Sandra094 Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 J'ai une classe de CE2 à mi-temps et étant chargée de la géométrie et des mesures, je me pose certaines questions concernant les quadrilatères quant aux programmes notamment. J'ai du mal à construire ma séquence avec les intitulés : " nommer, reconnaître, décrire, reproduire et tracer carré, rectangle, losange et triangle rectangle" ainsi que "vérifier la nature d'une figure plane en utilisant la règle graduée ou l'équerre". En sachant que j'ai déjà travaillé sur les polygones, mesurer un segment ainsi que l'angle droit. Je ne sais pas vraiment par quoi commencer, tout va plus ou moins ensemble... Doit-on faire une séance présentant le carré, puis le rectangle, puis le losange? voir tous les quadrilatères en même temps. Qu'en est-il des tracés et des reproduction, à quel moment les aborde-t-on dans la séquence? après l'étude de chaque figure, à la fin? J'avais pensé à voir le carré et le rectangle ensemble pour voir que les dimensions sont différentes (utilisation de la règle) puis le carré et le losange (utilisation de l'équerre). Je ne sais pas où placer les reproductions et tracés... Pour ceux qui ont un CE2, où en êtes-vous? comment faites-vous, ou allez-vous faire? Que de questions je sais mais je suis un peu perdue sur ce point... Merci.
Sandra094 Posté(e) 24 décembre 2010 Auteur Posté(e) 24 décembre 2010 personne, collègues de CE2?... simplement pour avoir une idée de la façon dont vous traitez la séquence ou dont vous allez la traiter.
boubiz Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Le jeu du "Devine Figure"! Super sympa et cela les oblige à vérifier en utilisant les propriétés des figures. Pour la reproduction sur papier uni, je l'étale sur toute l'année car pas évident pour beaucoup! On fait 2 séances par période!
auléric Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 j'ai fait mesure de segment, angles droits . Malade un des mes remplaçants a déjà dégrossi polygones .... je suis en train de reprendre çà et en particulier les propriétés (ils les connaissent mais de là à penser à les mettre en pratique hoouuulààà on n'y est pas encore) et ensuite on va voir comment les tracer (il y aura forcément des jeu de Qui-est-ce adapté, si j'ai le temps de le monter ou de portrait à deviner ) , des frises à reproduire et en arts visuels je pense me resservir d'un artiste découvert sur un blog (cinecienta je crois ?) josef albers ... ses carrés de couleurs à reproduire ... puis à faire avec les autres polygones çà me parait parfait pour travailler le tracé d'une autre façon.) bon ben j'ai plus qu' à aller écrire la séquence ^_^
genevièveT Posté(e) 1 mars 2013 Posté(e) 1 mars 2013 Voici le lien vers le jeu du portrait des quadrilatères que j'utilise avec mes CE2 et mes CM1 après une séance de présentation du quadrilatère (définition puis nommer les particuliers et leurs propriétés) : http://jean-luc.breg...age 3-10-5.htm Dans cette situation, les élèves sont amenés à décrire, vérifier, nommer et reconnaître! De plus, avec un jeu comme celui là que j'utilise pendant 2 ou 3 séances, les élèves mémorisent assez rapidement les propriétés des quadrilatères et donc leurs particularités et noms. C'est beaucoup plus efficace et agréable à mener pour nous qu'une séance consacrée au carré, puis une autre au rectangle, ... Perso, je trouve cela lassant pour moi donc pour les élèves également. Je termine en général par les programmes de construction de chaque quadrilatère particulier basé sur ses propriétés. Et tout le reste de l'année je leur donne des programmes de construction qui reprennent ces notions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant