Aller au contenu

Emploi du temps : terminologie


badaboum69

Messages recommandés

Je suis en train de reprendre l'emploi du temps de la collègue (je récupère sa classe jusqu'à la fin de l'année) et je bloque un peu pour les intitulés d'une partie de l'après-midi.

Tous les PS vont à la sieste, et certains MS aussi. Je peux avoir 6 comme 15 élèves l'après-midi, avant la récréation.

Voici la partie qui me pose problème et qui se découpe ainsi

13h20 - 13h40 : accueil des enfants dans la classe

13h40 : certains élèves partent à la couchette, une atsem vient les chercher

13h40 - 14h00 : temps calme (en fait je prolonge mon accueil, je mets des comptines en fond, ils peuvent chanter et je les fais verbaliser sur leurs actions car je ne peux pas le faire à un autre moment : difficile d'être à la porte et auprès des élèves)

14h00 - 14h10 : rangement (je compte large mais je préfère être honnête, ça prend souvent 5 à 10 minutes)

14h10 - 14h20 : regroupement

14h20 - 14h50 : activités semi-dirigés

14h50 - 15h10 : regroupement

15h10 : récréation

Lors des regroupements je fais, selon les jours (+ du nb d'élèves + de comment je sens les élèves)

- objet mystère (= découverte du monde)

- petits jeux mathématiques

- moment de langage ("quoi de neuf" avec bâton de parole (méthodologie) pour arriver à passer à un petit moment de débat)

- lecture offerte

- écoute musicale (à mettre en place, je manque encore de supports et d'idées)

- phonologie

Lors des ateliers semi-dirigés ils sont assez libres : ils peuvent travailler sur l'ordinateur (2 places), je leur propose des puzzles (mais je limite car pas en lien avec les programmes), il y a des activités libres (type montessori) et il y a une place d'écriture libre (sur ardoise). Je profite de ce temps pour prendre un groupe avec moi (jeux mathématique, reprendre un travail avec certains élèves qui en ont besoin etc)

Ainsi, je travaille plusieurs domaines, je reconnais que rien n'est fixe (même si je fais l'objet mystère une fois par semaine, deux fois de la phono etc)

Je souhaite également les faire travailler sur catégo, mais je suppose que je le place dans mes prép avec les ateliers semi-dirigés.

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dis-tu que les puzzles ne font pas partie des programmes? :blink:

Pour quelle partie veux-tu changer l'intitulé?

Pour ta partie "atelier", j'écrirais "atelier dirigé et à choix libre"

Pour les regroupements, j'écrirais en dessous de l'intitulé les différentes activités possibles.

Je ne sais pas si je réponds à ta question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets les puzzles dans quelle compétence...?

(edit : programmes 2002 oui " savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets (en les manipulant, en les représentant)" mais rien dans ceux de 2008)

C'était pour les regroupements, vu que je varie les domaines, je ne sais pas quoi mettre sur l'emploi du temps; ta solution me semble appropriée, je ne savais pas que l'on pouvait faire comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les encadrés "à la fin de l'école maternelle l'enfant doit être capable de..." (quelque chose comme ça), tu le mets dans quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...