puce38 Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 je voudrais etre sure de ce que je dirais au cas ou on me parle d autorité... le maitre A de l autorité ( autorité de droit). FAIRE autorité et ETRE autoritaire, est-ce pareil? quelle expression renvoie à autoritarisme????
élodie1982 Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Sans gde conviction: Faire autorité: être celui qui a l'autorité, le pvoir de décision Etre autoritaire: correspond à une attitude Donc pour moi, l'autoritarisme c'est surtout lié à être autoritaire, mais je pense que pour pouvoir l'être il faut faire autorité Ce serait bien que d'autres aient des idées
jibfr_69 Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 L'autoritaire est celui qui n'a pas d'autorité. Le maître qui est autoritaire est celui qui dicte, donc celui qui élève la voix, impose, menace, etc. Or, l'autorité est, par essence, ce qui vient d'en bas, ce qui t'est conféré ou non par le bas, en l'occurence les élèves. Faire preuve d'autorité, c'est posséder ce caractère calme, juste, rigoureux (mais pas rigoriste), droit et solide qui fait que tes élèves reconnaissent en toi quelqu'un de confiance, sur qui ils peuvent compter, et que par conséquent ils respectent.
Messages recommandés