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La mythologie au cycle 3 pas sur la liste du ministère???


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Posté(e)

Hello

Je m'emballe je m'emballe sur ma periode 3 avec l'étude de la mythologie, Ulysse, dédale Icare, Thésée et tout et tout et là, éclair de lucidité, je regarde la liste du ministère: je ne vois rien sur la mythologie! Qui peut me confirmer que les textes sur la mythologie ne sont pas à étudier en cycle 3? comme ça il est encore tant que je change...

merci :wub:

Posté(e)

Effectivement, je ne crois pas que l'étude de la mythologie ait sa place au cycle 3 mais plutôt en 6e-5e...

Posté(e)

Hello

Je m'emballe je m'emballe sur ma periode 3 avec l'étude de la mythologie, Ulysse, dédale Icare, Thésée et tout et tout et là, éclair de lucidité, je regarde la liste du ministère: je ne vois rien sur la mythologie! Qui peut me confirmer que les textes sur la mythologie ne sont pas à étudier en cycle 3? comme ça il est encore tant que je change...

merci :wub:

Bonjour,

Je viens de vérifier aussi: rien en effet sur la liste du MEN.Regrettable ...Mais bon, on a aussi le droit de s'échapper de cette liste et d'étudier ce qui nous plaît (liberté pédagogique).Ton projet paraît bien avancé; je le maintiendrais.D'ailleurs, c'est un peu ce que j'ai prévu en fin de période 3 ou période 4...

Alors, c'est toi qui vois...

Posté(e)

bah oui alors c'est bien vrai

dommage... liberté pédagogique oui mais je ne me sens pas encore assez sereine pour justifier une sortie de la liste alors qu'elle est si riche

tant pis pour cette année, je verrai quand je serai plus chevronée!

à noter pour ceux qui sont intéressés, un super dossier sur le site de télémaque et aussi le dernier numéro de la documentation par l'image

allez reste plus qu'à tout reprendre... :cry:

Posté(e)

Personnellement sans trop pousser (effectivement, les élèves voient tout ça au collège), on lit en classe "le feuilleton d'Hermès", qui est une bonne approche je trouve des contes mythologiques.

Posté(e)

bah oui alors c'est bien vrai

dommage... liberté pédagogique oui mais je ne me sens pas encore assez sereine pour justifier une sortie de la liste alors qu'elle est si riche

tant pis pour cette année, je verrai quand je serai plus chevronée!

à noter pour ceux qui sont intéressés, un super dossier sur le site de télémaque et aussi le dernier numéro de la documentation par l'image

allez reste plus qu'à tout reprendre... :cry:

Tu fais comme tu veux.Merci pour les références que tu as données.

Posté(e)

Je l'ai fait en période 2. Les élèves ne verront pas tout au collège vu le nombre de mythes.

Je ne connais pas la liste du MEN, j'irai le jour où je n'aurai pas d'idée !

Ne t'embête pas avec ça si ton travail est intéressant et adapté au cycle 3, alors pourquoi ne pas le mener ? Je n'ai jamais entendu un collègue dire qu'il avait été embêté en inspection pour être sorti de la liste.

Posté(e)

Je l'ai fait en période 2. Les élèves ne verront pas tout au collège vu le nombre de mythes.

Je ne connais pas la liste du MEN, j'irai le jour où je n'aurai pas d'idée !

Ne t'embête pas avec ça si ton travail est intéressant et adapté au cycle 3, alors pourquoi ne pas le mener ? Je n'ai jamais entendu un collègue dire qu'il avait été embêté en inspection pour être sorti de la liste.

moi aussi je l'ai fait en période 2 avec des petits romans de chez nathan, écrits par Hélène Montardre. les élèves ont accroché, ils en redemandaient même.

si tu as déjà pensé ta séquence, fais-la; ne t'embête pas avec la liste du ministère.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je mène un projet de ce type cette année, je ne vois pas où est le souci. Je prends plus la liste comme un guide qu'une obligation. La mythologie est très riche à l'école pour plein de raisons, à toi de savoir te justifier amis je t'encourage à mener ce type de projet !

Posté(e)

Voici le programme de 6è, qui est beaucoup plus restrictif que le notre, les œuvres étudiées étant obligatoirement listées ci dessous.

1. Textes de l’Antiquité

Le professeur fait lire des extraits choisis parmi les oeuvres suivantes :

- Le Récit de Gilgamesh*;

- La Bible*,

- L’Iliade*, L’Odyssée* d’Homère ;

- L’Enéide* de Virgile ;

- Les Métamorphoses* d’Ovide.

2. Contes et récits merveilleux

Le professeur fait lire au moins deux contes choisis parmi les oeuvres suivantes :

- Les Mille et Une Nuits* ;

- Contes de Charles Perrault, de Madame d’Aulnoy, des frères Grimm, de Hans-Christian Andersen ;

- Alice au pays des merveilles* de Lewis Carroll ;

- Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ;

- Petit Bodiel et autres contes de la savane ; Il n’y a pas de petite querelle de Amadou Hampâté Bâ ;

- Contes, Nouveaux contes d’Amadou Koumba de Birago Diop ;

- La Belle Histoire de Leuk-le-lièvre de Léopold Sédar Senghor.

3. Initiation à la poésie

Le professeur choisit :

- des poèmes en vers réguliers, des poèmes en vers libres ou variés,des calligrammes, des haïkus ou des chansons, du Moyen Age au XXI° siècle, pour faire découvrir la diversité des formes et motifs poétiques ;

- des Fables de Jean de La Fontaine (choisies dans les Livres I à VI).

4. Initiation au théâtre

Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au choix :

- une pièce de Molière : par exemple Le Médecin volant, L’Amour médecin, Le Médecin malgré lui, Le Sicilien ou l’amour peintre ;

- une courte pièce, choisie par exemple parmi celles des auteurs du XX° siècle suivants : Jean Tardieu, Roland Dubillard, René de Obaldia.

5. Etude de l’image

L’approche de l’image est toujours mise en relation avec des pratiques de lecture, d’écriture ou d’oral. Elle est renforcée par l’initiation à l’histoire des arts.

La lecture de l’image a sa place en préparation, accompagnement, prolongement des textes et thèmes abordés durant l’année : en classe de Sixième, le professeur puise principalement dans l’iconographie très riche liée aux textes de l’Antiquité et à leur représentation au fil des siècles. Il procède aussi à l’étude comparative d’images représentant les mêmes épisodes, par exemple le jugement de Pâris, la chute de Troie, la rencontre des Sirènes ou encore la construction

de la tour de Babel ; la confrontation des différentes versions d’un même sujet conduit l’élève à réfléchir sur les intentions des artistes, sur la visée de leurs oeuvres respectives.

Le professeur fait prendre conscience de l’existence de différents types d’images fixes et animées (tableaux, photographies, publicité, bandes dessinées, films…), ainsi que de leurs différentes fonctions.

Parmi celles-ci, il privilégie la fonction narrative, pour laquelle les fresques, les polyptyques ou la bande dessinée, entre autres, fournissent des exemples.

En ce qui concerne les outils d’analyse, des entrées simples, aisées à mettre en oeuvre, sont retenues pour la Sixième : premières notions de cadrage, de composition, dont l’étude des plans.

Etant quasi incontournables en 6è, on comprend que les mythes grecs ne soient pas sur la liste de cycle 3.

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