axia Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 Bonjour, Je suis en train de préparer mes séances d'orthographe en CE2. J'ai mis dans ma progression "Participe passé en -é ou infinitif en -er". Mais j'ai un doute? Ou doit le faire en CE2? Je ne le retrouve pas dans le BO? Merci d'avance
syal Posté(e) 24 décembre 2010 Posté(e) 24 décembre 2010 Pour moi c'est du programme de CM1, et déjà difficile pour des CM1. Syal
dhaiphi Posté(e) 24 décembre 2010 Posté(e) 24 décembre 2010 Pour moi c'est du programme de CM1, et déjà difficile pour des CM1. Surtout si l'on ne se donne pas la peine d'appliquer le petit truc simple qui consiste à remplacer par un verbe d'un autre groupe.
bibou2 Posté(e) 24 décembre 2010 Posté(e) 24 décembre 2010 Le nombre de gamins pour lesquels je peste parce qu'ils n'appliquent pas les astuces que je peux leur donner (et je ne sais pas si c'est qu'ils en sont incapables ou si c'est parce qu'ils s'en contrefichent) ! C'est valable pour cette leçon comme pour bon nombre d'autres où il existe des méthodes répétées à des générations d'élèves avant eux...
dhaiphi Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 et je ne sais pas si c'est qu'ils en sont incapables ou si c'est parce qu'ils s'en contrefichent) ! Les deux, mon général ! Et parfois certains font partie des deux catégories ! Perso, je trace ma route avec ceux qui en sont capables et/ou ne s'en contrefichent pas (mais je me sens parfois bien seul ).
bibou2 Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 et je ne sais pas si c'est qu'ils en sont incapables ou si c'est parce qu'ils s'en contrefichent) ! Les deux, mon général ! Et parfois certains font partie des deux catégories ! Perso, je trace ma route avec ceux qui en sont capables et/ou ne s'en contrefichent pas (mais je me sens parfois bien seul ). J'adore quand un ange passe lorsque je m'interromps en plein milieu d'une phrase, espérant secrètement qu'ils la terminent en choeur... Moi aussi, par la force des choses, je finis par enchaîner, mais est-on vraiment dans notre rôle quand on n'avance sciemment qu'avec ceux qui en sont capables et/ou ne s'en contrefichent pas ?
dhaiphi Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 est-on vraiment dans notre rôle quand on n'avance sciemment qu'avec ceux qui en sont capables et/ou ne s'en contrefichent pas ? C'est malheureusement le moins mauvais des choix. Enseigner est à ma portée, pas refaire le monde.
Messages recommandés