Aller au contenu

sanction: copier des lignes..


puce38

Messages recommandés

je fais remonter car je trouve le sujet super interessant....

Dans l'école ou je travaille (assistante d'éducation avec les C.P. dans le cadre de la lutte contre l'illétrisme.... une bien grande appellation pour un poste ou on nous a laissé nous dépatouiller...) les sanctions, c'est soit des lignes à écrire, soit privation de récréation, soit intimidation en leur disant qu'ils vont aller voir le directeur qui est tres craint!!.... Je trouve effectivement à la lumière de tt ce qui a été dit que ce n'est pas ce qu'il faut faire mais concrètement que faire devant un élève qui provoque ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bigoudi

    3

  • puce38

    2

  • t@nkgirl

    2

  • gan

    2

Membres les plus actifs

gan quelles actions avez vs mis en place pour lutter contre l'illettreisme? cette qt est tombée l'année derniere et apparemment ils n'ont pas aimé ma réponse :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yanguée, je ne peux hélas pas te répondre.... il n'y a eu aucune communication ds mon école et l'instit de C.P. n'était pas particulièrement demandeuse que je vienne ds sa classe .... donc la seule chose mise en place je prends un tiers des élèves de la classe une demie heure chaque et je fais des jeux (de société) avec eux ; ainsi l'effectif est allégé pour faire de la lecture avec les autres... C'EST TOUT!! C'est du gachis et je suis justement tres embeté pour en parler pendant l'op.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme punition, on peut les accrocher par les pieds au soleil!!! :D

Non, je pense comme littleds qu'il faut mettre les choses au clair dès le départ et l'éducation à la citoyenneté, le respect et tout le tralala!!!

Dans mon école, certains instits donnent des punitions et d'autres n'ont même pas besoin d'élever la voix pour se faire entendre. Je dis chapeau à ces derniers! :P

Je pense que ça vient avec la pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Je propose de reprendre le règlement de la classe avec l'enfant en lui faisant remarquer le passage ou il transgresse. On peut lui réexpliquer et lui faire recopier le passage du règlement, ou pourquoi pas faire expliquer à toute la classe par l'élève cette partie du règlement. L'élève devient donc l'éducateur.

Je ne sais pas si ça peut marcher ?

A votre avis ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) le sujet sur les sanctions est très délicat mais pour un oral pro il ne faut pas se planter : copier des lignes ou donner des exercices surtout à prohiber : le français ou les math sont des apprentissages et c'est tout !

Tu peux dire qu'il faut exclure du groupe : c'est une privation de travail : tu peux l'exclure des laclasse si tes collègues (projet d'école) acceptent de le récupérer : tu peux lui enlever ses affaires en lui expliquant que tu ne punies pas la personne mais son comportement (après quand tu auras ta classe tu feras comme tu le penses : ce qu'il te convient. En stage on voit encore bea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) je termine...

On voit beaucoup de choses très différentes et parfois absurdes mais bon !!!

Tu peux aussi t'appuyer sur l'idée que le conseil des maîtres peut mettre en place un système à plusieurs tels que le permis (liberté de déplacment dans la classe ; des métiers....tout un processus très lourd mais qui fonctionne sauf qu'il s'agit d'un travail d'équipe !)

La récré peut être grignotée un peu mais tu ne dois surtout pas rester seule avec un élève dans ta classe : ton élève a fait le zouave en classe il a pris sa récré dopnc il récupère ce temps...il faut toujours expliciter la sanction à l'élève.

Jamais de sanction collective : c'est injuste !

Je te donne toutes les idées d'un prof/chercheur de l'IUFM de Marseille.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le zouave en question, peut il faire le travail que les autres ont fait (pendant qu'il s'amusait) durant une partie de la récréé???

dans ce cas travail n'est pas synonyme de punition, c'est un juste retour des choses, non??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment de réponses précises à ce sujet et c'est dommage parce quand on va se retrouver devant une classe où c'est le total chahut, il va bien falloir prendre des sanctions. :( Perso, j'ai fais des stages en ZEP , de nombreux élèves étaient dressés à coup de torgnioles par leurs parents et leurs grands frères et soeurs, alors toi et ton éducation à la citoyenneté :blink::blink: ça les fait bien rigoler. En grande section où j'étais, ils étaient tellement durs qu'aucune punition ni privation n'avait d'effet sur eux, même les mises à l'écart . Les gamins papotaient entre eux ou se battaient pendant que la maîtresse rappelait les règles de vie de la classe.

Par contre il y a effectivement des écoles où tout roule, où les parents éduquent leurs enfants, là le travaille du maître est considérablement facilité.

C'est bien le problème de la formation en iufm, on ne te donne aucune arme pour pouvoir gérer ta classe dans les différentes situations, que des beaux discours généraux inexploitables sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment de réponse à vous apporter mais je peux vous apporter mon expérience de mère ...

dans l'école de mon fils (il est en CE1) qui est une école relativement calme, il y a eu un jour un problème avec un enfant qui a cassé une vitre intentionnellement dans l'école.

Tous les parents, même des enfants des autres classes, ont été appelés à voter sur la sanction à donner à cet enfant. On a eu un mot dans le cahier des liaisons sur lequel on donnait notre vote et nos commentaires.

Ca allait de plainte à la police au simple avertissement ...

Au final, les parents de l'enfant ont été convoqués et ont dû payer les dégâts, et l'enfant a eu des travaux d'intérêt général. Pendant 1 mois à toutes les récréations, il devait nettoyer le préau, ou nettoyer les tableaux ... ce genre de trucs pour lui faire comprendre le respect du matériel collectif.

Moi j'avais trouvé cette sanction un peu trop lourde et assez dégradante pour le gamin, mais comme c'était un vote collectif, c'est la majorité qui l'a emporté.

Autrement dans la classe de mon fils, ils ont des lignes à copier pour punition, et même parfois des punitions collectives, cad un eélève st en retard pour se mettre en rang alors toute la classe est punie. Ca marche parce que la discipline règne à présent dans la classe, mais tous les gamins de la classe ne supportent pas leur maîtresse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naty13, ca me choque ton histoire de vote, ca fait un peu tribunal, et mise au pilori...

Et je trouve comme toi la sanction degradante...

ca rigole pas la-bas, on se croirait revenu dans les annees 50

heureusement, je suis sure que ton fils est un ange :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils n'est pas un ange ... même pas vraiment, mais je crois que j'aurais pas laissé faire ça si c'est lui qui avait été mis en cause ... enfin bon, j'espère que je ne me retrouverai jamais dans cette situation ...

Autrement je suis un peu dans ta situation ... boulot prenant ... moi un seul gamin mais que j'élève toute seule ... et je commence seulement maintenant à réviser pour l'OP.

En fait je fais au fur et à mesure. J'ai pas eu de chance car l'entretien d'EPS est tombé dès le premier jour donc j'ai pas pu réviser, mais pour les autres manières qui sont espacées de presque une semaine à chaque fois je consacre mes révisions à la matière qui arrive et une fois passée, je passe à la suivante.

Je sais pas ce que ça donnera à la fin au niveau des notes, mais bon le principal c'est d'essayer jusqu'au bout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...