Aller au contenu

sanction: copier des lignes..


puce38

Messages recommandés

je ne trouve pas que ce soit une sanction très judicieuse, c est un fait.

Mais, est-elle permise ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bigoudi

    3

  • puce38

    2

  • t@nkgirl

    2

  • gan

    2

Membres les plus actifs

Je crois que les pensums (copier X fois...) sont à prohiber. Mais je ne peux pas te dire si il y a un texte qui le stipule officiellement.

Dans les faits, il en va autrement car certains professeurs n'hésitent pas à l'appliquer. Je fais du soutien scolaire auprès d'un élève de CE2 et il a occasionnellement des lignes à copier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lignes ne sont pas conseillées mais par contre tu peux donner des exercices à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les lignes c'est pas top mais les exercices comme punition non plus ;) , l'exercices est alors perçu comme une punition :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi Nath86

A mon collège, ils donnent des verbes en guise de punition....je vous raconte pas quand le prof de français veut leur faire faire des verbes !!!! Les élèves ont associé : verbes = punition et donc un prof de français est venu nous expliquer que certains élèves n'avaient pas voulu travailler en classe sur l'imparfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interdiction de donner des punitions repétitives !!! :huh:

on peut mettre l'enfant a l'ecart du groupe pdt un petit moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les lignes sont interdites , en guise de punition, les exercices aussi : il ne faut surtout pas humilier nos élèves , et puisque les exercices en tant que tels sont interdits à la maison , ils le sont aussi sous forme de punition !!!!

pour les punir , il faudrait donc réagir tout de suite et ne surtout pas les mettre à l'écart .... mais que faire ?... nous sommes dans l'impasse et c'est donc pour cela que beaucoup d'entre eux prennent des aises et se permettent bien des choses ... c'est au départ qu'il faut agir pour ne pas avoir à réagir ... l'éducation à la citoyenneté ... l'instruction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est au départ qu'il faut agir pour ne pas avoir à réagir ... l'éducation à la citoyenneté ... l'instruction

Ok, bien-sur, mais les enfants cherchent tjs à tester les limites, et donc les sanctions sont nécessaires...

Donc, concretement, je me pose la question suivante (et je pense qu'un jury peut nous la poser) :

un élève vous manque de respect, vous tient tête (ou tape un de ces camarades, ou refuse de faire un ex, ou n'importe quel acte meritant une sanction), que faites-vous ?

Pour résumer :

- pas de saction physique evidemment

- pas de lignes, pas d'exercice

Alors quoi ?

- Mise à l'ecart ?

- Privation (de recre, de bibliotheque..) : ca revient à une mise à l'ecart.

J'aimerai votre avis sur la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question hier soir ...

Attention, il est interdir de punir entièrement de récré, mais un petit moment oui ....

La mise à l'écart n'est pas vécue comme une humiliation du moment où la nature de la sanction a été définie à l'avance, lors de l'élaboration des règles. Il est humiliant de s'abaisser devant qq'1 mais pas devant des règles ...

Les exos peuvent être une sanction liée à la transgression (toujours : cette notion de "sanction en rapport avec la faute" doit alors être définie en amont). Par exemple un élève n'a pas lu son texte ... cela peut-être judicieux de le punir en lui demandant d'illustrer le texte ... du coup, obligation de le lire et de le comprendre ;) Non ? vous en pensez quoi ? Donc oui "exercice" mais attention à quoi et comment ... vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...