gospel2lili Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Bonjour, Je suis affectée sur un CE1 l'an prochain et je n'ai aucun manuel de lecture (ni de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs!!) : pas évident en débutant! Je vais donc commander une demie série, mais je ne sais pas trop quoi choisir. J'ai beaucoup entendu et lu de choses sur "que d'histoires" sur ce forum : est ce parce que le manuel est à la mode ou est ce parcequ'il est vraiment intéressant?. Sinon, j'hésite avec Mika ou Grindelire. Savez vous aussi lequel est le plus pratique à partager (je n'ai le budget que pour une demie série!). Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!
ouioui Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 moi je fonctionne avec des albums et je fais les exos moî-même.... sinon je crois que la série : ribambelle est pas mal aussi pour les ce1et comme "que d'histoires" elle s'appuie sur de vrais albums..un atout pour tes p'tits bouts ....
cyrille1 Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Il faut te renseigner d'abord sur le niveau des enfants. Ribambelle, Que d'histoires ce1 sont très biens, mais très difficiles d'accès pour des enfants moyens. Cette année, j'ai même pris des albums de fin CP (le petit ogre et la princesse grenouille, le trésor d'éric le rouge) pour débuter l'année. De même Grindelire est encore + difficile. Seul le premier texte a pu être exploité en classe. J'ai fait le deuxième (le jongleur le + maladroit), mais ça été difficile pour beaucoup.
gospel2lili Posté(e) 17 juin 2004 Auteur Posté(e) 17 juin 2004 Merci de vos réponses!! C'est vrai que le niveau des élèves est d'après ce qu'on m'a dit moyen à très moyen. Devrai je alors me tourner vers Mika qui semble beaucoup plus abordable? (mais pas franchement intéressant!). J'ai vu qu'il existait aussi Lecture Envol et Justine, je n'ai pas eu le temps de les consulter... Pour le travail par album, comment fais tu? Photocopie de l'album pour chaque élève? Merci encore!
ouioui Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Benh oui je scanne et photocopie l'album pour chaque élève _bl_sh_ mais l'original est mis dans la bibliothèque de classe...à la fin...je présente les pages en couleurs quand nous l'étudions...ils peuvent colorier les dessins quand ils ont fini un travail...
océane Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 ma collègue a commandé "la grenouille bleue" qui, comme le laisse à penser son titre, ne raconte pas l'histoire d'une grnouille blueu <_< ce sont des extraits de textes ou des petits textes, mais avec tout le travail d'ORL comme on doit dire maintenant : orth avec sons, vocabulaire, repris pour textes et dictée et exp ecrite, gramm et conj.... comme elle n'a js eu de CE1, elle a apprécié le "kit" ! il y a aussi Coca, que moi, j'ai adopté (textes et BD) et adapté en créant mes exos, car leur livret n'est pas très bon ; mais ça marche avec des enfants faibles et non motivés. voila
gospel2lili Posté(e) 24 juin 2004 Auteur Posté(e) 24 juin 2004 Merci, merci à tous, je vais y réfléchir encore un peu avant la commande!
MimiCracra Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 Question pour Océane : qui édite "la grenouille bleue"? Car ça m'intéresse un manuel dans l'air des nouveaux programmes pour l'orl...
océane Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 mimi, c'est aux éditions Jocatop ! ma collègue vient de le recevoir : il y a effectivement toutes les pistes ! en plus de cela, on travaillera ensemble sur de "vrais" livres :P genre album et roman de rascal, ponti, solotaref, corentin....etc ! on en cherche en ce moment qui nous plaisent à toutes les 2 pour acheter quelques exemplaires et se les passer ! la collegue qui fera son quart temps s'interesse a "ribambelle", mais moi....pas trop ! pour jocatop, si tu n'as pas de representant dans ton secteur, je peux te donner l'adresse !
kirikouette Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 moi j'ai commandé "La lavande et le serpolet", c'est un recueil de textes d'albums de l'école des loisirs. Je n'ai pas pris le fichier d'exercices qui va avec car il ne me plaisait pas, je ferais les exercices moi-même (du boulot en perspective ), mais ça me fait une bonne banque de textes, pas besoin d'acheter ou emprunter des séries de livres... Quelqu'un s'en est-il déjà servi?
Messages recommandés