas du tout comment faire des activités en lecture en utilisant la manipulation...

Je suis preneuse de toutes vos idées.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture, je travaille beaucoup avec les flash-cards tirées de l'album sur lequel on travaille:

- remettre les cartes dans l'ordre

- redire l'histoire (enregistrée sur dictaphone)

- décrire une image

- liées les images entre elle

- ...

En graphisme, je suis la reine de l'ardoise et du tableau, mes élèves commencent toujours sur l'ardoise et ensuite ils ont leur cahier (cahier de graphisme et cahier d'écriture) du coup, aucune fiche de graphisme.

Par semaine, ils ont 5/6 fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas obligé de garder une trace systématique de tout ce qu'on fait, d'ailleurs savoir qu'on peut effacer décoince les élèves un peu malhabiles, surtout en graphisme. Toute la phase d'entrainement peut se passer sur des supports effaçables.

En grande section, j'ai utilisé différents supports : piste graphique (grand tableau de 3 m de long) qui me servait à montrer les gestes et après un groupe s'en donnait à coeur joie : des lignes de boucles, de ronds, de traits verticaux......

autre support : la pochette transparente dans laquelle on glisse des fiches avec des graphismes sur lesquels on repasse. Il en existe des tout fait dans le commerce, mais sur internet, on peut en trouver aussi.

Autre support encore : j'avais fabriqué des planches à clous au forme des lettres que les enfants suivaient avec un lacet pour acquérir le sens du geste. C'était plutot pour les ms mais certains gs pouvaient encore les manipuler.

Sans compter les dessins- graphisme ( dictée de graphisme - cases à remplir) que l'on peut trouver dans l'excellent "graphic art" de chez Acces.

Pour la lecture, c'est plus difficile effectivement. Les jeux d'image comme le préconise eve 78. Si tu as un ordi dans la clase, il existe aussi des logiciels sympas, notamment chez Jocatop mais là il faut investir un peu.

Il y a aussi la création d'album en classe à la manière de ou invention : j'ai par exemple réécrit "le magicien des couleurs" avec mes élèves : on écrivait sur la page de gauche un texte court et sur la page de droite on l'illustrait avec du collage (ex : dans ce pays tout était rouge et on cherchait des "choses rouges" pour coller en face : bouts de laine, images de magazine, papier, plumes.....) j'ai aussi créé " le livre de la peur" : on avait listé ce qui faisait peur aux enfants : les araignées, les fantomes, les chauve souris, le loup, les fessées.... mon but était de faire une page par peur avec des techniques différentes. La démarche était de chercher des livres où on trouvait des illustrations d'araignée, de loup, de fantome etc pour voir comment on les représentait, puis on passait à l'action : le texte de chaque page était "je n'ai pas peur de......" je me souviens qu'on avait fait la toile d'araignée par frottage, le fantome en papier calque et carte animée, la chauve souris par symétrie pliage etc. En fait ça s'inscrivait dans un projet complet, liant lecture écriture et arts visuels. La dernière année que j'ai passée en grande section, je me suis lâchée sur "Pierre et le loup", on a fait un album-photo : on a reconstruit toute l'histoire avec des personnages glanés ça et là (le loup et le canard en plastique, le chat légo, Pierre le grand père et les chasseurs playmobil.... le décor entièrement fabriqué main sur des grands calendriers : un pour la forêt, un pour la maison, un pour le jardin. Et du blue tack pour faire tenir le chat dans l'arbre....)

On n'a pas réécrit le texte, je l'ai trouvé sur internet, mais on a reconstruit l'histoire pour retrouver la chronologie et savoir quelle photo on devait mettre en scène pour illustrer le texte.

Bien sur à côté, il y a bien eu quelques fiches, surtout que sur internet on en trouve pléthore sur le sujet. Mais c'était vraiment une à deux par semaine environ.

Sur ma lancée, j'ai meme fait des albums à compter, mais là c'est une autre histoire, et ce sont des maths....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas du tout comment faire des activités en lecture en utilisant la manipulation...

On peut utiliser des lettres magnétiques ou des lettres mobiles pour reconstituer différents mots.

Pour en garder une trace, il suffit de photocopier le résultat. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toutes pour vos réponses qui me donnent quelques idées que je vais m'empresser de mettre en place dès la rentrée. Il est vrai que le niveau GS / CP n'est pas évident, j'ai beaucoup de mal à laisser mes GS en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ici, j'ai fait sur des feuilles de couleur A4, des planches de lettres. (un jeu en cap d'imp, un jeu en script, un jeu en cursive) Ensuite plastifié, découpé. (ça peut être fait sur du bristol sans plastifier)

Du coup,j'ai un jeu de lettres (avec plusieurs fois l'alaphabet, bcp de "e", de "a", etc...

Je fais une fiche avec des mots ou un titre de livre en cap d'imp, et avec les lettres scriptes, ils doivent reconstituer le titre. Tu peux faire ça avec les jours de la semaine, des prénoms, de mots référents, etc...Ensuite, je fais le même type d'exo sur fiche, avec lettres à découper et coller. Ca permet un boulot sérieux, calme, et de manip!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne culpabilise pas, c'est pareil pour moi ! J'ai une classe GS/CP et les GS travaillent beaucoup sur fiche.... Je ne vois pas comment faire autrement ...... Et ils aiment ..... Dès que je les laisse seuls en activité manipulation c'est le bazar ! Je précise que je n'ai pas d'Atsem dans la classe et que j'ai deux intégrations ( autiste plus déficient) en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je trouvais que je faisais trop de fiches avec mes GS. Du coup, j'essaye maintenant de ne plus faire de fiche l'apres midi.Je fais de la manipulation sous forme d'atelier(je me suis equipé de pas mal de "jeux" plus ou moins en autonomie). J'essaye aussi de faire pas mal de science et ils créent donc eux même leur trace écrite dans un cahier de science : dessin, recopie de mot ou de phrase du tableau. En fait, j'essaye de ne pas avoir de photocopies l'apres midi. C'est pas encore completement gagné, mais je travaille dans se sens. Parfois c'est un peu déroutant ou culpabilisant de ne pas avoir de fiches à la fin, mais finalement c'est pas mal. Les élèves travaillent quand même.

Remarque : lors de notre derniere conf péda, un "grand chef" nous a dit que la tendance actuelle c'est 25 photocops par an par enfant!!!! (25 oui oui, par an...). On a demandé comment il fallait faire et bien sur, pas de réponse.... debrouillez vous.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...